stockage de l'energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

stockage de l'energie



  1. #1
    invite05291009

    stockage de l'energie


    ------

    Bonjour

    Nous faisais un dossier sur le stockage de l'énergie. Nous nous intéressons particulièrement aux stockages à grand échelle. Car nous avons déjà pris en compte les stockage à petite échelle tel que les piles les batteries ou bien les condensateurs. Nous cherchons d'autres moyens que le stockage chimique. De plus nous aimerions plus d'infos quant à le stockage lié a l'eau chaude et ses dérivées( nous aimerions faire une comparaison entre une batterie de téléphone portable et une bouteille thermos ). Toute info même vous semblant un peu loin de ce que nous venons d'expliciter pourrait nous aider.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    steeve osteen

    Re : stockage de l'energie

    alors pour les énergies tu as pour le thermique industriel :
    le stockage d'énergie par sel fondu ou encore par béton (en cours de test en Allemagne).

  3. #3
    skeptikos

    Re : stockage de l'energie

    Bonsoir,
    "Pour La Science " de ce mois-ci nous parle de l'air comprimé comme moyen de stocker l'énergie.
    @+

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : stockage de l'energie

    Le stockage dépend surtout de ce que l'on veux faire de cette énergie ensuite; l'air comprimé est un bon stockage si on veut récuperer une energie mécanique.
    Pour stocker une energie thermique la surfusion est une piste intéressante, mais je ne crois pas qu'elle soit vraiment étudiée pour l'instant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SNARK79

    Re : stockage de l'energie

    Les barrages . Les suisses pompent l'eau des bassins inférieurs
    aux heures creuses pour produire de l'énergie aux heures pleines .

    Méme si le rendement n'est pas terrible ils utilisent de l'énergie
    électrique qui serait perdue pour éviter de démarrer
    des moteurs consommant fuel ou charbon
    aux heures de pointe .

    L'air comprimé aussi permet de stocker de l'énergie à moindre frais technique et technologique .

    Le stockage va étre l'enjeu qui nous permettra de valoriser
    toutes les énergies faibles ou irrégulieres .
    Ca finira bien par tomber en marche .

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : stockage de l'energie

    Citation Envoyé par SNARK79 Voir le message
    Méme si le rendement n'est pas terrible
    Ah bon? De combien est-il? Comme cela se compare-t-il avec d'autres méthodes?

    Cordialement,

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : stockage de l'energie

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Ah bon? De combien est-il?
    J'avais le même a priori que SNARK79 sur le rendement il y a quelques semaines, alors j'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur un chiffre de 80% (sur Wikipedia) de rendement total (entre électricité dépensée au pompage et électricité récupérée après turbinage) !
    Ca m'a paru incroyablement élevé, mais si c'est vrai... c'est vraiment une solution super-performante.

    Quelqu'un aurait de quoi confirmer les chiffres de Wikipedia par des sources sures ?

  9. #8
    LPFR

    Re : stockage de l'energie

    Bonjour.
    Le rendement des turbines hydrauliques est très élevé. Et je savais que non seulement les suisses mais aussi l'EDF utilise ce moyen pour stoker de l'énergie produite en heures creuses. L'avantage est que la mise en service est très rapide comparé aux autres centrales. Donc elles sont bien adaptées pour être utilisées pendant les pointes.
    Quand au stockage sous forme thermique il ne peut être envisageable que pour stocker de la chaleur mais non pour être converti en une autre forme d'énergie. Il ne faut pas oublier que le rendement des machines thermiques a une limite théorique de 36% et une limite pratique encore plus basse.
    Par contre, s'il s'agit de réchauffer de l'air pour chauffer des maisons, par exemple, c'est envisageable.
    Au revoir.

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : stockage de l'energie

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il ne faut pas oublier que le rendement des machines thermiques a une limite théorique de 36%
    Cela dépend de la température de la source chaude. Sauf erreur, 36% correspond au rendement de Carnot à une température de 470 K (pour un puits froid à 300 K). Pourquoi cette température?

    Cordialement,

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : stockage de l'energie

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    sur un chiffre de 80% (sur Wikipedia) de rendement total (entre électricité dépensée au pompage et électricité récupérée après turbinage) !
    Ca m'a paru incroyablement élevé, mais si c'est vrai... c'est vraiment une solution super-performante.
    Cela correspond aux chiffres que j'avais en tête, mémorisés de diverses lectures : une fourchette de 70 à 85% de rendement total.

    Il n'y a pas grand chose de mieux comme rendement! Les masses tournantes par exemple (90%), mais cela est difficile à faire à la même échelle que le stockage hydraulique.

    Cordialement,

  12. #11
    YBaCuO

    Re : stockage de l'energie

    Bonsoir,

    J'ai quelques données tirées d'un fascicule EDF sur le barrage de Grand'Maison.
    C'est une centrale est composée de 4 groupes Pelton de 157 MW et 8 groupes turbines pompes réversibles de 149MW soit 1820MW de puissance installée.

    Groupe Pelton:
    Turbine: 157,1MW Rendement max 90%
    Alternateur: 170MVA, 153MW, Rendement régime nominal 98,5%

    Groupe turbine-pompe:
    En turbine : 150MW, Rendement max 89,4%
    En pompe : 163MW, Rendement max 89,8%
    Alternateur-moteur: 170MVA, 153MW, Rendement régime nominal 98,1%

    En bilan d'énergie, la production annuelle est de 1420 GWh dont 215GWh d'apports naturels, la consommation annuelle s'élève à 1720 GWh.
    Avec ces chiffres on calcule un rendement de l'ordre de 70%.

  13. #12
    invitec5cc17e3

    Re : stockage de l'energie

    Cherchez du côté des stockages souterrains.
    En tête j'ai l'entreprise GeoStock, consultez leur site ça peut vous intéresser.

Discussions similaires

  1. Stockage de l'énergie
    Par invite05291009 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2009, 15h40
  2. Stockage de l'énergie
    Par invite3f493caf dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/09/2008, 16h00
  3. stockage de l'energie
    Par fomes dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 23h14
  4. stockage de l'énergie
    Par pierrerichard dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 12h34
  5. Stockage de l'énergie électrique
    Par invited494020f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/01/2006, 21h36