Oui mais l'échelle n'est pas qu'une échelle spatiale, c'est aussi une échelle de temps.
Si on prend par exemple justement Mars, étant donné les interactions imprévisibles sur le long terme, on ne sait pas du tout où et comment Mars aura évolué sur un volume et un temps calibrés en fonction de Mars.
C'est pour ça que la boîte noire est un bon exemple, parce que les recherches se font sur une longue durée... Comme si à cette échelle là, on assistait en quelque sorte à une observation vue comme un phénomène très ralenti, chaque jour correspondant à une seconde.
Pourquoi à cette échelle d'objet, faudrait-il appliquer des paramètres utilisés pour des échelles beaucoup plus petites ?
La réalité, c'est que je n'ai absolument pas besoin d'attendre un temps incommensurable pour être sûr d'observer la boîte dans quantités de situations différentes avec une échelle de temps de disons 2 ans. Si je fais mon observation dans 2 ans, dans quel état trouverai-je la boîte ?
Il ne s'agit pas d'appliquer la fonction d'onde des états de plus petites échelles, mais de constater que selon l'échelle d'observation adéquate, le résultat de la mesure est de la même nature.
Il n'y a donc aucune différence de nature entre les échelles.
-----