Le kilomètre-heure - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 71

Le kilomètre-heure



  1. #31
    invite07f30d6a

    Re : Le kilomètre-heure


    ------

    petite astuce rapide pour convertir des km PAR h en m PAR s:

    divisez par 10 la vitesse en km/h
    multipliez par 3

    vous obtiendrez une aproximation en m/s correcte pour les vitesses dans la mesure où elles sont de l'ordre de celles autorisées sur nos routes....

    -----

  2. #32
    ZweiStein

    Re : Le kilomètre-heure

    Consultez un dictionnaire et vérifiez que kilomètre-heure (avec un trait d'union), kilomètre à l'heure ou kilomètre par heure sont des expressions équivalentes admises comme unité de vitesse. Par ailleurs, vérifiez que le verbe promouvoir à la 3e personne du singulier est promeut et non ''promouvoit''...

  3. #33
    Seirios

    Re : Le kilomètre-heure

    Consultez un dictionnaire et vérifiez que kilomètre-heure (avec un trait d'union), kilomètre à l'heure ou kilomètre par heure sont des expressions équivalentes admises comme unité de vitesse.
    Il est tout à fait possible qu'une telle graphie ait été assimilée à cause d'un emploi courant du terme, ce qui ne serait pas la première fois. Voici une lettre du CSA, destinée aux journalistes et aux professionnels de la communication, en vue de promouvoir un emploi correct de la langue française, et en l'occurrence de l'expression "kilomètre-heure", lettre que l'on pourra retrouver ici :

    Citation Envoyé par le CSA
    Bien que la locution "kilomètre-heure" soit répandue et qu’elle figure dans certains dictionnaires, son utilisation est vivement critiquée par les scientifiques.
    Plusieurs enseignants ont écrit au Conseil pour en dénoncer l’emploi à la télévision et à la radio, en précisant que seuls les présentateurs de la météo avaient recours aux formules correctes.
    En effet, lorsque deux éléments d’une formule sont joints par un trait d’union ou soudés en un seul mot comme "kilowattheure", cela signifie que les deux éléments se multiplient. Or, la vitesse est un quotient, celui de la distance parcouru par le temps mis à la parcourir.

    Les seules manières correctes d’exprimer cette grandeur sont donc kilomètre à l’heure ou kilomètre par heure.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #34
    stefjm

    Re : Le kilomètre-heure

    Citation Envoyé par ZweiStein Voir le message
    Consultez un dictionnaire et vérifiez que kilomètre-heure (avec un trait d'union), kilomètre à l'heure ou kilomètre par heure sont des expressions équivalentes admises comme unité de vitesse.
    Il faut croire que les académiciens ont un niveau scientifique qui laisse à désirer.
    Admettre comme unité de vitesse le kilomètre-heure est un non sens qu'il convient de dénoncer.
    L'usage (bon ou mauvais) ne peut remplacer un quotien par un produit.
    Citation Envoyé par ZweiStein Voir le message
    Par ailleurs, vérifiez que le verbe promouvoir à la 3e personne du singulier est promeut et non ''promouvoit''...
    Pas besoin de vérifier car il est vrai que c'est pas faux. Je me demande bien comment j'ai pu la laisser passer celle-là!
    Que vous promussiezle kilomètre-heure m'était inconcevable.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. #35
    invite3d779cae

    Re : Le kilomètre-heure

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Juste parce que tu parles de chipotage


    Pas convaincu.
    On a besoin d'une unité pratique. Parler en m/s n'aurait pas de sens.
    - Je roule à 30m/s, combien de temps me faudra-t-il pour faire Paris-Marseille (800000m) ?
    - Je roule à 108km/h, combien de temps me faudra-t-il pour faire Paris-Marseille (800km) ?

    Les unités en sciences doivent être normées pour faciliter la compréhension.
    Les unités dans la vie de tous les jours doivent être adaptés à leur usage.

    Ca ne remet pas en cause ton chipotage sur les km.h au lieu de km/h (et qui entraine des incompréhensions totales quand on parle de kWh)
    Perso j'essaye toujours d'avoir une idée de la vitesse en m/s quand je suis au volant, je trouve ça beaucoup plus parlant, surtout quand on est en ville ! Exemple si un piéton est a 20m de ma voiture, me dire que je roule a 50km/h ne me sert strictement a rien, par contre le fait de savoir que je roule a 15m/s me dit qu'il me faudra un peu plus d'une seconde avant d'être a sa hauteur.

