Flash photo à base de Led - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 125

Flash photo à base de Led



  1. #91
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Flash photo à base de Led


    ------

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    As tu une idée sur la façon de créer des impulsions de l'ordre de 50ms et les synchroniser avec l'ouverture de l'appareil ? Coté électronique de commande je pourrais avoir des idées mais sur la synchro avec le flash, je suis plutôt sec.
    Le plus simple est à mon avis d'utiliser le flash qui existe déjà sur l'appareil pour commander la décharge d'un condensateur.

    De cette façon peut d'ailleurs charger le condo avec une tension elevée, pour alimenter les led reliées en série, ce qui permet de s'affranchir de la moindre résistance de limitation (en adaptant la charge)
    Comble du bonheur, on peut utiliser le circuit de charge d'un appareil photo jetable qu'on aura récupéré gratuitement chez un photographe (j'en ai des dizaines à la maison que j'ai eu de cette façon).
    Attention toutefois de bien faire son montage dans un boitier isolé, et éviter de manipuler le circuit avec le condo chargé.

    -----

  2. #92
    LPFR

    Re : Flash photo à base de Led

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    je testerais, quitte bruler une diode, quand meme de mettre 5 x l'intensité nominal sur 1/100 sec pour commencer histoire de voir ce qu'elle est prete a encaisser, de maniere pratique je veux dire.


    mon raisonnement electrique plus haut est-il correct ?
    Bonjour.
    Oui. Je pense que c'est une bonne idée de sacrifier une diode dans l'autel de la connaissance.
    Mais il serait bon de faire durer la cérémonie le plus possible.
    Ainsi je vous suggère de commencer par des impulsions de 0,1 ms. Les caractéristiques des diodes suggèrent que la constante de temps thermique est de cet ordre de grandeur. Si c'est le cas, les diodes devraient supporter un courant, pendant l'impulsion, 10 000 fois plus grand que le courant nominal. Si la lumière émise reste proportionnelle au courant (c'est loin d'être sûr), vous obtiendriez un flash équivalent, en lux.sec, à allumer la diode pendant une seconde avec son courant nominal. Mais il est plus que probable que le sacrifice soit consommé bien avant.
    Au revoir.

  3. #93
    predigny

    Re : Flash photo à base de Led

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ... Si c'est le cas, les diodes devraient supporter un courant, pendant l'impulsion, 10 000 fois plus grand que le courant nominal. .....
    Je ne pense pas qu'il soit possible pour une impulsion de 0,1ms de mettre beaucoup plus que dix fois le courant nominal. A cause de la faible inertie thermique de la jonction. Pour une impulsion unique, on part d'une jonction froide donc pour une même température max de la jonction, on peut espérer un peu plus que le facteur 10 ;20 peut-être mais ce ne sera pas encore suffisant. Une chose est sûr, 10000 fois le courant nominal provoquera instantanément la destruction de la diode.

  4. #94
    LPFR

    Re : Flash photo à base de Led

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je ne pense pas qu'il soit possible pour une impulsion de 0,1ms de mettre beaucoup plus que dix fois le courant nominal. A cause de la faible inertie thermique de la jonction. Pour une impulsion unique, on part d'une jonction froide donc pour une même température max de la jonction, on peut espérer un peu plus que le facteur 10 ;20 peut-être mais ce ne sera pas encore suffisant. Une chose est sûr, 10000 fois le courant nominal provoquera instantanément la destruction de la diode.
    Re.
    Comme je l'ai dit dans me même post, je ne pense pas que l'on puisse mettre beaucoup de courant pendant les 0,1 ms. Mais tout dépend de la capacité thermique de la partie active. Probablement vous avez raison que 10 fois le courant nominal est un maximum. Il faut essayer.
    D'autant plus que le comportement d'une jonction à des fortes densités de courant n'est pas le même qu'à des densités "normales". Les hypothèses de Shockley ne sont plus satisfaites et on a des chutes de tension dans les zones "conductrices" de la diode, en plus de celle dans la zone de charge d'espace.
    A+

  5. #95
    ijk

    Re : Flash photo à base de Led

    Cool le sujet ! Moi aussi j'aimerai faire un flash à LED

    Mes principales motivations sont :
    - utilisation en faible lumière (genre soirée/fête) pour du fill-in (débouchage d'ombres) en gros ISO (environ 800) pour conserver un max la lumière ambiante.
    - flash à LED RVB pour avoir une balance des blancs intégrée au flash (i.e la possibilité de choisir la couleur du flash)
    - utilisation en mode continu, plus de temps d'attentes entre les flashs à cause de la recharge du condensateur.
    - meilleure répartition de la lumière - par exemple sur un gros anneau autour de l'objectif.

