La notion de vitesse chiffrée (le v réel des formules relativistes) est toujours relative, donc demande de parler de deux trajectoires.
Le calcul du temps propre le long d'une trajectoire est propre à une trajectoire () et ne fait pas intervenir la notion de vitesse au sens précisé ci-dessus.
La notion d'écoulement du temps est un piège. Le temps s'écoule de la même manière dans tout référentiel. C'est la mise en correspondance des "calendriers" qui pose problème.Faut-il dire alors que la simple existence d'une vitesse relative donne toujours un écoulement du temps identique
C'est pour cela que l'article de Baez donne la primauté aux trajectoires et en part pour étudier les méthodes pour les mettre en correspondance.
Selon la correspondance choisie, la "cause" sera les phases d'accélération, ou les phases à vitesse constante, ou l'aller, ou le retour, etc.
Comme dit le papier, la théorie est victime de sa flexibilité : la grande souplesse de choix de référentiel permet des explications apparemment distinctes. Ce qui les fédère est ce qu'on calcule sur les trajectoires, indépendamment de toute tentative de mise en correspondance des calendriers, c'est à dire sans chercher à raisonner en termes "d'écoulement du temps".
----
Ma manière de voir : entre deux événements A et B en relation causale (e.g., la séparation et la réunion des jumeaux), il existe une trajectoire unique de chute libre, caractérisée par le fait que son accélération au sens de ce qui est mesurable par un accéléromètre est toujours nulle. Cette trajectoire minimise le temps propre.
La RR est le cas particulier de cela quand on néglige les effets de la gravitation (i.e., tenseur de Riemann partout nul).
Dans cette formulation, il n'existe aucun moyen de symétriser la situation (en RR) (1).
Et le point clé est la notion d'accélération autre que celle relative entre les deux trajectoires. (Relative à la chute libre, ce qui est une propriété locale à chaque trajectoire.)
Cordialement,
(1) En RG, la minimalité de la trajectoire n'est que locale, non?
-----