Module thermoelectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Module thermoelectrique



  1. #1
    invite357db7ce

    Module thermoelectrique


    ------

    Bonjour,

    Voila j'étudie actuellement les cellules thermoélectriques Seebeck (génération d'électricité à partir d'une différence de température). Dans la littérature on trouve des équations donnant la puissance électrique fournie telle que :

    Pelec = alpha * I *(Tc - Tf) - R * I2

    alpha : le coef. Seebeck
    I : intensité
    Tc et Tf : température des faces chaudes et froides
    R : résistance électrique

    J'ai trouvé quelques explications quant à l'origine de cette expression qui ne me conviennent pas vraiment, à savoir l'utilisation de l'équation de la chaleur dans laquelle on intègre des flux électriques. Après avoir approfondi mes recherches j'entends revenir souvent le nom de Onsager ou de thermodynamique des systèmes hors équilibres. Quelqu'un aurait-il les références d'un ouvrage ou d'une publication qui explique de manière accessible la provenance de cette équation ?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Module thermoelectrique

    Bonjour.
    Je pense que c'est bêtement la puissance fournie par une source de tension de valeur alpha(Tch-Tfr) avec une résistance interne R.
    La tension du "thermocouple" est grosso modo proportionnelle à la différence de température.
    Au revoir.

  3. #3
    invite357db7ce

    Re : Module thermoelectrique

    Bonsoir,