    Voili voilà

    Cependant je ne sais même pas comment déclencher quoi que ce soit à partir de mon APN (fuji S100fs)

    Vous la trouvez où la doc du montage électronique pour effectuer une action à partir du sabot flash de votre APN !?

    A bientôt

  6. #96
    delphi_jb

    Re : Flash photo à base de Led

    Cool le sujet ! Moi aussi j'aimerai faire un flash à LED

    Mes principales motivations sont :
    - utilisation en faible lumière (genre soirée/fête) pour du fill-in (débouchage d'ombres) en gros ISO (environ 800) pour conserver un max la lumière ambiante.
    - flash à LED RVB pour avoir une balance des blancs intégrée au flash (i.e la possibilité de choisir la couleur du flash)
    - utilisation en mode continu, plus de temps d'attentes entre les flashs à cause de la recharge du condensateur.
    - meilleure répartition de la lumière - par exemple sur un gros anneau autour de l'objectif.

    Voili voilà

    Cependant je ne sais même pas comment déclencher quoi que ce soit à partir de mon APN (fuji S100fs)

    Vous la trouvez où la doc du montage électronique pour effectuer une action à partir du sabot flash de votre APN !?

    A bientôt

    Bonjour. le seul désavantage des led RVB est la faible intensité lumineuse
    qu'elle dégage. Malheureusement, c'est précisément ce point qui nous freine...
    Je pense qu'il serai plus judicieux de choisir une led avec une température
    de couleur plus approprié des le départ..
    par contre, l'utilisation en mode continue etait bien une des ambitions
    de ce flash. La lampe s'y prette... mais a des intensité lumineuse réduite evidement..



    Le plus simple est à mon avis d'utiliser le flash qui existe déjà sur l'appareil pour commander la décharge d'un condensateur.
    ha ha ! en voila une idée lumineuse ! (elle était facile, j'en convient.. )
    je vais voir si on trouve pas des schémas génériques d'un systeme FLash
    embarqué, histoire de pouvoir adapter. merci pour l'idée..



    Si c'est le cas, les diodes devraient supporter un courant, pendant l'impulsion, 10 000 fois plus grand que le courant nominal.
    La logique voudrai effectivement que si on réduit sont temps d'allumage
    a 1/10000, l'intensité puisse augmenter de 10000... si seulement c'etait vrai...
    En meme temps, acheminer, le temps d'1/10000sec 1000A, ca risque
    de tuer instantanément toute les mouches de la piece non ?
    n'a t-on pas effet joules sur le cable meme à de si petite valeur de temps ?



    Une chose est sûr, 10000 fois le courant nominal provoquera instantanément la destruction de la diode.
    et la, la dure réalité de la vie nous rattrape.. mdrr..

    10 x Inominal pendant 1/10 temps, cela ne revient-il pas au meme
    que d'avoir... la led allumé a son intensité nominal ? (et en admettan que 10 x Inominal = 10 x intensité lumineuse..)

    ?

  7. #97
    delphi_jb

    Re : Flash photo à base de Led

    Tu as vu aussi (dans une ref. que j'ai donnée plus haut) qu'il y a des diodes beaucoup plus puissantes, fonctionnant avec 1A et pas plus grosses que les autres.
    en fait, la seul que j'ai vu est une luxeon K2, emettant a 180 lumens @ 120°.

    je dois l'avouer, c'est pas mal du tout.

    source http://www.led1.de/shop/product_info...n-k2-c-111_206

    mais elle coute 7,87 €/piece et risque de me couter très chere a l'utilisation.

    je crois que je viens de comprendre les unité lumineuse:

    le candela, c'est un intensité par unité de surface (un steradiant).
    Ce qui veut dire que une led qui eclaire une certaine intensité lumineuse a 120° aura moins de candelas qu'une led qui eclaire l'équivalent de l'autre mais dans un rayon plus petit, style 40° ?

