Faux cônes de lumières - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 143

Faux cônes de lumières



  1. #91
    Urgon

    Re : Faux cônes de lumières


    ------

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    Je peux toujours trouver un observateur pour qui A a lieu avant B ou B avant A, ou les deux en même temps. Seule la croyance en un espace absolu indépendant de l'observateur permet d'affirmer le contraire.
    Non, pas TOUJOURS. Uniquement quand A et B sont séparés par un intervalle de genre espace. Et dans ce cas, pas de causalité.

    -----

  2. #92
    Galuel

    Re : Faux cônes de lumières

    Citation Envoyé par Urgon Voir le message
    Non, pas TOUJOURS. Uniquement quand A et B sont séparés par un intervalle de genre espace. Et dans ce cas, pas de causalité.
    Mais non, ça n'a aucun sens ! Espace et temps sont mêlés et relatifs, l'espace n'est défini que par rapport à l'observateur.

    Deux observateurs en vitesse relative différente, et orientées d'un angle alpha auront des plans d'espace inclinés l'un par rapport à l'autre.

  3. #93
    Urgon

    Re : Faux cônes de lumières

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    Mais non, ça n'a aucun sens ! Espace et temps sont mêlés et relatifs, l'espace n'est défini que par rapport à l'observateur.

    Deux observateurs en vitesse relative différente, et orientées d'un angle alpha auront des plans d'espace inclinés l'un par rapport à l'autre.
    Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Intervalle_d'espace-temps#Ordre_temporel_et_genre entre autres 1000 autres références.

    Oui, leur angle est incliné l'un par rapport à l'autre, mais cet angle ne sera jamais suffisant pour inverser l'ordres des evts s'ils sont séparés par un intervalle de genre temps.

  4. #94
    Galuel

    Re : Faux cônes de lumières

    Citation Envoyé par Urgon Voir le message
    Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Intervalle_d'espace-temps#Ordre_temporel_et_genre entre autres 1000 autres références.

    Oui, leur angle est incliné l'un par rapport à l'autre, mais cet angle ne sera jamais suffisant pour inverser l'ordres des evts s'ils sont séparés par un intervalle de genre temps.
    Justement !

    Ce n'est pas vrai si on part de e0 t=0 dans deux directions opposées.

    Pour O1 qui part à gauche il voit A avant B dans la direction de e0.

    Pour O2 qui part à droite il voit B avant A, si AB > Ct où t est la différence de temps entre A et B.

    Forcément.

  5. #95
    Urgon

    Re : Faux cônes de lumières

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    Justement !

    Ce n'est pas vrai si on part de e0 t=0 dans deux directions opposées.

    Pour O1 qui part à gauche il voit A avant B dans la direction de e0.

    Pour O2 qui part à droite il voit B avant A, si AB > Ct où t est la différence de temps entre A et B.

    Forcément.
    Oui, AB > Ct veut dire que A et B sont séparés par un intervalle de genre espace donc nous sommes d'accord.

    Mais tu es un peu gonflé, tu commences par dire :

    - L'ordre temporel est subjectif dans tous les cas.
    - Je te démontre qu'il n'est subjectif que dans le cas d'évènements séparés par un intervalle de genre espace.
    - Tu réponds : justement ! L'ordre temporel est subjectif quand les évènements sont séparés par un intervalle de genre espace.

    Bon. Je pense que Galuel et moi sommes séparés par un intervalle de genre espace et toute communication est impossible (et pourtant l'un semble avoir raison et l'autre tort dans l'absolu, quel que soit le référentiel d'observation ).

  6. #96
    Galuel

    Re : Faux cônes de lumières

    Citation Envoyé par Urgon Voir le message
    Oui, AB > Ct veut dire que A et B sont séparés par un intervalle de genre espace donc nous sommes d'accord.

    Mais tu es un peu gonflé, tu commences par dire :

    - L'ordre temporel est subjectif dans tous les cas.
    - Je te démontre qu'il n'est subjectif que dans le cas d'évènements séparés par un intervalle de genre espace.
    - Tu réponds : justement ! L'ordre temporel est subjectif quand les évènements sont séparés par un intervalle de genre espace.

