Mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Mouvement



  1. #1
    invitecd1cec69

    Question Mouvement


    ------

    On lance , un objet , une balle par exemple , en l'air , à la verticale . décrire le mouvement de l'objet . On dinstinguera plusieurs phases ( seule la poussée d'Archimède est négligée )

    Ce que j'ai fait :

    Forces exercées sur la balle :

    F terre / balle = Poids = P
    F personne / balle = R
    ( F air / balle => négligeable )

    Au moment du lancé on a R>P On a donc un mouvement rectiligne accéléré
    Ensuite le poids augmente , on a un mouvement rectiligne désséléré( faut t'il préciser pourquoi ? , si oui , c'est due à quoi ? ) , et lorsque P=R la balle se stabilise .
    Alors P > R , la balle change de sens et redescend selon un mouvement rectiligne accéléré ...

    Merci de me corriger , je suis vraiment pas sûre de ce que j'ai mis

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Mouvement

    Aïe cela me fais mal aux yeux...
    Le poids n'augmente pas ! Il est constant !
    La force que la personne exerce sur la balle est nulle dès que la balle est en l'air...

    De plus on te demande de décrire le mouvement, pas d'expliquer les causes de ce mouvement !
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invitecd1cec69

    Re : Mouvement

    Ouh oui , j'avais pas réalisé mon erreur

    La balle une fois en l'air n'est donc soumise qu'à son poids .. on peut parler de chute libre ou pas ? vu qu'on néglige la poussée d'Archimède .. enfin bon , il faut que je décrive le mouvement ..
    mmh ..

  4. #4
    zoup1

    Re : Mouvement

    Oui, c'est une chute libre... (même quand cela monte !!)
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd1cec69

    Re : Mouvement

    Donc son mouvement c'est rectiligne uniforme ... ou non plutot rectiligne accéléré ?

  7. #6
    zoup1

    Re : Mouvement

    Citation Envoyé par ocedy Voir le message
    Donc son mouvement c'est rectiligne uniforme ... ou non plutot rectiligne accéléré ?
    Comme il est lancé à la verticale c'est effectivement rectiligne accéléré
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    invitecd1cec69

    Question Re : Mouvement

    Mais les différentes phases .. c'est à dire ?

  9. #8
    zoup1

    Re : Mouvement

    Ben en gros, il monte puis il descend...
    Il faut je pense que tu discutes de ce qu'est l'accélération dans ces différentes phases.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    invitecd1cec69

    Re : Mouvement

    Quand elle monte .. il y a une accélération due à la force .. de lancement ? je vois pas comment expliquer ça en physique , il y a une déssélération .. la force de " lancement" diminuant ..
    La belle se stabilise alors .. le poids compense cette force .. et elle redescend en chute libre , donc mouvement accéléré rectiligne ..

  11. #10
    invited63d3707

    Re : Mouvement

    c'est beaucoup plus simple de comprendre ce la en terme d'energie:

    a t=0 on donne une vitesse a la balle (Ecinetic=1/2mv0² et Epotentielle =0)
    a t>0 E=1/2mv²+mgz=1/2mv0² (l'energie se conserve ici) comme z augmente, v diminue: l'energie cinétique est transformée en energie potentielle. la vitesse s'annulle pour un z=h
    et ensuite l'energie potentielle (donc ici maximale) est retransformée en energie cinétique le mobile redescent et gagne de la vitesse.

    a noter que pour z=0 on retrouve v=v0

  12. #11
    zoup1

    Re : Mouvement

    Citation Envoyé par ocedy Voir le message
    Quand elle monte .. il y a une accélération due à la force .. de lancement ? je vois pas comment expliquer ça en physique , il y a une déssélération .. la force de " lancement" diminuant ..
    La belle se stabilise alors .. le poids compense cette force .. et elle redescend en chute libre , donc mouvement accéléré rectiligne ..
    Attention, la force de lancement, une fois que le machin est lancé, n'intervient absolument plus.
    Il y a effectivement décélération mais celle-ci est due au poids et à rien d'autre.

    Lorsque la balle se "stabilise", il ne s'agit pas du tout d'une stabilisation, c'est seulement que la vitesse est nulle... on passe de trajectoire vers le haut à une trajectoire vers le bas. Il n'y a toujours qu'une seule force qui est le poids et rien d'autre. Cette force est la même tout au long de la trajectoire. l'accélération (en vecteur) est toujours la même tout au long de la trajectoire.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  13. #12
    invitecd1cec69

    Re : Mouvement

    Merci Zoup1 pour ton aide , mais donc , pour justifier l'ascension de la balle .. dans l'ascension il y a deux phases dirons-nous , lorsque la balle est lancée ( rectiligne accélérée ) mais c'est donc juste la vitesse qui provoque cela ? comment expliquer cela .. la deuxième phase de l'ascension c'est un mouvement rectiligne desséléré , la vitesse diminuant ..

