cinetique: equation de Boltzmann
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

cinetique: equation de Boltzmann



  1. #1
    chwebij

    cinetique: equation de Boltzmann


    ------

    bonjour
    je suis bloqué sur un exercice dont je ne vois pas vraiment par où commencer?

    soit un gaz dont les particules n'interagissent pas à distance, où les collisions sont élastiques et avec une densité. Sachant qu'il n'y pas de forces extérieures avec le terme des chocs de l'équation de Boltzmann étant égal à:



    avec f la fonction de distribution d'une particule

    Montrer que sous ces hypothèses l'équation de Boltzmann se met sous la forme:





    voila le problème est que je ne sais pas comment intégrer le terme de droite par rapport à

    dois-je utiliser un changement de variable avec , en fait je ne sais pas comment dépend de p2.

    bref je suis un peu paumé, je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter.

    -----
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  2. #2
    invite89acf925

    Re : cinetique: equation de Boltzmann

    salut
    je pense que l'enonce n' est pas tres clair?peut etre qu il ne s agit pas seulement d'une integration par rapport a p !!

  3. #3
    chwebij

    Re : cinetique: equation de Boltzmann

    arggggg je me suis trompé sur la traduction de mon énoncé. C'est un devoir maison en allemand (vive Erasmus...).
    en fait c'est un gaz dont les particules n'interagissent pas entre elles mais collisionnent élastique ment un ensemble fixe de particules de densité n0.

    du coup, c'est carrément plus facile (ou tout simplement faisable)!!!

    ainsi pour le taux de décroissance:
    en changeant de repère, le flux de particules (qui sont fixes dans le repère du labo) incidente sur les particules de quantité de mouvement est:


    alors le nombre de particules diffusées (ayant une quantité de mouvement p1 et situé en q) dans l'angle solide est égale à:

    Il reste alors à intégrer par rapport à l'angle solide et le taux de décroissance est ainsi:


    Il suffit de faire la même méthode pour le terme de croissance.

    cqfd, enfin j'espère...

    ps: merci fatime de m'avoir "obligé" à relire l'énoncé.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

Discussions similaires

  1. Cinétique d'une réaction et équation différentielle
    Par invitebf1c7122 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2008, 18h28
  2. Equation d'une cinetique de réaction.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2008, 18h57
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2008, 20h12
  4. Equation de Boltzmann
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/06/2008, 14h18
  5. equation de poisson-boltzmann
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2006, 21h06