    Bon. Je pense que Galuel et moi sommes séparés par un intervalle de genre espace et toute communication est impossible (et pourtant l'un semble avoir raison et l'autre tort dans l'absolu, quel que soit le référentiel d'observation ).
    D'accord pour ce point.

    Pour l'intervalle de genre temps, il y a aussi un changement de référentiel qui permet d'inverser A et B. C'est le changement d'observateur.

    Soit A et B qui donnent C (valable dans l'espace causal de O1, par l'observation des phénomènes)

    Si O1 sait que A et B donne C (causalité relative) alors il a l'information concernant C dès que A et B ont donné son signal.

    Si B n'est pas dans le cône de O2, O2 ne peut que constater que le signal de A précède C, alors que généralement A ne donne pas C.

    Par ailleurs O3 pourra mettre O2 en défaut sachant que D a donné un signal et que A+B+D ne donne pas C.

  7. #97
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Faux cônes de lumières

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    Pour l'intervalle de genre temps, il y a aussi un changement de référentiel qui permet d'inverser A et B. C'est le changement d'observateur.
    Pourtant la cause précède l’effet quelque soit l’observateur, n'a toujours pas été démentie non.

    Patrick

  8. #98
    Galuel

    Re : Faux cônes de lumières

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Pourtant la cause précède l’effet quelque soit l’observateur, n'a toujours pas été démentie non.

    Patrick
    Si.

    La cause : O1 sait que A+B donne C

    Sachant ceci O1 active A et B.

    L'effet "C" précède la cause "A+B", c'est la potentialité de "C", qui fait que A +B apparaît.

  9. #99
    Rincevent

    Re : Faux cônes de lumières

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    Si.
    pas dans le monde réel....
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  10. #100
    Galuel

    Re : Faux cônes de lumières

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    pas dans le monde réel....
    Ca ne veut rien dire "monde réel".

    Si on parle de l'espace temps 4D, "C" est déjà là.

    Observateur (t) et Observateur (t+dt) sont ils un seul et même objet dans le "monde réel" ?

    L'ensemble de ses constituants sont ils semblables entre t et t+dt ?

    "A+B" puis "C" doivent ils être considéré comme étant deux phénomènes séparés ?

    Ou faut-il considérer l'observateur(t), et C(t) comme étant des objets suivant une "ligne d'Univers" ?

    Dans ce cas la "ligne d'Univers" est déjà là, l'effet précède la cause, "C" préexiste à "A+B" selon le point de vue.

    C'est donc une histoire de connaissance, et dire que la connaissance ne fait pas partie du "monde réel" est difficilement soutenable comme point de vue...

  11. #101
    invitea774bcd7

    Re : Faux cônes de lumières

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    Ca ne veut rien dire "monde réel".
    Bah ça veut au moins dire « pas le monde de Galuel »

  12. #102
    Galuel

    Re : Faux cônes de lumières

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Bah ça veut au moins dire « pas le monde de Galuel »
    Peut-être... Il y a un proverbe tibétain pour ça : "Au pays des fous, ce sont les sains d'esprit qui paraissent fous".

    C'est en tout cas cohérent avec le fil, la causalité est relative, le "monde réel" est relatif... à l'observateur.

  13. #103
    Rincevent

    Re : Faux cônes de lumières

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    C'est en tout cas cohérent avec le fil, la causalité est relative, le "monde réel" est relatif... à l'observateur.
    dans ce fil, peut-être. Mais dans le monde réel, tout ceci contredit des centaines de millions d'observations faites régulièrement... tu as le droit d'affirmer que la causalité est relative, mais dans ce cas ne prétend pas parler de physique.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  14. #104
    Galuel

    Re : Faux cônes de lumières

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    dans ce fil, peut-être. Mais dans le monde réel, tout ceci contredit des centaines de millions d'observations faites régulièrement... tu as le droit d'affirmer que la causalité est relative, mais dans ce cas ne prétend pas parler de physique.
    Du tout. C'est parce que tu regardes uniquement dans un "intervalle espace local" comme dit l'autre. Evidemment au sommet d'un même cône de lumière, la causalité est consensuelle.

    Si je regarde donc la causalité Newtonienne de 1700 à 1905 qu'est-ce que je trouve ?

