Parce que la masse en relativité restreinte n'est pas une grandeur additive. La masse du système de deux photons n'est pas la somme des masses des photons pris isolément.
La manière la plus simple de voir pourquoi la masse n'est pas additive est de passer par l'énergie d'un système de masses matérielles.
Pour chaque particule i on a . L'énergie totale est (en laissant de côté le problème des champs d'interaction) . La non additivité provient du fait qu'on ne peut pas mettre le facteur gamma en facteur parce que, en toute généralité, il est différent pour chaque particule.
Pour le système on a , avec M différent de parce que est dérivé de la vitesse du centre d'impulsion du système. Le cas le plus simple est de prendre comme référentiel celui annulant la quantité de mouvement totale du système, c'est à dire
On voit bien alors que n'est égal à que si tous les sont égaux à 1, ce qui veut dire toutes les particules sont immobiles dans ledit référentiel, ou, plus généralement, toutes les particules ont la même vitesse.
C'est juste redire ce qui est connu depuis plus d'un siècle : l'énergie cinétique mutuelle des composants d'un système (i.e., celle mesurée dans le référentiel où l'impulsion totale du système est nulle) participe à la masse du système en plus de la somme des masses des particules prises isolément.
Cordialement,
-----