le verre qui n'existe pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

le verre qui n'existe pas



  1. #1
    fransua

    Question le verre qui n'existe pas


    ------

    Est ce qu'il est possible de fabriquer un plateau de verre circulaire qui comporterait une couche d'eau ?

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : le verre qui n'existe pas

    Citation Envoyé par fransua Voir le message
    Est ce qu'il est possible de fabriquer un plateau de verre circulaire qui comporterait une couche d'eau ?
    Si tu laisses ta plaque de verre en dessous de 0°C dans une atmosphère contenant une très faible pression partielle de vapeur tu pourrais avoir une couche d'eau

  3. #3
    f6bes

    Re : le verre qui n'existe pas

    Citation Envoyé par fransua Voir le message
    Est ce qu'il est possible de fabriquer un plateau de verre circulaire qui comporterait une couche d'eau ?
    Bonsoir à toi,
    Est il possible de ne PAS connnaitre les REGLES de bienséance !
    Passe pour un "jeunot" , mais là .........!
    Bonne soirée

  4. #4
    fransua

    Re : le verre qui n'existe pas

    en réalité je voudrais que cette couche d'eau soit enfernée dans le verre, l'idée étant d'avoir comme une plaque qui serait le contenant. D'où mon interrogation en amont de la fabrication de cet objet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : le verre qui n'existe pas

    plusieurs options:

    si tu veux vraiment un verre dans lequel est enfermé de l'eau liquide seulement, il y a un problème de faisabilité: il y aura forcément une bulle dedans (d'air ou de vapeur d'eau, cela dépend du procédé de fabrication que l'on envisage).
    Après si il n'y a pas de bulle, il n'y a cela dit aucun moyen de savoir si c'est liquide à l'intérieur, ni même si c'est de l'eau à moins de casser l'objet. Du coup on peut ne laisser que de l'air, ou mettre un autre liquide (qui resterait liquide entre l'ambiante et la température de travail du verre et qui ne se dilate pas trop avec la température, p-t pas facile à trouver...), voire même un verre d'indice de réfraction différent à l'intérieur du verre. On s'affranchit alors du problème de la bulle (si elle est un problème).

    Sinon autre idée de bricolage : utiliser de la colle ou un mastic. Soit pour assembler deux parties de l'objet après remplissage, soit pour boucher un petit orifice de remplissage.

    Si la présence d'un bulle ne dérange pas, alors c'est surement faisable: tout dépend de la taille de l'objet, il doit être assez grand pour que l'eau ne chauffe pas trop lors du scellement du verre.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    fransua

    Re : le verre qui n'existe pas

    la présence d'une bulle est envisageable. L'idée est d'avoir un liquide a l'intérieur du verre qui puisse interragir avec des éléments qui viendraient se poser sur le plateau. Par contre là je sèche

    J'avais pensé à un liquide ferro-magnétiquen mais apparemment cela nécessiterait un dispositif d'électrode pour que le liquide s'anime. Mais pourquoi pas ?

  8. #7
    inviteaa85155c

    Re : le verre qui n'existe pas

    Si un petit bouchon ne te dérange pas non plus, la question est réglée, et il n'y a plus qu'à se faire souffleur de verre

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : le verre qui n'existe pas

    J'avais pensé à un liquide ferro-magnétiquen mais apparemment cela nécessiterait un dispositif d'électrode pour que le liquide s'anime. Mais pourquoi pas ?
    un simple aimant suffira.
    Par contre il faudra prendre des précautions lors de la fabrication, si on chauffe trop un ferrofluide il peut perdre ses propriétés. Attention donc lors du scellement du verre.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    fransua

    Re : le verre qui n'existe pas

    Merci beaucoup Mach3. Je n'avais pas pensé à l'aimant.

    Au fait, comment obitent-on un ferro-fluide ? J'imagine que ça ne se trouve pas dans la quinquaillerie du coin ?

Discussions similaires

  1. Le blanc est une couleur qui n'existe pas ?
    Par invitead25e132 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/08/2008, 17h07
  2. Cherche composant qui n'existe pas...
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2006, 09h15
  3. le rond n'existe pas?
    Par invitefb0ffdce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 41
    Dernier message: 26/11/2005, 13h56
  4. Le bonheur n'existe pas
    Par invite144b646e dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/01/2005, 15h28