Est ce qu'il est possible de fabriquer un plateau de verre circulaire qui comporterait une couche d'eau ?
-----
Est ce qu'il est possible de fabriquer un plateau de verre circulaire qui comporterait une couche d'eau ?
en réalité je voudrais que cette couche d'eau soit enfernée dans le verre, l'idée étant d'avoir comme une plaque qui serait le contenant. D'où mon interrogation en amont de la fabrication de cet objet.
plusieurs options:
si tu veux vraiment un verre dans lequel est enfermé de l'eau liquide seulement, il y a un problème de faisabilité: il y aura forcément une bulle dedans (d'air ou de vapeur d'eau, cela dépend du procédé de fabrication que l'on envisage).
Après si il n'y a pas de bulle, il n'y a cela dit aucun moyen de savoir si c'est liquide à l'intérieur, ni même si c'est de l'eau à moins de casser l'objet. Du coup on peut ne laisser que de l'air, ou mettre un autre liquide (qui resterait liquide entre l'ambiante et la température de travail du verre et qui ne se dilate pas trop avec la température, p-t pas facile à trouver...), voire même un verre d'indice de réfraction différent à l'intérieur du verre. On s'affranchit alors du problème de la bulle (si elle est un problème).
Sinon autre idée de bricolage : utiliser de la colle ou un mastic. Soit pour assembler deux parties de l'objet après remplissage, soit pour boucher un petit orifice de remplissage.
Si la présence d'un bulle ne dérange pas, alors c'est surement faisable: tout dépend de la taille de l'objet, il doit être assez grand pour que l'eau ne chauffe pas trop lors du scellement du verre.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
la présence d'une bulle est envisageable. L'idée est d'avoir un liquide a l'intérieur du verre qui puisse interragir avec des éléments qui viendraient se poser sur le plateau. Par contre là je sèche
J'avais pensé à un liquide ferro-magnétiquen mais apparemment cela nécessiterait un dispositif d'électrode pour que le liquide s'anime. Mais pourquoi pas ?
Si un petit bouchon ne te dérange pas non plus, la question est réglée, et il n'y a plus qu'à se faire souffleur de verre
un simple aimant suffira.J'avais pensé à un liquide ferro-magnétiquen mais apparemment cela nécessiterait un dispositif d'électrode pour que le liquide s'anime. Mais pourquoi pas ?
Par contre il faudra prendre des précautions lors de la fabrication, si on chauffe trop un ferrofluide il peut perdre ses propriétés. Attention donc lors du scellement du verre.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Merci beaucoup Mach3. Je n'avais pas pensé à l'aimant.
Au fait, comment obitent-on un ferro-fluide ? J'imagine que ça ne se trouve pas dans la quinquaillerie du coin ?