    Je pense que ca serait une bonne chose que de familiariser les automobiliste a ca, car 15m/s c'est énorme !

    Un individu normalement constitué peut courir au maximum a 10m/s et sachant que la nature ne fait jamais rien d'inutile notre cerveau, nos yeux et nos réflexes ne sont pas capable de gérer correctement une situation dans laquelle on se déplace a plus que 10m/s. C'est pour ces raisons la qu'on est obliger de nous simplifier la tache, en roulant a droite, mettre des panneaux, des priorités....

    Je ne dis pas qu'il faudrait changer les compteurs pour passer en m/s, mais je pense que ca serait utile de mettre les 2 unités, ca en ferait peut etre réfléchir certain de réaliser que sur autoroute on circule à, à peu près, 30m/s, donc en gros le temps qu'on comprenne ce qui se passe la voiture a déjà fait 30m sans qu'on ait eu le temps d'actionner quoi que ce soit.

  6. #36
    invite07f30d6a

    Re : Le kilomètre-heure

    Citation Envoyé par dipediou Voir le message
    petite astuce rapide pour convertir des km PAR h en m PAR s:

    divisez par 10 la vitesse en km/h
    multipliez par 3

    vous obtiendrez une aproximation en m/s correcte pour les vitesses dans la mesure où elles sont de l'ordre de celles autorisées sur nos routes....

  7. #37
    jiherve

    Re : Le kilomètre-heure

    bonsoir,
    Exemple si un piéton est a 20m de ma voiture, me dire que je roule a 50km/h ne me sert strictement a rien, par contre le fait de savoir que je roule a 15m/s me dit qu'il me faudra un peu plus d'une seconde avant d'être a sa hauteur.
    heureusement que ton cerveau n'est pas obligé de faire le calcul car le piéton serait régulièrement mort, moi je suis câblé primitif :un obstacle je freine, je réfléchi ensuite
    Les unités ne font ici rien à l'affaire .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #38
    stefjm

    Re : Le kilomètre-heure

    Un obstacle d'accord! Mais un piéton?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #39
    invitebd2b1648

    Re : Le kilomètre-heure

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Un obstacle d'accord! Mais un piéton?
    Un piéton, c'est un obstacle, en mouvement certes, mais relativement au déplacement d'une bagnole c'est peau de couille !

    Cordialement,

  10. #40
    invite3d779cae

    Re : Le kilomètre-heure

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,

    heureusement que ton cerveau n'est pas obligé de faire le calcul car le piéton serait régulièrement mort, moi je suis câblé primitif :un obstacle je freine, je réfléchi ensuite
    Les unités ne font ici rien à l'affaire .
    JR
    C'est sure que je ne vais pas faire le calcul a chaque fois ... Mais ce que je voulais dire c'est qu'il faudrait que les gens ait conscience qu'en voiture 10, 15 ou 20m c'est rien du tout car on parcours cette distance durant un temps qui est de l'ordre de celui de notre réflexion et ce n'est surement pas en parlant en km/h qu'on s'en rend compte.

    De plus dans la vie de tous les jours on manipule plus souvent des mètres et des secondes plutôt que des km et des heures. Il serait donc normal lors du permis de conduire par exemple, de bien préciser ces choses là.

    Pour finir le freinage n'est pas toujours la meilleur solution. Car lorsqu'on freine c'est l'inertie de la voiture qui va décider de ou elle va aller, c'est d'ailleurs pour cette raison que les pilotes de courses freine toujours avant les virages et accélère bien pendant. J'ai déjà eu quelques frayeur sur de la neige et freiner aurait été la pire des solutions

  11. #41
    jiherve

    Re : Le kilomètre-heure

    Re
    Le sujet de ce fil n'est pas la stratégie optimale d'évitement d'un obstacle mais la pertinence des unités de mesures et en l'occuence je ne crois toujours pas que les m/s soient bien adapté à la conduite automobile c'est par contre bien adapté aux performance de munitions ou bien à la vitesse verticale d'un avion (la c'est le vice absolu car la vitesse horizontale est en Kts (noeuds) ainsi que bien souvent celle du vent).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #42
    ZweiStein

    Re : Le kilomètre-heure

    Il faut croire que les académiciens ont un niveau scientifique qui laisse à désirer.