    "Deux corps s'attirent l'un l'autre en raison de leur masse et de l'inverse du carré de leur distance."

    Cette causalité est relative, et explique le mouvement des corps par une relation causale qui est une "force" entre deux corps.

    Or que se passe-t-il en 1905 ? Un observateur O2, note un phénomène nouveau - la vitesse maximale de la lumière - l'intègre à une nouvelle description causale de la réalité et exprime que :

    "L'espace-temps est modelé par la répartition des masses en son sein, et les corps épousent la courbure de cet espace."

    La nouvelle causalité est alors concurrente de l'ancienne, elle exprime que l'effet (la mobilité des masses dans l'espace) précède la cause (la courbure de l'espace qui détermine cette même mobilité).

  15. #105
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Faux cônes de lumières

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    Du tout. C'est parce que tu regardes uniquement dans un "intervalle espace local" comme dit l'autre. Évidemment au sommet d'un même cône de lumière, la causalité est consensuelle.

    Si je regarde donc la causalité Newtonienne de 1700 à 1905 qu'est-ce que je trouve ?

    "Deux corps s'attirent l'un l'autre en raison de leur masse et de l'inverse du carré de leur distance."

    Cette causalité est relative, et explique le mouvement des corps par une relation causale qui est une "force" entre deux corps.

    Or que se passe-t-il en 1905 ? Un observateur O2, note un phénomène nouveau - la vitesse maximale de la lumière - l'intègre à une nouvelle description causale de la réalité et exprime que :

    "L'espace-temps est modelé par la répartition des masses en son sein, et les corps épousent la courbure de cet espace."

    La nouvelle causalité est alors concurrente de l'ancienne, elle exprime que l'effet (la mobilité des masses dans l'espace) précède la cause (la courbure de l'espace qui détermine cette même mobilité).
    Bonjour Galuel,

    C'est que du bonheur... Coluche président.

    Sinon tu ne sais peut être pas mais il existe le "Vrai cône de lumière".


    Patrick

  16. #106
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Faux cônes de lumières

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message

    Sinon tu ne sais peut être pas mais il existe le "Vrai cône de lumière".
    Maintenant, pour anticiper, tu pourrais me rétorquer que

    Citation Envoyé par Citation de A.Einstein
    Rien n'est plus proche du vrai que le faux.

    Patrick

  17. #107
    Thwarn

    Re : Faux cônes de lumières

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    Si je regarde donc la causalité Newtonienne de 1700 à 1905 qu'est-ce que je trouve ?

    "Deux corps s'attirent l'un l'autre en raison de leur masse et de l'inverse du carré de leur distance."
    Je dois avoir un probleme (tout relatif je pense) avec la definition de causalité, parce que moi j'appelle ça la "Loi de la gravitation universelle" et non pas le principe de causalité...
    M'enfin, on en est pas à ce genre de detail futile...
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  18. #108
    Galuel

    Re : Faux cônes de lumières

    Citation Envoyé par Urgon Voir le message
    Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Intervalle_d'espace-temps#Ordre_temporel_et_genre entre autres 1000 autres références.

    Oui, leur angle est incliné l'un par rapport à l'autre, mais cet angle ne sera jamais suffisant pour inverser l'ordres des evts s'ils sont séparés par un intervalle de genre temps.
    Je voudrais revenir là dessus :


    Il me semble mal foutu ce graphe pas vous ?

    O étant sur son axe temporel, le "plan de simultanéïté" n'est pas plan, dans l'espace c'est une sphère. Ainsi si O reçoit un signal lumineux il en déduit que l'événement déclencheur est à -Ct à partir de sa position n'est-ce pas ?

  19. #109
    invitea774bcd7

    Re : Faux cônes de lumières

    Bah vas-y : édite l'article de Wkipedia selon ta théorie
    LOL, j'imagine…

  20. #110
    Galuel

    Re : Faux cônes de lumières

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Bah vas-y : édite l'article de Wkipedia selon ta théorie
    LOL, j'imagine…
    Je préfererais mettre des sphères concentriques, incluse dans une sphère max représentant l'espace local clôt de l'expérience, avec l'observateur au centre, et aligner chaque instant ainsi décrit sur un axe.