    Le lumens c'est la quantité de lumiere emise globalement ?

    et le lux, c'est le rapport entre le lumens et une unité de temps ?



    est-ce bien cela ?

  8. #98
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Flash photo à base de Led

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    en fait, la seul que j'ai vu est une luxeon K2, emettant a 180 lumens @ 120°.

    je dois l'avouer, c'est pas mal du tout.

    source http://www.led1.de/shop/product_info...n-k2-c-111_206

    mais elle coute 7,87 €/piece et risque de me couter très chere a l'utilisation.

    je crois que je viens de comprendre les unité lumineuse:

    le candela, c'est un intensité par unité de surface (un steradiant).
    Ce qui veut dire que une led qui eclaire une certaine intensité lumineuse a 120° aura moins de candelas qu'une led qui eclaire l'équivalent de l'autre mais dans un rayon plus petit, style 40° ?

    Le lumens c'est la quantité de lumiere emise globalement ?

    et le lux, c'est le rapport entre le lumens et une unité de temps ?



    est-ce bien cela ?
    Non; j'ai expliqué quelques messages plus haut à quoi ça correspondait.

  9. #99
    ijk

    Re : Flash photo à base de Led

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    Bonjour. le seul désavantage des led RVB est la faible intensité lumineuse
    qu'elle dégage. Malheureusement, c'est précisément ce point qui nous freine...
    Pas forcement pour mon utilisation Car c'est surtout pour du 800 ISO. Donc déjà la flash peut être 8 fois plus faible qu'à 100 ISO. Ensuite c'est surtout pour du "fill-in" ce qui demande encore une puissance plus faible.

  10. #100
    delphi_jb

    Re : Flash photo à base de Led

    Pas forcement pour mon utilisation Car c'est surtout pour du 800 ISO. Donc déjà la flash peut être 8 fois plus faible qu'à 100 ISO. Ensuite c'est surtout pour du "fill-in" ce qui demande encore une puissance plus faible.
    j'avoue que le fill in ne demande pas autant. mais attention quand meme
    que malgré la lumière ambiante, si dans ta photographie, une zone est trop sous exposé,
    tu risque de devoir encore un peut retoucher la photo en post prod après..


    pour le 800 ISO, c'est une bonne idée pour contrecarer le manque de puissance flash
    mais pour mon compte, le FZ50 a tendance à bruiter des 400 ISO...
    c'est due au petit capteur de ce dernier. donc voila...




    Non; j'ai expliqué quelques messages plus haut à quoi ça correspondait.
    oui, excuse moi. c'est parceque je faisait le liens avec les unité de calcul
    et je trouvais les chiffres suspects donc je demandais...





    une autre question. quel sont les information qui transite par les contact
    de la base du flash ?

    je c qu'on a le contact du déclenchement mais quoi d'autre ?

  11. #101
    predigny

    Re : Flash photo à base de Led

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    ...je c qu'on a le contact du déclenchement mais quoi d'autre ?
    Ce "contact" n'est plus comme autrefois un simple contact métallique mais est sans doute électronique (transistor, ...) Il faudrait en savoir un peu plus sur ce point pour ne pas abimer les APN.

  12. #102
    delphi_jb

    Re : Flash photo à base de Led

    Je viens de demander a un prof.

    il m'a dit qu'en fait, ca dépendait de la marque de l'appareil et de la gamme.

    et que ca dependait egalement de la comptabilité entre les marque de l'APN et du flash...


    Si je trouve la documentation, seriez vous m'aider pour concevoir la partie
    electronique ? je cale completement dans ce domaine... (je n'ai appris que l'electricité...)