    On ne demande pas aux académiciens d'être des scientifiques de haut niveau.

    Et ils n'ont certainement pas pris cette décision par hasard.

  13. #43
    ZweiStein

    Re : Le kilomètre-heure

    Contrairement à une idée reçue, le ''kilomètre par heure'' appartient bien au SI. Le seul reproche qu'on peut lui faire, c'est qu'elle n'est pas une unité cohérente, nuance... Le BIMP pourtant chargé d'unifier les pratiques laisse d'ailleurs pas mal de liberté à ce sujet. Quant à l'orthographe, qui confond un trait d'union en français avec un point en physique ? Le kilomètre-heure a donc de beaux jours devant lui...

  14. #44
    ZweiStein

    Re : Le kilomètre-heure

    J'ignorais l'existence de cette démarche.

    Mais qui sont ces scientifiques ? Impossible de la savoir !

    Un peu plus loin, ''les'' scientifiques sont devenus ''des'' enseignants... Ce n'est pas tout à fait la même chose.

    Pour moi le dictionnaire fait foi jusqu'à preuve du contraire.

  15. #45
    stefjm

    Re : Le kilomètre-heure

    Citation Envoyé par ZweiStein Voir le message
    Il faut croire que les académiciens ont un niveau scientifique qui laisse à désirer.
    On ne demande pas aux académiciens d'être des scientifiques de haut niveau.
    Si haut niveau consiste à faire la différence entre un produit et un quotien...
    Si haut niveau consiste à savoir la définition d'une vitesse...

    Ma ma mia!

    Citation Envoyé par ZweiStein Voir le message
    Et ils n'ont certainement pas pris cette décision par hasard.
    Je serais bien curieux de savoir ce qui a guidé leur choix. Auriez-vous des références sur ce sujet, que vous pourriez nous faire partager?

    En langue, il est clair que l'usage fait partie de la vie de la langue.
    Mais en science, quand c'est faux, c'est faux!
    Si une cohorte d'imbéciles décident que 2+2=5 (dans le système standard) cela n'en sera pas moins faux pour autant, même si la cohorte d'imbéciles constitue la majorité.

    Dans le cadre qui nous occupe, je ne vois vraiment pas l'intérêt de tolérer le kilomètre-heure. C'est un non sens total.
    A mon sens, les expressions acceptables sont :

    le kilomètre par heure (Celle de référence)
    le kilomètre à l'heure (déjà plus discutable mais bon, il ne faut pas être intégriste.)
    le kilomètre l'heure. (pour cette unité, ce n'est pas joli, c'est utilisé pour les prix aux mètres : 15 € le mètre.)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #46
    invite765732342432
    Invité

    Re : Le kilomètre-heure

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    En langue, il est clair que l'usage fait partie de la vie de la langue.
    Mais en science, quand c'est faux, c'est faux!
    Ca tombe bien, les académiciens ne parlent que de la vie de la langue. Ils ont bien spécifié (dans la citation donnée plus haut) que le "kilomètre-heure" devait être considéré comme voulant dire "kilomètre par heure".

    Dans le cadre qui nous occupe, je ne vois vraiment pas l'intérêt de tolérer le kilomètre-heure. C'est un non sens total.
    C'est peut être un non sens, mais c'est ce que tout le monde utilise, en sachant très bien ce que ça veut dire (parcourir 130 km en une heure)
    C'est le même non-sens que de tolérer "autant pour moi"... ça s'appelle faire vivre une langue...

    Ca n'empèche pas que dans un article qui se veut scientifique ou vulgarisateur il est impensable de voir "kilomètre-heure". Mais dans la langue, c'est déjà un état de fait: le "kilomètre-heure" est couramment employé et sans perdre son sens.

  17. #47
    ZweiStein

    Re : Le kilomètre-heure

    Référence : petit Larousse 2000 (au mot ''kilomètre'' : kilomètre par heure ou couramment, kilomètre à l'heure, kilomètre-heure, unité de vitesse (symb. km/h), etc...). L'expression a sans doute été consacrée par l'usage.