  14. #13
    zoup1

    Re : Mouvement

    Je pense qu'à priori on ne te demande pas de décrire cette phase du lancement. Tu dois te concentrer sur la phase où la balle est déjà lancée et non pas au lancement lui-même. La condition initiale, c'est : une balle avec une vitesse verticale vers le haut, dans le champ de pesanteur. Le lanceur a disparu !
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  15. #14
    invitecd1cec69

    Re : Mouvement

    Donc dans ma réponse je mettrais :

    Une première phase où la balle a un mouvement rectiligne désséléré due à son poids qui " compense " sa vitesse

    Une deuxième phase où la vitesse est nulle , donc la balle change de trajectoire

    Une troisième phase où la balle n'est soumise qu'à son poids , on néglige la poussée d'Archimède donc elle est en chute libre , donc un mouvement rectiligne accéléré .

  16. #15
    verdifre

    Re : Mouvement

    bonjour,
    il faut voir de quelles grandeurs et selon quel point de vue on se place
    1) si on parle d'accélération, l'accéleration est constante , elle ne change d'aucune facon au cours du mouvement, c'est celle de la gravité terrestre
    donc ---> g= cste
    2) si on commence à parler de vitesse on connait normalement l'équation V = V0 + gt
    il faut faire gaffe aux signes on si on prend la vitesse positive quand on monte, g est negatif
    tu dois normalement être capable de tracer la courbe representative de la vitesse en fonction du temps, c'est une droite qui passe par les points suivants
    en t = 0 vitesse = v0
    en V= 0 t = -v0/g (faire gaffe aux signes)
    on definit donc bien deux domaines differents V> 0 et V< 0
    3) si on s'interesse à la position, on a X = x0 + v0t +1/2 gt²
    avec un maximum pour t= -V0/g
    tu retrouves alors les deux mêmes domaines séparés par Xmax
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    invitecd1cec69

    Re : Mouvement

    verdifre , ta première équation je ne l'ai pas comprise , je pense que je n'ai pas encore vu cela

  18. #17
    zoup1

    Re : Mouvement

    Citation Envoyé par ocedy Voir le message
    Une première phase où la balle a un mouvement rectiligne désséléré due à son poids qui " compense " sa vitesse
    Tu ne peux pas dire cela, ça n'a pas de sens. Le mouvement est rectiligne. Un poids ne compense pas une vitesse !

    Une deuxième phase où la vitesse est nulle , donc la balle change de trajectoire
    Il n'y a pas de changement de trajectoire. Elle reste rectiligne tout au long du mouvement. En fait, cela n'est pas vraiment une phase d'ailleurs, c'est seulement un instant.

    Une troisième phase où la balle n'est soumise qu'à son poids , on néglige la poussée d'Archimède donc elle est en chute libre , donc un mouvement rectiligne accéléré .
    Dans la première, comme dans la deuxième, comme dans la troisième phase, le mouvement n'est soumis qu'à son poids
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  19. #18
    invitecd1cec69

    Re : Mouvement

    d'accord .. mais j'ai compris l'exercice en lui - même , mais c'est cette histoire de phase qui m'embête je vois pas ce que le prof demande .. ce qu'il entend par " phase "

  20. #19
    invitecd1cec69

    Re : Mouvement

    elle est donc toujours en chute libre ..
    mais les phases alors ?

  21. #20
    zoup1

    Re : Mouvement

    Elle monte puis elle descend...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  22. #21
    invitecd1cec69

    Re : Mouvement

    bon je vais me dépatouiller avec ça ..

    juste une question : qu'est ce qui provoque le ralentissement quand la balle monte ?

  23. #22
    Tiluc40

    Re : Mouvement

    Citation Envoyé par ocedy Voir le message
    bon je vais me dépatouiller avec ça ..

    juste une question : qu'est ce qui provoque le ralentissement quand la balle monte ?
    Il ne faut en effet pas prendre cette question à la légère

  24. #23
    zoup1

    Re : Mouvement

    Quand la balle est lancée vers le haut, elle est soumise à son poids.
    Le poids attire la balle vers le bas. C'est cela qui ralentie la balle !
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  25. #24
    invitecd1cec69

    Arrow Re : Mouvement

    ce que j'ai mis dans ma réponse :

    1 ere phase : La balle a un mouvement rectiligne désséléré . Elle n'est soumise qu'à son poids , et on néglige la poussée d'archimèd : Elle est en chute libre . Sa trajectoire est verticale vers le haut . La balle a une vitesse déssélérée car le poids attire la balle vers le bas .