  13. #103
    predigny

    Re : Flash photo à base de Led

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    Je viens de demander a un prof. il m'a dit qu'en fait, ca dépendait de la marque de l'appareil et de la gamme.
    Pour les contacts auxiliaires, sans doute que ça dépend du constructeur, mais le contact principal ne doit pas trop varier d'un modèle (récent) à l'autre.

  14. #104
    LPFR

    Re : Flash photo à base de Led

    Bonjour.
    Certains appareils récents, comme le Nikon D80, acceptent encore 250V. Mais sûrement pas de forts courants. Seulement le courant de la bobine d'amorçage des anciens flashes électroniques.
    Mais on trouve chez des vendeurs des sabots adaptateurs qui permettent d'adapter des flashes anciens à des électroniques modernes basse tension.
    Mais dans aucun cas il faut envisager de passer les courants des LEDs par le contact de l'appareil photo. Il faut faire un adaptateur. Mais ce n'est pas non plus la mer à boire. Ça ne fait qu'un ou deux transistors en plus.
    Au revoir.

  15. #105
    delphi_jb

    Re : Flash photo à base de Led

    oui oui, je ne conptait pas passer le courant d'alimentation des leds par le sabot. je comptait faire un truc DU STYLE un petit contacteur rapide qui lui fermerai un circuit avec eventuellement de forte intensité.



    j'ai repensé a l'allumage pulsé et j'en ai déduis quelque chose:

    la led s'allume 1/10 msec et se repose 9/10 msec. (apparement le minimum pour cette led)


    donc ca veut dire que j'ai 90% de perte de lumiere par rapport a allumage continu (puisqu'il ne fait pas de pause en allumage continu)

    donc en fait, pour que je puisse commencer a etre rentable dans la puissance lumineuse, je dois avoir un courant de min 10x Inominal c ca ?

    autrement dit, une lumiere 10x plus forte pour rattraper les 9/10 du temps ou la led n'est pas allumé... ?

  16. #106
    LPFR

    Re : Flash photo à base de Led

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message

    donc ca veut dire que j'ai 90% de perte de lumiere par rapport a allumage continu (puisqu'il ne fait pas de pause en allumage continu)

    donc en fait, pour que je puisse commencer a etre rentable dans la puissance lumineuse, je dois avoir un courant de min 10x Inominal c ca ?

    autrement dit, une lumiere 10x plus forte pour rattraper les 9/10 du temps ou la led n'est pas allumé... ?
    Bonsoir.
    Oui. C'est bien cela.
    Au revoir.

  17. #107
    predigny

    Re : Flash photo à base de Led

    C'est bien ça mais tu n'auras pas plus de lumière que si la LED est allumée 1ms avec son courant nominal. Par contre rien n'empêche d'allumer cette led pendant 20ms avec son courant nominal, ce qui donnera tout de même 20 fois plus de lumière sur le capteur.
    Je crois qu'on se répète un peu là

  18. #108
    delphi_jb

    Re : Flash photo à base de Led

    oui, on se repete c vrai. d'ailleur, je vasi commencer a penser au shemas.

    je n'ai toujour pas recu les leds donc je vasi devoir me baser sur de latheorie au debut.


    voila, pour pouvoir faire un montage qui puisse tester la led, j'ai besoin de ces paramètres:


    source de courant:

    alimentation PC ==> 3,3 volt en 20A ou 5 volt en 30A, pas mal...
    etant donné que c'est entre 3 et 3,8 volt, je prendrai 3,3 je crois... pas de tension à modifier. (je penserai apres au condensateur...)

    ensuite, un composant (actif ? passif ?) qui puisse précisément allumer/eteindre mon crircuit sous de forte intensité.
    Dans l'idéal, un composant qui puisse etre parametrable (0,1 ms a 100 ms par exemple...)



    un réhostat pour pouvoir faire varier la tension de sortie

    et une carte pilote pour pouvoir commander le ou les composant si besoin est.




    je suis en train de chercher un logiciel de simulation electronique mais y en a pas des masses.

    j'ai proteus VSM, PSPICE, LTSpice, KICAD...



    quelqu'un a une idée pour le shemas electronique ?