    Le problème de fond, c'est de savoir s'il y a la moindre ambiguïté... Je ne crois pas, vu que le km/h se combine avec rien...

  18. #48
    stefjm

    Re : Le kilomètre-heure

    Citation Envoyé par ZweiStein Voir le message
    Référence : petit Larousse 2000 (au mot ''kilomètre'' : kilomètre par heure ou couramment, kilomètre à l'heure, kilomètre-heure, unité de vitesse (symb. km/h), etc...). L'expression a sans doute été consacrée par l'usage.
    Cette référence là, je l'avais déjà trouvée et vérifiée.
    http://www.larousse.fr/dictionnaires...A8tre/locution

    Je pensais plus à des références à propos de
    "Je serais bien curieux de savoir ce qui a guidé leur choix. (aux académiciens)"
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #49
    Seirios

    Re : Le kilomètre-heure

    Pour moi le dictionnaire fait foi jusqu'à preuve du contraire.
    Encore faudrait-il que les dictionnaires soient en accord entre eux...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  20. #50
    Seirios

    Re : Le kilomètre-heure

    Si l'on regarde ici : http://books.google.fr/books?id=3I9j...esult&resnum=8 (tout en bas de la page), le "kilomètre-heure" est bien décrit comme un usage, et seulement un usage ; c'est n'est pas pour cela qu'il doit être considéré comme correct.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  21. #51
    stefjm

    Re : Le kilomètre-heure

    Citation Envoyé par ZweiStein Voir le message
    Contrairement à une idée reçue, le ''kilomètre par heure'' appartient bien au SI. Le seul reproche qu'on peut lui faire, c'est qu'elle n'est pas une unité cohérente, nuance... Le BIMP pourtant chargé d'unifier les pratiques laisse d'ailleurs pas mal de liberté à ce sujet.
    Source?
    Parce que j'ai plutôt :
    http://www.bipm.org/fr/si/si_brochur...r4/table6.html
    Tableau 6. Unités en dehors du SI dont l'usage est accepté avec le SI

    Citation Envoyé par ZweiStein Voir le message
    Quant à l'orthographe, qui confond un trait d'union en français avec un point en physique ?
    Et à l'oral?
    Vous les distinguez comment?

    Citation Envoyé par ZweiStein Voir le message
    Le kilomètre-heure a donc de beaux jours devant lui...
    Malheureusement, vous avez probablement raison sur ce point.
    La cohorte d'imbéciles pourra mettre au vote les lois de la physique...

    Citation Envoyé par ZweiStein Voir le message
    J'ignorais l'existence de cette démarche.
    Mais qui sont ces scientifiques ? Impossible de la savoir !
    Un peu plus loin, ''les'' scientifiques sont devenus ''des'' enseignants... Ce n'est pas tout à fait la même chose.
    Je n'ai pas compris de quoi vous parliez...

    Citation Envoyé par ZweiStein Voir le message
    Pour moi le dictionnaire fait foi jusqu'à preuve du contraire.
    Pour moi, la langue est au service du sens. Quand il y a non sens, je rale...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #52
    mach3
    Modérateur

    Re : Le kilomètre-heure

    Le problème de fond, c'est de savoir s'il y a la moindre ambiguïté... Je ne crois pas, vu que le km/h se combine avec rien...
    comme déjà dit, ce genre d'usage embrouille l'esprit du profane. On se retrouve après avec des gens qui croient que le KiloWatt-heure de leur factures d'électricité sont des kilowatts par heure... ce qui n'a aucun sens.
    Je vous parle pas du boulot après pour leur faire comprendre, surtout que 9 fois sur 10 on a le droit à l'argument : "ben kilomètre-heure c'est des kilomètre par heure, je vois pas pourquoi ça serait différent avec le kilowatt-heure" ...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  23. #53
    stefjm

    Re : Le kilomètre-heure

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Ca tombe bien, les académiciens ne parlent que de la vie de la langue. Ils ont bien spécifié (dans la citation donnée plus haut) que le "kilomètre-heure" devait être considéré comme voulant dire "kilomètre par heure".
    L'étape suivante sera de faire sauter le tiret! Ben ouais, un tiret, c'est un signe de ponctuation ringard...
    Il faut être particulièrement vicieux pour accepter un usage trompeur.

