Relativité restreinte - bases et applications
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Relativité restreinte - bases et applications



  1. #1
    invite596e2473

    Relativité restreinte - bases et applications


    ------

    Bonsoir.

    Je suis actuellement élève de terminale passionné de physique. C'est pour ça que je me suis acheté un livre sur la relativité restreinte, un livre qui devrait être à la porté de ceux qui ne connaissent rien de cette théorie (comme moi donc).

    Je voudrais avoir votre avis :
    * connaissez vous le livre. Si oui, pouvez vous me donner votre avis (je ne trouve pas les critiques du livre sur le web).
    * pensez-vous que c'est suicidaire pour un élève de mon niveau de le lire ?

    Merci par avance et bonne soirée.

    Edition : voici le lien du livre en question (ça peut servir ) : http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...-9782100494835

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Relativité restreinte - bases et applications

    Citation Envoyé par Aegir87 Voir le message
    Bonsoir.

    Je suis actuellement élève de terminale passionné de physique. C'est pour ça que je me suis acheté un livre sur la relativité restreinte, un livre qui devrait être à la porté de ceux qui ne connaissent rien de cette théorie (comme moi donc).

    Je voudrais avoir votre avis :
    * connaissez vous le livre. Si oui, pouvez vous me donner votre avis (je ne trouve pas les critiques du livre sur le web).
    * pensez-vous que c'est suicidaire pour un élève de mon niveau de le lire ?

    Merci par avance et bonne soirée.

    Edition : voici le lien du livre en question (ça peut servir ) : http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...-9782100494835
    Niveau du livre : Licence, Master, écoles d'ingénieurs.

    Par exemple pour jouer au piano il faut d'abord apprendre à monter les gammes.

    Un ouvrage qui me semble plus approprié : http://www.amazon.fr/relativit%C3%A9.../dp/2701130956


    Patrick

  3. #3
    invite596e2473

    Re : Relativité restreinte - bases et applications

    Merci pour ce lien, en effet cet ouvrage selble plus approprié ^^ .

    Donc ça ne sert à rien que je commence la lecture de ce livre ?

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Relativité restreinte - bases et applications

    Citation Envoyé par Aegir87 Voir le message
    Merci pour ce lien, en effet cet ouvrage selble plus approprié ^^ .

    Donc ça ne sert à rien que je commence la lecture de ce livre ?
    Pour apprendre à skier on ne débute pas sur des pistes rouges

    http://www.techno-science.net/?ongle...&ID=2701130956

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54165721

    Re : Relativité restreinte - bases et applications

    Citation Envoyé par Aegir87 Voir le message
    Donc ça ne sert à rien que je commence la lecture de ce livre ?
    Ce serait idiot, d'un autre côté, de ne lire que les livres que l'on peut comprendre entièrement.
    Il faudrait repousser à beaucoup plus tard les poetes, les philosophes, et se contenter en attendant des livres de grammaire.
    Bonne lecture.

  7. #6
    invite596e2473

    Re : Relativité restreinte - bases et applications

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Ce serait idiot, d'un autre côté, de ne lire que les livres que l'on peut comprendre entièrement.
    Il faudrait repousser à beaucoup plus tard les poetes, les philosophes, et se contenter en attendant des livres de grammaire.
    Bonne lecture.
    Si j'ai bien compris, selon toi, ça pourrait être enrichissant de le lire ? Je tiens à préciser que je ne souhaite pas connaître toutes les formules, leurs applications de A à Z mais juste de passer du bon temps à lire le livre et comprendre ce que je peux comprendre.

    De plus si je ne comprends pas qqch je peux compter sur le forum qui sera là pour m'aider .

  8. #7
    michaelM

    Re : Relativité restreinte - bases et applications

    Bonjour, je te conseillerai bien "L'heritage d'einstein: les prolongements de la relativite", de Julian SCHWINGER, édité chez Belin. Superbe libre qui aborde la relativité sous les aspects combinés de la vulgarisation et d'un traitement mathématique simple mais complet, avec énormément d'anecdotes.

  9. #8
    invitecd48a014

    Re : Relativité restreinte - bases et applications

    J'ai etudié ce livre l'an dernier j'etait en terminal
    Il est largement abordable meme si tu devra faire toi meme certaine recherche d'un point de vue mathématique utilisation (des matrice et du tenseur métrique).
    Sinon il est trés bien est trés complet, de palus tous les point sont traité. Sereusement je te le conseille vivement

  10. #9
    invite596e2473

    Re : Relativité restreinte - bases et applications

    Finrod : merci à toi, c'est le premier avis que je trouve sur le net de ce livre .

    Je continue donc ma lecture.

    PS : tu l'as lu en combien de temps environ ? Car d'après ce que je vois je vais mettre un an à le lire :-°.

  11. #10
    invitecd48a014

    Re : Relativité restreinte - bases et applications

    Il ma fallu a peut prés 7 mois. A raison de 4 heure par semaine. (exos)
    Je te conseille de fair les exercices aprés chaque chapitre c'est la que tu verra si u as compris ou non.
    Le truc, tu passes une soirée sur un chapitre, tu fais les exos ensuite sans commencé a lire le suivant. Ne commence pas un chapitre si tu n'as pas finis la pluparts des exos. Ses 6 premiers tu ne rencontrera a mon avis aucun probleme. Le septieme est un peu plus dur, mais la ou les chose se corsent c'est le huitieme avec les notions de quadrivecteur et de tenseur métrique mais il faut s'accrocher et se renseignée d'un points de vue mathématique sur les tenseurs le, changement de base et le produits scalairs. C'est par contre vers la fin du chapitre huit que le sujet devient encore plus interresant meme si il y a quelque calculs d'integral plutot difficile. Par contre si ont a bien suivit le chapitre 8, le 9 et le 10 seront les plus passionnants du livre. C'est dans ceux la que ton bonheur sera le plus grand. Moi aussi qui est passionné de physique est surtout de meca j'ai adoré. Le onzieme quand a lui est d'un niveau mathématique quasiment inabordable. Mais le reste est genial.
    Je te jure que ce livre ma fait révé (presque autant que je me suis cassé la tete dessus). Ce fut une experience enrichissante qui m'a permis de me libérer du programme bateau est sans interet du cours de physique de terminal.
    Bonne continuation est n'hésite pas continue a lire!!! Je pense que si ont a envie de comprendre on peut comprendre, bonne soirée.

  12. #11
    invite596e2473

    Re : Relativité restreinte - bases et applications

    Finrod, je te remercie pour ces conseils .

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 10h26
  2. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 20h41
  3. URGENT!!! relativité restreinte et applications
    Par invite6adff501 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2006, 20h18
  4. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 17h08