  19. #109
    predigny

    Re : Flash photo à base de Led

    3,3V sera un peu juste pour fournir le courant dans la Led, il vaut mieux dans un premier temps partir de 5V et limiter le courant par une (ou plusieurs) résistances. Mais il faudra vite penser au condensateur car avec un éclair de 20ms toutes les secondes, ça te fait 50 fois moins de courant à fournir en moyenne ; une simple piles suffirait.
    Pour le schéma on pourra regarder ça avec toi, mais il y a pour toi des manips préliminaires à faire.

  20. #110
    delphi_jb

    Re : Flash photo à base de Led

    voila, j'ai installé un logiciel de simulation et maintenant, j'essaye de le comprendre...

    donc on a déja un premier élément, qui est le condensateur.

    ensuite, j'ai cru entendre de LPFR que j'aurai besoin de transistor. c'est lui qui régule les ouvertures/fermeture de circuit ? ca peut se mettre en paralèlle ces bete la ?


    mis a part ces deux la, que me manque t-il ?

  21. #111
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Flash photo à base de Led

    Pour la conception tu devrais plutot poser ta question ici: http://forums.futura-sciences.com/pr...electroniques/

  22. #112
    delphi_jb

    Re : Flash photo à base de Led

    voila,

    pour tout ceux qui pourront m'aider sur la partie electronique, je les invitent
    a venir ici http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post2184201
    afin de discuter sur la partie electronique du testeur de led...

  23. #113
    delphi_jb

    Re : Flash photo à base de Led

    J'ai recu mes LED, MIRAAAACLE !

    alors, la première impression: c'est hallucinant comment elle sont puissante...

    j'ai fait un petit montage avec 3 piles de 1,5V en série (qui donne 3,6 car un peu déchargé):

    j'eclaire presque tout mon garage avec une led ! elle font bien 40° mais avec
    la seul reflection de la lumière sur les murs, tout le garage est illuminé.


    par contre, j'ai testé le courant avec mon multimètre en série et j'obtient
    des valeurs bizare.

    j'ai 60mA d'entrée qui diminue progressivement vite en dessous des 40 apres quelques secondes...

    j'ai des doutes quand à la fiabilité de mon appareil car j'ai mesuré après deux
    transfo (un variable 3-12v et un de 12v fixe):

    les valeurs étaient toutes fausse, à la hausse...
    (3v ==> 4,6v, 12v fixe ==> 17v....). donc j'espere que les piles ne donnaient pas réellemnet 4,5 volt...


    Voila pour les premiere impression.


    la lumière visible est blanche sur un mur, reflet bleu quand on regarde la diod. donc lumière bien froide comme prévu.


    je suis maintenant en train de reflechir sur la conception d'un petit montage
    pour commencer a surintensifier ma led et voir comment elle réagit...
    mais la discute sur l'autre forum n'est pas très animé..

  24. #114
    marsan09

    Re : Flash photo à base de Led

    bonjour,

    " j'ai 60mA d'entrée qui diminue progressivement vite en dessous des 40 apres quelques secondes "
    Normal que i diminue vite si les piles sont usées. Par contre, quelle est l'intensité nominale des diodes, si elle est de 20mA, les diodes ne vont pas durer longtemps.

    " j'ai des doutes quand à la fiabilité de mon appareil car j'ai mesuré après deux
    transfo (un variable 3-12v et un de 12v fixe):

    les valeurs étaient toutes fausse, à la hausse...
    (3v ==> 4,6v, 12v fixe ==> 17v....). donc j'espere que les piles ne donnaient pas réellemnet 4,5 volt... "

    C'est normal que le transfo 12V donne une tension supérieure à 12V, il donne 12V pour sa puissance nominale d'utilisation car il se produit une chute de tension.

    Bon courage pour la suite, voir le forum électronique où l'on explique le branchement des LEDs.

