Pourquoi les V/m au lieu des N/C ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pourquoi les V/m au lieu des N/C ?



  1. #1
    inviteab8f3a27

    Pourquoi les V/m au lieu des N/C ?


    ------

    Bonjour,

    Je me renseignais sur le net à la recherche d'une formule de conversion des Volt par mètre vers les Newton par Coulomb, et j'ai appris que apparement, les deux sont identique (donc pas de fonction, c'est simple).

    Une question vien alors : pourquoi parle t-on en Volt par mètre plutôt qu'en Newton par Coulomb ? Je me pose d'autant plus cette question alors, qu'à mon sens, l'expression « Newton par Coulomb » fait plus sens que l'expression « Volt par mètre », expression que je n'arrive pas à interpréter, contrairement à la première, dont le sens me parrait immédiat.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pourquoi les V/m au lieu des N/C ?

    Bonjour.
    Entre les pôles de votre pile de 1,5 volts, le champ électrique est 1,5 V divisé par la distance entre les pôles.
    Les volts et les mètres sont facilement mesurables et interprétables. Comment faites vous pour trouver le champ entre deux plaques séparées de 1,2 cm et dont la différence de potentiel est de 10 V? Comment mesurez-vous les newtons (entre les deux plaques)? Et encore mieux: comment mesurez-vous les coulombs sur une plaque?
    Mais moi, je sais mesurer et les volts et les mètres.
    Au revoir.

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Pourquoi les V/m au lieu des N/C ?

    Citation Envoyé par Hibou57 Voir le message
    Une question vien alors : pourquoi parle t-on en Volt par mètre plutôt qu'en Newton par Coulomb ? Je me pose d'autant plus cette question alors, qu'à mon sens, l'expression « Newton par Coulomb » fait plus sens que l'expression « Volt par mètre », expression que je n'arrive pas à interpréter, contrairement à la première, dont le sens me parrait immédiat.
    Le volt est une unité d'énergie par charge. L'énergie par mètre, c'est effectivement une force, d'où l'équivalence.

    Cela se retrouve dans la formule qui dit que le travail d'une force est la force par le déplacement. On peut donc interpréter la notion d'énergie par mètre comme le travail résultant d'un déplacement. Le volt/mètre apparaît alors comme le travail (différence d'énergie) d'une charge unitaire pour un déplacement unitaire. (Ce qui revient à passer par une troisième unité équivalente : Joule/Coulomb.m, qui donne les deux autres, selon qu'on groupe Joule/Coulomb, ou Joule/m)

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 17/06/2009 à 16h36.

Discussions similaires

  1. Variance, pourquoi élever au carré au lieu d'utiliser la valeur absolue ?
    Par invite5beb677a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/09/2018, 11h23
  2. Pourquoi (a,b)€R² au lieu de {a,b}€R²
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/04/2008, 21h30
  3. Pourquoi du kérosène au lieu de l'hydrogène?
    Par inviteda5dc487 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2006, 20h35
  4. Pourquoi les coins des posters s'usent ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2005, 21h03
  5. Pourquoi philosophons nous sur la vie au lieu de la vivre?
    Par invite62d75fb2 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/11/2004, 21h33