Module thermoelectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Module thermoelectrique



  1. #1
    invite357db7ce

    Module thermoelectrique


    ------

    Bonjour,

    Voila j'étudie actuellement les cellules thermoélectriques Seebeck (génération d'électricité à partir d'une différence de température). Dans la littérature on trouve des équations donnant la puissance électrique fournie telle que :

    Pelec = alpha * I *(Tc - Tf) - R * I2

    alpha : le coef. Seebeck
    I : intensité
    Tc et Tf : température des faces chaudes et froides
    R : résistance électrique

    J'ai trouvé quelques explications quant à l'origine de cette expression qui ne me conviennent pas vraiment, à savoir l'utilisation de l'équation de la chaleur dans laquelle on intègre des flux électriques. Après avoir approfondi mes recherches j'entends revenir souvent le nom de Onsager ou de thermodynamique des systèmes hors équilibres. Quelqu'un aurait-il les références d'un ouvrage ou d'une publication qui explique de manière accessible la provenance de cette équation ?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Module thermoelectrique

    Bonjour.
    Je pense que c'est bêtement la puissance fournie par une source de tension de valeur alpha(Tch-Tfr) avec une résistance interne R.
    La tension du "thermocouple" est grosso modo proportionnelle à la différence de température.
    Au revoir.

  3. #3
    invite357db7ce

    Re : Module thermoelectrique

    Bonsoir,

    Oui la production d'électricité est bien proportionnelle à la différence de température. La question que je me pose c'est comment en est on arrivé à cette équation analytique. Je joint un fichier dans lequel j'ai mis mon raisonnement issu des publications que j'ai pu lire (sur le forum c'est un peu compliqué avec toutes ces équations ). Mais celle-ci ne me convint pas... Aussi en fouillant plus loin j'ai trouvé des références à la thermodynamique hors équilibre qui pourrait expliquer ces phénomènes (Onsager ...). Mais là je sèche, je ne trouve pas d'infos me permettant de voir de quoi il retourne et de pouvoir mener ma petite étude pour arriver aux mêmes conclusions que les gens qui utilisent ces modèles... Si quelqu'un s'est déjà penché sur le sujet ou connaitrait quelques ouvrages intéressants son aide me serait la bienvenue parce que là je sèche ...
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite357db7ce

    Re : Module thermoelectrique

    Non personne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Module thermoelectrique

    Bonjour.
    Je continue à penser que votre équation est une équation purement électrique, sans rapport direct avec les semiconducteurs.
    J'ai aussi jeté un coup d'œil à votre document. Il n'est pas très clair et j'avoue ne pas avoir le courage de me plonger dans le calcul.
    Mais j'ai jeté un coup d'œil aussi à deux bouquins sur le semiconducteurs, et ce que je trouve ne ressemble pas beaucoup à votre document. Mais il est vrai que dans aucun des deux on s'occupe de la thermodynamique.
    Au revoir.

  7. #6
    invite357db7ce

    Re : Module thermoelectrique

    D'accord, merci quand même LDFR.

  8. #7
    invite357db7ce

    Re : Module thermoelectrique

    LPFR ... pardon

Discussions similaires

  1. Module thermoéléctrique à effet Peletier
    Par invite90deff4b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2008, 16h12
  2. Module
    Par invite144fd671 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2007, 19h52
  3. module et argument
    Par invite50acb955 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2006, 09h49
  4. module de guidage
    Par 3sk dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2006, 21h50
  5. Module et puissance
    Par invite303d0012 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2006, 16h46