    2eme phase : La balle a un mouvement rectiligne acceléré . Elle est toujours en chute libre . Sa vitesse étant nulle , la balle a une trajectoire verticale vers le bas .

  26. #25
    zoup1

    Re : Mouvement

    Citation Envoyé par ocedy Voir le message
    ce que j'ai mis dans ma réponse :

    1 ere phase : La balle a un mouvement rectiligne désséléré . Elle n'est soumise qu'à son poids , et on néglige la poussée d'archimèd : Elle est en chute libre . Sa trajectoire est verticale vers le haut . La balle a une vitesse déssélérée car le poids attire la balle vers le bas .

    2eme phase : La balle a un mouvement rectiligne acceléré . Elle est toujours en chute libre . Sa vitesse étant nulle , la balle a une trajectoire verticale vers le bas .
    désséléré cela s'écrit décéléré.
    Tu ne peux pas dire que la vitesse étant nulle, la balle a une trajectoire vers le bas.
    1 - la vitesse n'est pas nulle tout au long de cette phase, mais uniquement au moment initial/
    2 - Si la vitesse est nulle (et le reste) alors la trajectoire est ponctuelle.

    Pour le pinaillage ; A vrai dire on n'utilise généralement pas ce mot en physique pour décri
    re la nature d'une trajectoire. On parle de mouvement rectiligne accéléré que la norme de la vitesse augmente ou diminue.
    Je pense cependant que cette dernière remarque n'est pas adaptée à une première approche de l'étude des trajectoires (quoi que !)
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  27. #26
    cicindelle

    Re : Mouvement

    Revient à tes cours précédents d'abord (ne grille pas les étapes):

    L'accélération est la variation de la vitesse.
    Pour faire varier la vitesse, il faut "pousser" donc exercer une force, quelle qu'elle soit.

    Une accélération donc est une force (au coefficient près qui est la masse=cste). En effet il faut pousser plus fort pour changer la vitesse d'un bus que pour changer celle d'une trottinette.

    Maintenant que tu as compris ce qui ce passe (et pas avnt). Liste chaque élément que tu peut décrire (Vitesse, poids, accélération.....) et cherche QUAND chaque paramètre va varier.

    Phases du point de vue de l'accélération:
    • Phase 1: balle dans la main du lanceur.
      L'accélération est un vecteur orienté vers le haut. Difficile de savoir plus (variable selon la façon de lancer du lanceur.)
    • Phase 2: balle dans l'air
      L'accélération est constante que la balle monte ou descende : vecteur dirigé vers le bas, du à la gravité (qui se manifeste par le poids).
      (en l'absence de poussée d'archimède ET de frottement dans l'air)
      soit

    Phases du point de vue de la vitesse
    La balle va monter puis redescendre, c'est assez intuitif ! LOL!
    • Phase 1: elle monte
    • Phase 2: elle est au plus haut de sa trajectoire
    • Phase 3: elle descend
    Combine les deux points de vue :après avoir quitté la main du lanceur, le vecteur vitesse subit une variation permanente qui modifie sa valeur (sur un axe vertical orienté vers le haut) dans le sens de la diminution. Cette variation est par définition à chaque seconde celle de l'accélaration (ou à chaque dt). Cette variation est constante : -9.81 (m/s) par seconde.
    Au début elle monte mais ralentit
    En haut de sa trajectoire sa vitesse est nulle
    Puis le sens de sa vitesse verticale s'inverse et s'oriente vers le bas.

    dernier point de vue: son energie totale
    Elle est constante en l'absence de frottements, car elle ne transfère son energie à aucun autre objet. Par contre son energie change de forme. Energie cinétique si elle se déplace, energie potentielle de gravité si elle est plus ou moins en hauteur.
    Je te laisse determiner quand son energie cinétique est élevée et quand son energie potentielle l'est.

    PS j'ai tout decrit uniquement dans un point de vue vertical !

  28. #27
    cicindelle

    Re : Mouvement

    Energie constante seulement une fois dans l'air !!!
    Le lanceur lui apporte de l'énérgie !

Discussions similaires

  1. Corps en mouvement lui même dans un objet en mouvement
    Par -Kratos- dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2009, 16h54
  2. Mouvement central en r^(-2) et constante du mouvement
    Par inviteb61db6a9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2009, 12h04
  3. Le mouvement
    Par invite89c22f2f dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/05/2008, 17h05
  4. Le Mouvement
    Par invited9fbbf30 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2007, 16h25
  5. transformation mouvement circulaire en mouvement rectiligne
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h14