    Qu'en pensez vous ?

  21. #111
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Faux cônes de lumières

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    Je voudrais revenir là dessus :


    Il me semble mal foutu ce graphe pas vous ?

    O étant sur son axe temporel, le "plan de simultanéïté" n'est pas plan, dans l'espace c'est une sphère. Ainsi si O reçoit un signal lumineux il en déduit que l'événement déclencheur est à -Ct à partir de sa position n'est-ce pas ?
    Merci Galuel pour continuer ton conte merveilleux de la relativité. Une autre façon de voir la simultanéité :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:SimultaneiteRR.png


    Patrick

  22. #112
    Galuel

    Re : Faux cônes de lumières

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Merci Galuel pour continuer ton conte merveilleux de la relativité. Une autre façon de voir la simultanéité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:SimultaneiteRR.png
    Quid de ceci ?


  23. #113
    Galuel


  24. #114
    Thwarn

    Re : Faux cônes de lumières

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    Quid de ceci ?

    ben c'est un schema qui te montre comment on definit la simultaneité en RR.

    Avant de vouloir revolutionner la physique, tu pourrais apprendre les bases, au moins pour comprendre pourquoi tant de gens estime la RR. Il le font pas parce que ce sont des moutons...

    Je me demande comment tout le monde a eu la patience pour que ce fil atteingne 7 pages et 113 messages...

    Edit : arf, il a eu le temps d'en mettre un autre... 114
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  25. #115
    Galuel

    Re : Faux cônes de lumières

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    ben c'est un schema qui te montre comment on definit la simultaneité en RR.

    Avant de vouloir revolutionner la physique, tu pourrais apprendre les bases, au moins pour comprendre pourquoi tant de gens estime la RR. Il le font pas parce que ce sont des moutons...

    Je me demande comment tout le monde a eu la patience pour que ce fil atteingne 7 pages et 113 messages...
    Non je voulais dire ceci (l'image a sauté)i : http://3.bp.blogspot.com/_q_mHWDXlFM...imultanees.JPG

  26. #116
    Thwarn

    Re : Faux cônes de lumières

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    Non je voulais dire ceci (l'image a sauté)i : http://3.bp.blogspot.com/_q_mHWDXlFM...imultanees.JPG
    ha ben oui, tout de suite ça veut dire quelque chose...
    C'est quoi?
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  27. #117
    Galuel

    Re : Faux cônes de lumières

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    ha ben oui, tout de suite ça veut dire quelque chose...
    C'est quoi?
    Les sphères concentriques de simultanéïté en quelques instants choisis...

  28. #118
    Thwarn

    Re : Faux cônes de lumières

    bon, j'arrete comme nombre d'autre, mais je pense que je viendrais lire si il y a d'autre courageux pour continuer, j'aime apprendre sur la nature humaine...
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  29. #119
    invite8ef897e4

    Re : Faux cônes de lumières

    Bon, je m'en colle un ou deux de plus
    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    Les sphères concentriques de simultanéïté en quelques instants choisis...
    Quelle est l'interpretation de l'epaisseur de la sphere dans ce contexte ? Est-ce lie a la temperature de l'observateur ? Je me dis que plus l'observateur est chaud, plus la sphere devrait etre epaisse (ou fine, je n'ai pas encore completement decide. Mais ca semble une idee jolie comme ca). Du coup, la surface de la sphere pourrait etre liee a la creation d'entropie associee aux mesures des observateurs. Le groupe de renormalisation serait engendre par les symetries des hypervolumes d'intersection entre les spheres de l'observateur et de l'objet mesure. Naturellement, on retrouve la temperature de Hawking.

  30. #120
    Thwarn

    Re : Faux cônes de lumières

    haaaa, quand c'est un physicien qui dit n'importe quoi, ça a quand meme plus de gueule
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vaincre des Cônes de lumière
    Par Galuel dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2007, 17h44
  2. Premières lumières...
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2007, 17h07
  3. cônes, bâtonnets et synapses
    Par invite11f2a3ff dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2006, 19h56
  4. Problème de volume de cônes...
    Par invitef657fe61 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2005, 21h28
  5. Cones de lumière
    Par invite7b72de50 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2005, 10h36