contrainte normale +poutre moisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

contrainte normale +poutre moisé



  1. #1
    Zafra51

    contrainte normale +poutre moisé


    ------

    Bonjour!
    Voila je me demandais si avec les formules de l'Eurocode , on pouvait appliquais "6Mfz/(bh²)" pour calculer la contrainte normale d'une poutre moisé. C'est pour faire une note de calcul , je voulais aussi savoir ce qu'on devait y mettre globalement.

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : contrainte normale +poutre moisé

    B'soir,

    Non. Bh²/6 est le module de résistance d'une section pleine, il faut calculer l'inertie de la poutre moisée : (bh³-bh'³)/12
    Si h'=h/3 comme c'est le cas généralement on a I=(26/27)bh³/12.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    Zafra51

    Re : contrainte normale +poutre moisé

    Ok, donc c'est pareil avec la formule 3/4*(QdL²/bh²), ça ne marchera pas. Sinon pour une note de calcul, qu'est ce qui doit paraitre dessus, faut-il mettre seulement les vérifications à la combinaison la plus défavorable (contrainte normale, de cisaillement, le deversement et les flèches) ou bien afficher toutes les combinaisons vérifiées.
    Pour les détails, c'est une vérification sur deux arbalétriers et un entrait moisé avec pour charges du permanent Gk , de la neige Sk et du vent en pression et également en dépression Wk. Sur le logiciel Rdm le mans , il n'y a pas moyen d'avoir le total de charge d'une combinaison, on ne peut donc pas le diviser par kmod et désigner la plus défavorable. J'en ai déduis que généralement la plupart du temps dans les exos c'était 1.35 Gk +1.5 Sk la plus défavorable , ai-je bien fait de choisir celle la?
    Je sais, je pose beaucoup de questions mais j'ai jamais fait de note de calcul et notre prof ne donne pas beaucoup de directive, jsuis donc un peu perdu dans le vague

  4. #4
    sitalgo

    Re : contrainte normale +poutre moisé

    Citation Envoyé par Zafra51 Voir le message
    Ok, donc c'est pareil avec la formule 3/4*(QdL²/bh²), ça ne marchera pas.
    Exact.

    Sinon pour une note de calcul, qu'est ce qui doit paraitre dessus, faut-il mettre seulement les vérifications à la combinaison la plus défavorable (contrainte normale, de cisaillement, le déversement et les flèches) ou bien afficher toutes les combinaisons vérifiées.
    Je ne peux pas dire, ce n'était pas ma partie.
    Maintenant quand on a une flèche au 1/300ème c'est sûr que sigma est bon mais il faut vérifier le tranchant qui sur une poutre courte peut dépasser.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zafra51

    Re : contrainte normale +poutre moisé

    Oui, peut-être pour la flèche variable mais pour la flèche nette finale , (l/200) ça ne passera peut-être pas. En tout cas , merci pour tes infos, pour ce qui est de la note de calcul, tanpis je vais y aller au feeling

  7. #6
    sitalgo

    Re : contrainte normale +poutre moisé

    J'ai comme un doute. J'ai donné la formule pour un effort perpendiculaire au moisage parce c'est le problème qui a le plus d'intérêt. Mais à y réfléchir, je pense que cette formule atteint ses limites d'application, il vaut peut-être mieux considérer la poutre comme un treillis (les moises formant entretoises) avec le haut comprimé et le bas tendu en contrainte simple. C'est plus sécuritaire, les espaces sans moise n'assurant plus la continuité de la variation de contrainte (la fibre neutre l'assure par cisaillement longitudinal). La différence ne devrait pas être importante.
    Les madriers sont-ils placés verticalement pour un effort vertical ? auquel cas l'inertie est 2 fois celle d'un madrier.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    Zafra51

    Re : contrainte normale +poutre moisé

    Je ne sais pas comment calculer une contrainte normale sur trellis ?!Je crois que je n'ai pas trop saisi ta réponse , faut dire qu'en cours des fois , on applique bêtement l'Eurocode sans comprendre, il y a tellement de facteurs. Mes entraits moisés font 3m de long et ont une section chacune de 40*160, l'espacement entre-elles est de 80mm. penses-tu que la différence serait grande pour la contrainte normale si je considérais l'entrait moisé comme une poutre pleine de section 80*160?

  9. #8
    sitalgo

    Re : contrainte normale +poutre moisé

    Il faut déjà savoir comment est l'effort par rapport au sens de la poutre.
    Par ex moisé verticalement et des charges verticales comme une poutre classique.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    Zafra51

    Re : contrainte normale +poutre moisé

    L'effort est perpendiculaire et verticale sur l'entrait (poutre moisé) , ca changera beaucoup le resultat si je supprime l'espace vide entre les deux sections , et que je change le probleme en poutre pleine?

  11. #10
    sitalgo

    Re : contrainte normale +poutre moisé

    Pour ce qui est du moment fléchissant c'est équivalent à une poutre de 8x16, ça ne change rien.
    C'est plus intéressant pour la torsion, qui se produit lors du déversement, car l'inertie polaire est plus grande.

    C'est l'avantage des règles de calcul comme l'eurocode, il n'y a pas besoin d'être un théoricien de la rdm pour calculer une structure mais il faut quand même en connaître un minimum. Connaître le pourquoi et le comment de certaines formules demande un bon niveau.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    danest

    Re : contrainte normale +poutre moisé

    Bonjour,

    Idée pour rédiger une note de calcul

    http://forums.futura-sciences.com/ph...de-calcul.html

    Cordialement.

  13. #12
    Zafra51

    Re : contrainte normale +poutre moisé

    Merci Danest, depuis une semaine je cherchais des exemples de note de calcul sur d'autres sites et n'ai même pas pensé à chercher dans ce propre forum! Je manque de logique.... ^^ En tout cas, avec ton explication, c'est déja plus clair, j'ai plus qu'à procéder étape par étape et remettre les choses dans l'ordre sous word. Il me reste juste le problème de cette poutre moisée.

Discussions similaires

  1. Calcul de la contrainte equivalente Von Mises dans une poutre
    Par invite56fdce42 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2013, 17h27
  2. Contrainte dans poutre encastrée en flexion
    Par invite92bc54bc dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/01/2013, 17h22
  3. Contrainte flexion poutre
    Par invite85b0391b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2008, 10h54
  4. Variation d'angle d'une poutre sous contrainte
    Par invite53f3eef8 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2008, 06h59
  5. Pharaon et Moïse
    Par invite9402c152 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2007, 01h43