  25. #115
    delphi_jb

    Re : Flash photo à base de Led

    en fait, les leds font 100mA donnée constructeur (150 en pic)
    j'ai fait un montage de 12 leds en parralèle, les chiffre sont de + en + étrange:

    j'ai 100mA... avec 12 leds en // ! et j'ai l'impression que, si on arrive pas à les regarder
    dans les yeux, elle donne a peine plus fort qu'une seul led...

    ce qui m'amène a deux explication:
    - soit les piles sont trop vielles (comme l'a mentionné marsan09) pour fournir 1,2 A
    - soit le montage présente une trop grosse Résistance interne, ce qui limite l'ampérage

    Je vais, pour mon prochain test, mettre 3 leds en SERIE sur l'alimentation
    du pc en sortie 12 Volt. j'aurai normalement pas le problème d'ampérage a ce niveau...

  26. #116
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Flash photo à base de Led

    Avant de faire une connerie tu devrais demander l'avis de quelqu'un, car si tu continu comme ça tu vas cramer tes led avant même de les avoir utilisées.

    Des led ne se branchent jamais en parallele si elles n'ont pas chacune leur resistance de limitation. Des led ne se branchent jamais directement sur une source de tension. Tu peux remercier le dieu de l'electricité que tes piles etaient vieilles, sinon tu aurais déjà 12 led en moins...

    Si tu veux je peux te donner un schéma pour les alimenter en intensité, ou d'autres personnes sur le forum electronique peuvent le faire (avec un schéma certainement mieux optimisé que ce que je serais capable de faire).

  27. #117
    delphi_jb

    Re : Flash photo à base de Led

    heu je suis evidement preneur pour le schémas. merci beaucoup...

    dite moi si je me trompe:

    - une led n'a quasi pas de résistance au courant. tellement peu qu'on le considère nul.
    - De ce fait, si on ne met pas de résistance en série sur le montage, la seul résistance qui entrera en jeu est la résistance interne du circuit en lui meme... qui par chance, etait forte a cause des piles usagés et/ou du montage artisanale du circuit..

    donc, je sais meme calculer la résistance interne pour mon montage:

    R = U / I
    R = 3,48v / 0,1A
    R = 34,8 ohms...

    c'est bien cet etat d'esprit la ?
    Dernière modification par delphi_jb ; 17/02/2009 à 21h45.

  28. #118
    delphi_jb

    Re : Flash photo à base de Led

    y a quelque chose qui m'echappe:

    les résistances, dans le cas des leds, c'est fait pour limiter la tension ou l'ampérage ??

  29. #119
    predigny

    Re : Flash photo à base de Led

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    y a quelque chose qui m'echappe:
    les résistances, dans le cas des leds, c'est fait pour limiter la tension ou l'ampérage ??
    Les LED ne sont pas des diodes "pures", elles ont une résistance série, mais celle-ci est faible. Il faudrait la caractéristique tension/courant pour voir exactement ce qu'il en est et tracer une droite de charge, mais il ne faut pas alimenter la led par une source de tension, il faut limiter le courant par une résistance série avec la diode. Plus ta source de tension sera élevée, plus la résistance série devra être grande et plus il y aura de perte de puissance dans cette résistance mais mieux sera défini le courant puisqu'il dépendra moins de la tension aux bornes de la LED (qui varie avec le courant et la température).
    Ce qu'il faut savoir en premier, c'est quelle est la tension aux bornes de la LED quand elle est parcourue par un courant de 100mA. Supposons que ce soit 4V, alors tu peux utiliser ta source de tension 5V (alim pc) en mettant en série avec chaque led une résistance qui aura 1V à ses bornes quand elle est parcourue par 100mA, c'est à dire R=U/I =10 ohms.
    Un conseil : ne travaille qu'avec une seule diode pour l'instant.

  30. #120
    delphi_jb

    Re : Flash photo à base de Led

    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

    donc ce schémas n'est pas bon alors ?

    j'ai calculé sur une source d'alime continu U = 12v pour une résistance I = 100mA
    Dernière modification par obi76 ; 15/03/2012 à 09h59.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. aggrandissement d'une photo avec flash
    Par Micjoh59 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2009, 09h43
  2. modification flash photo
    Par xclear dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2008, 16h10
  3. stroboscope flash appareil photo
    Par invite15d96693 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2008, 14h25
  4. Condensateur et flash d'appareil photo
    Par invite52d2f307 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 13h30
  5. flash appareil photo
    Par invite49f13fa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2007, 18h55