Bonjour à tous, le titre ne parle pas trop mais je vais m'expliquer mieux ici.
Je suis en L3 et j'ai comme projet d'informatique la modélisation d'un systeme de N points matériels en oscillation harmonique (type ressort quoi)... à 2 dimensions (plan...).
La tâche me semble ardue, si je post ici ce n'est biensur pas pour avoir une solution toute faite mais simplement discuter et avoir vos avis sur la méthode à adopter. Histoire de ne pas passer des heures et des heures dans la mauvaise voie (car l'info... voila quoi! cest pas ma priorité dans la vie!).
L'idée étant de programmer cela, il est clair qu'il faut impérativement décomposer le probleme en plusieurs problemes simples que l'ordinateur pourra résoudre, et donc la puissance de calcul ici n'est pas le probleme (je veux dire si cest tréééés long, du genre infaisable par un etre humain, mais simple a faire par une machine ca suffit comme méthode).
Donc en ce qui concerne la résolution théorique, ma seule idée pour l'instant c'est d'écrire les equations du mouvement en passant par Lagrange, ce qui me conduirait à un probleme avec N! coordonnées généralisées... gloups.
Je me vois bien finir avec un systeme différentiel linéaire d'ordre 2 (je sais résoudre les equa diff par info...), de dimension euuh... beaucoup! Ensuite diagonaliser matrice cinétique et potentielle, par informatique... GLOUPS!
Voila, donc merci à vous, donc encore une fois y a la partie "mathématiques", et la partie "informatique", je pense qu'une fois résolution le probleme mathématiquement ca ne sera pas trop compliqué de l'adapter pour qu'il soit solvable par informatique (enfin je l'espère), donc si certain n'y connaissent rien en informatique, sachez qu'une simple aide sur la résolution mathématique m'aiderait déjà beaucoup! Et inversement... !
Je suis ouvert à toutes suggestions!
Merci
-----