fonction d'onde - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

fonction d'onde



  1. #31
    Ludwig

    Re : fonction d'onde


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Rien de tel dans le Phys. Rev de 1926 où c'est déjà l'eq. que l'on connaît tous…
    Non, l'équation citée plus haut avec une dérivée seconde temporelle se voulait sans doute du type Klein-Gordon. Mais c'est pas si simple que de mettre au carré terme à terme
    En fait, on peut aussi écrire ceci: (Conditions initiales nulles)



    Ou encore




    ceci conduis à écrire:



    et


    Pour des considérations que je ne connais pas, "d'ordre métaphysique ou autre possibilité d'existance ou pas d'une présuposée Energie négative", le monde de la physique à rejeté la solution complexe et à maintenu la solution

    d'ou,




    et



    Puis revenant dans le temps on obtient:



    Puis en aragant les bidons on obtient:

    (1.0)

    et ça c'est du connu me semble t'il.

    Les solutions S1 et S2 représentes les deux pôles complexes conjugués d'un oscillateur harmonique

    Cordialement

    Ludwig

    -----
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  2. #32
    gatsu

    Re : fonction d'onde

    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    En fait, on peut aussi écrire ceci: (Conditions initiales nulles)



    Ou encore




    ceci conduis à écrire:



    et
    T'es sûr que c'est pas une idiotie d'écrire ça ?

    Le truc c'est que tu résouts la transformée de Laplace de l'equation d'onde comme si elle devait être vraie pour toute fonction , ce qui conduit à ton "résultat" sur et .
    Le problème il me semble c'est que dans l'équation que tu proposes, la règle ne change pas par rapport à toutes les autres equations d'évolution du monde : c'est sensé être une contrainte à respecter par les solutions physiques. Autrement dit normalement la première equation que tu écrits est en fait un problème aux valeurs propres à résoudre a priori quelque soit .

    Donc si je ne me trompe pas t'es carrement à coté de la plaque...
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #33
    Ludwig

    Re : fonction d'onde

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    T'es sûr que c'est pas une idiotie d'écrire ça ?

    Le truc c'est que tu résouts la transformée de Laplace de l'equation d'onde comme si elle devait être vraie pour toute fonction , ce qui conduit à ton "résultat" sur et .
    Le problème il me semble c'est que dans l'équation que tu proposes, la règle ne change pas par rapport à toutes les autres equations d'évolution du monde : c'est sensé être une contrainte à respecter par les solutions physiques. Autrement dit normalement la première equation que tu écrits est en fait un problème aux valeurs propres à résoudre a priori quelque soit .

    Donc si je ne me trompe pas t'es carrement à coté de la plaque...
    Le fait est que l'équation aux dérivées partielles est linéaire je crois. Elle est également sans second membre si j'ai bien regardé. Dans ce cas je ne vois pas bien ce qui m'interdit de reécrire celle-ci dans le domaine dit de Laplace. On peut je crois appliquer ceci à n'importe quelle équation différentielle, pour peut qu'elle remplisse les conditions requises (linéarité etc...). Par ailleur, . est un opérateur de la forme c.a.d. un nombre complexe.

    Sache que le fait de passer par Laplace à simplement pour objectif de transformer les équations différetielles entre autre en équations algébriques ce qui est tout de même plus simple à manipuler.
    Tu devrais essayer, ça simplifie fondamentalement les calculs.

    Par ailleurs, je ferai remarquer que les calculs fait conduisent à un résultat exact. D'ailleur pour la petite histoire, tu peux dans la foulée sortir le Hamiltonien de l'énergie de la même façon.

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  4. #34
    Ludwig

    Re : fonction d'onde

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    T'es sûr que c'est pas une idiotie d'écrire ça ?


    Donc si je ne me trompe pas t'es carrement à coté de la plaque...

    A vrai dire je ne sais pas si tu te trompes ou pas. Toujours est'il que Ervin lui-même suggère d'utiliser la TL pour calculer les solutions de L'équa dif qu'il a proposé. J'ai tout simplement suivi son conseil.
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  5. #35
    gatsu

    Re : fonction d'onde

    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    A vrai dire je ne sais pas si tu te trompes ou pas. Toujours est'il que Ervin lui-même suggère d'utiliser la TL pour calculer les solutions de L'équa dif qu'il a proposé. J'ai tout simplement suivi son conseil.
    Je n'ai absolument rien contre l'utilisation de la TL en soit. Mais lorsqu'on a un opérateur linéaire et qu'on cherche les solutions d'une equation s'écrivant

    pour moi c'est un problème aux valeurs propres point.
    La décomposition en et que tu proposes me semble bizarre dans le sens où elle revient à chercher les "valeurs" de qui vérifient l'equation quelque soit ce qui n'a bien entendu aucun sens lorsqu'on cherche à résoudre une equation aux dérivées partielles.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  6. #36
    pepejy

    Re : fonction d'onde

    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    Bonjours,





    2) L'équation originale selon Schrödinger dans sa quatrièmme publication.

    (1.1)

    Et appliqué à une particule de masse m ça donne

    (1.2)

    bonsoir,

    je ne veux pas me montrer un peu rabat-joie, mais d'où vient cette fomule?
    je viens de me taper 5 articles originaux de Schrödinger, et en allemand (15 ans que je n'en avais pas fait ) et je n'ai rien vu de tel

    Pourrais-tu me donner les références de cet article??

    Merci

    BCNU

  7. #37
    Ludwig

    Re : fonction d'onde

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pepejy Voir le message
    bonsoir,

    je ne veux pas me montrer un peu rabat-joie, mais d'où vient cette fomule?
    je viens de me taper 5 articles originaux de Schrödinger, et en allemand (15 ans que je n'en avais pas fait ) et je n'ai rien vu de tel

    Pourrais-tu me donner les références de cet article??

    Merci

    BCNU
    On trouve l'équation suivante: dans la quatièmme publication " Analen der Physik". Elle est numéroté 4 également. Sous 4'' il donne la solution de cette équation et il écrit:

    "Nous demanderons que la fonction d’onde complexe satisfasse à l’une de ces deux équations."

    Fin de citation.


    Pour former l'équation 4 il dit ceci:

    "De (1’) et (3), on élimine E par dérivation et l’on obtient l’écriture symbolique suivante, facilement compréhensible.

    Fin de citation

    Et appliquée à une particule de masse m, on trouve l'équation notée 1.2 dans le message.

    Cordialement

    Ludwig

    PS, si tu as des questions pour l'Allemand tu peux poser c'est ma langue maternelle.
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  8. #38
    pepejy

    Re : fonction d'onde

    bonsoir,

    ok, j'ai trouvé la publication originale (ici : http://home.tiscali.nl/physis/Histor...inger1926e.pdf) .

    Bon, (autant dire que j'ai ramé pour comprendre) et si je ne me plante pas, dans un premier temps cette équation en ordre 4 a pour but de supprimer E dans le système de départ et ensuite il trouve 4' (désolé, mais je ne suis pas assez fort en latex), produit de 2 équations de Schrödinger indépendantes du temps correspondant (d'après moi) chacune, à un état lié et un état non lié.

    A voir avec les germanistes distingués.


    BCNU

  9. #39
    invitea774bcd7

    Re : fonction d'onde

    Merci pour ce lien

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fonction d'onde
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2008, 18h04
  2. Fonction d'onde
    Par invite2e03b3ba dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2007, 10h30
  3. fonction d'onde
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2006, 23h45
  4. fonction d'onde
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2005, 20h25
  5. fonction d'onde
    Par destroy dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/08/2005, 23h56