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Exercice d'entrainement



  1. #1
    pra95

    Exercice d'entrainement

    Bonjour, demain je dois faire un contrôle de physique sur les forces, les lois de Newtons etcc..

    Donc pour nous exercé, il nous a donné le contrôle qu'ils ont fait en 2007, le voici :
    http://img525.imageshack.us/img525/272/23001hz2.jpg

    Voici je que j'ai pu faire :
    PHASE 1 :
    1) l'intensité de pesanteur
    2) c'est un mouvement de translation rectiligne uniforme
    3) Dans un référentiel galiléen, si le système étudié est en équilibre alors la somme des forces extérieurs est nul : E F(ext) = 0 <=> vecteur vitesse constant
    5) P + S + F = 0
    On projette cette égalité vectorielle sur l'axe (o,x) (oy) et on trouve :
    Fx = -S = -2.0x10^(4)
    Fy = -P = - mxg = -7500x10 = -7.5x10^(4)

    6) Donc on trouve pour F = 7.77x10^(4)N


    Donc pouvez-vous m'aider a faire les deux dernières phases et corrigez si il y a des erreurs dans la 1ère ! MERCI d'avance

    -----


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  3. #2
    calculair

    Re : Exercice d'entrainement

    bonjour,

    Je trouve l'exercice interessant, mais tu dois preciser les forces que tu prends en compte et celles que tu negliges.
    En effet l'avion se deplace dans l'air et il possède des ailes. Tu ne peux dans la realité negliger les forces de portance et de trainée qui dependent du carré de la vitesse ( et d'autres paramètres de vol ). Si tu negliges ces forces tu dois l'annoncer clairement. ( d'autant plus que l'ennoncé ne te donne pas d'information sur ces forces aerodynamiques).

    OK pour la reponse 1 G est bien l'acceleration de la pesanteur

    Pour la reponse 2 , peux tu expliquer comment tu arrives à cette conclusion
    on ne connait pas le temps entre les differentes positions de l'avion
    les points ne sont pas alignés....
    Sans explication, je doute de ta reponse

    3) je doute toujours d'autant plus que la trajectoire n'est pas rectiligne

    Enfin je ne pense pas que tu dois negliger les forces aerodynamiques, car tu nr pourrais expliquer le vol horizontal de l'avion.

  4. #3
    pra95

    Re : Exercice d'entrainement

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    Je trouve l'exercice interessant, mais tu dois preciser les forces que tu prends en compte et celles que tu negliges.
    En effet l'avion se deplace dans l'air et il possède des ailes. Tu ne peux dans la realité negliger les forces de portance et de trainée qui dependent du carré de la vitesse ( et d'autres paramètres de vol ). Si tu negliges ces forces tu dois l'annoncer clairement. ( d'autant plus que l'ennoncé ne te donne pas d'information sur ces forces aerodynamiques).

    OK pour la reponse 1 G est bien l'acceleration de la pesanteur

    Pour la reponse 2 , peux tu expliquer comment tu arrives à cette conclusion
    on ne connait pas le temps entre les differentes positions de l'avion
    les points ne sont pas alignés....
    Sans explication, je doute de ta reponse

    3) je doute toujours d'autant plus que la trajectoire n'est pas rectiligne

    Enfin je ne pense pas que tu dois negliger les forces aerodynamiques, car tu nr pourrais expliquer le vol horizontal de l'avion.
    Je précise que l'exercice est du niveau 1ère donc, je pense que l'on peut négligé toute les forces aerodynamiques...

    Une question : Est-ce que le vecteur F que j'ai dessiné est bon ?
    Et je suis bloqué à partir de la question 7 et surtout la 8 ! Si tu peux m'aider merci !

  5. #4
    calculair

    Re : Exercice d'entrainement

    bonsoir,

    Le site ou est logé ton ennoncé n'est plus accessible... dommage

    Je me souviens:
    Le mouvement d'aprés la trajectoire dessinée n'est pas rectiligne, le mouvement ne donc etre rectiligne....et uniforme....

    Certe si tu negliges l'air il y a 2 mouvements
    1 mouvement selon l'axe vertical, qui est uniformement acceléré par " g "

    1 mouvement selon l'axe de la poussée du reacteur, qui est lui aussi unifpormement acceleré acceleration = Poussée /masse avion

    Dans le cockpit le pilote ressentira la resultante de ces 2 accelerations

    Comme je n'ai plus l'ennoncé, il m'est difficile d'être plus precis

  6. #5
    calculair

    Re : Exercice d'entrainement

    bonsoir

    Force du poids est 75 000 N
    La poussée du reacteur = 20 000 N

    Même si toute la poussée est dirigée ves le haut, elle ne peut s'opposer totalement au poids , l'avion à besoin de la resistance de l'air, sous forme d'une portance pour voler à l'horizontal.

    Entre 2 points succesifs de la trajectoire, tu peux approximer le vecteur vitesse
    entre 2 vecteurs vitesses succesifs tu peux approximer l'acceleration ( difference vectorielle des vecteurs vitesse, meme si le module est constant, mais la direction change tu crées une acceleration)
    la resultante des forces est dirigée selon le vecteur acceleration.La relation
    mdV/dt = F est vectprielle

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    calculair

    Re : Exercice d'entrainement

    re re bonsoir,
    Re re bonsoir
    Dans la phase A8 et plus
    L'avion se deplace hozizontalement à prio ri à vitesse constante;
    la resistance de l'air à l'avancement est donc egal à la projection de la poussée sur l'horizontal ( Resistance de l'air = 20 000 N si la poussée est horizontale)

    La perte d'altitude est nulle, la portance est donc egale au poids
    P = 75000 N pi plus precisement si la poussée n'est pas rigoureusement horizontale
    Portance + projection poussée sur l'axe vertical = 75 000 N ( cas
    ou l'avion à un angle d'assiette )


    Dans la phase arrondie de la trajectoire celle ci est proche d'un arc de cercle
    il faut donc qu'il existe une acceleration centripete dirigée vers le centre de la trajectoire. la force poour creer cette acceleration provient de la resultante du poids, de la poussée, de la trainée et de la portance.

    Je ne vois pas comment traiter ton problème si tu oublies l'air.....

  9. Publicité
  10. #7
    pra95

    Re : Exercice d'entrainement

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    re re bonsoir,
    Re re bonsoir
    Dans la phase A8 et plus
    L'avion se deplace hozizontalement à prio ri à vitesse constante;
    la resistance de l'air à l'avancement est donc egal à la projection de la poussée sur l'horizontal ( Resistance de l'air = 20 000 N si la poussée est horizontale)

    La perte d'altitude est nulle, la portance est donc egale au poids
    P = 75000 N pi plus precisement si la poussée n'est pas rigoureusement horizontale
    Portance + projection poussée sur l'axe vertical = 75 000 N ( cas
    ou l'avion à un angle d'assiette )


    Dans la phase arrondie de la trajectoire celle ci est proche d'un arc de cercle
    il faut donc qu'il existe une acceleration centripete dirigée vers le centre de la trajectoire. la force poour creer cette acceleration provient de la resultante du poids, de la poussée, de la trainée et de la portance.

    Je ne vois pas comment traiter ton problème si tu oublies l'air.....
    Justement je n'oublie pas l'air ! dans la Phase il demande meme de représenter le vecteur de la force exercée par l'air

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