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    C'est peut être un non sens, mais c'est ce que tout le monde utilise, en sachant très bien ce que ça veut dire (parcourir 130 km en une heure)
    C'est le même non-sens que de tolérer "autant pour moi"... ça s'appelle faire vivre une langue...
    Le problème, c'est que cet usage (mauvais) se transpose ailleurs!
    Quand à "Au temps pour moi", c'est du chipotage usenetien...dont la portée (négative certes) est bien moins grande.

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Ca n'empèche pas que dans un article qui se veut scientifique ou vulgarisateur il est impensable de voir "kilomètre-heure". Mais dans la langue, c'est déjà un état de fait: le "kilomètre-heure" est couramment employé et sans perdre son sens.
    Dommage de scinder en deux catégories
    - ceux qui savent
    - la cohorte d'imbécile

    amha.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #54
    FC05

    Re : Le kilomètre-heure

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Le sujet de ce fil n'est pas la stratégie optimale d'évitement d'un obstacle mais la pertinence des unités de mesures et en l'occuence je ne crois toujours pas que les m/s soient bien adapté à la conduite automobile c'est par contre bien adapté aux performance de munitions ou bien à la vitesse verticale d'un avion (la c'est le vice absolu car la vitesse horizontale est en Kts (noeuds) ainsi que bien souvent celle du vent).
    JR
    Pour les avions ... regarde mon message en #26. Les noeuds, c'est bien pour ne pas s'en faire pendant la conversion.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  25. #55
    invitee0b658bd

    Re : Le kilomètre-heure

    bonjour,
    une unité n'a d'interet que lorsqu 'elle est d'un usage pratique et connu de tous
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Planeur_de_Gimli
    revenir sur l'histoire qui à crée ces unitées n'est pas possible.
    dans le cas du compteur de vitesse, l'affichage d'une unité est elle indispensable ?
    on à depuis longtemps heureusement supprimé les unité sur les jauges de carburant. Vide 1/4 1/2 3/4 et plein sont des informations suffisantes (avec même une petite information supplementaire quand c'est presque vide)
    un compteur avec 3 indications, vitesse ville, vitesse route, et vitesse autoroute et peut etre un repere supplémentaire pour le 70 km/h et le 110 km/h ne serait il pas plus approprié ?
    à quel besoin corespond la présentation d'une valeur précise de la vitesse au conducteur ?
    pour ce qui est des avions, l'usage des noeuds, des pieds, et des pieds par seconde n'est je pense pas prés de s'éteindre

    cependant on peut quand même s'interoger sur le nom même des unitées qui conduit à ce genre d'usage. si le nom de l'unité de vitesse n'était pas composé de ses unités de base , peut être n'aurions nous pas ce genre de problèmes
    inversement on peut aussi remarquer que le noeud vient hitoriquement du comptage des noeuds sur une corde pendant une certaine durée et que la langue à fait disparaitre cet aspect "durée".
    il faudrait dire 47 pieds et 3 pouces en 28 seconde plutot que noeud.
    fred

  26. #56
    invitea774bcd7

    Re : Le kilomètre-heure

    Faudrait un compteur gradué 10, 30, 50, 70, etc… (au lieu de 20, 40, 60…)
    Plus lisible pour toutes les limitations de vitesse (50, 90, 130, 110)

  27. #57
    mach3
    Modérateur

    Re : Le kilomètre-heure

    Faudrait un compteur gradué 10, 30, 50, 70, etc… (au lieu de 20, 40, 60…)
    tu débarques , il y a déjà plein de voitures dont le cadran est gradué en dizaines impaires au lieu de paires. enfin bon c'est un peu hors sujet non?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  28. #58
    invitee0b658bd

    Re : Le kilomètre-heure

    bonjour,
    non ,
    juste 4 zones (materialisées par des couleurs par exemple) vert, jaune,orange, rouge
    l'interpretation d'une valeur numerique, en cas d'urgence, est un processus long et couteux en ressources mentales. de plus la valeur exacte n'a que peu d'importance, seule l'ordre de grandeur compte.
    fred

  29. #59
    stefjm

    Re : Le kilomètre-heure

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    non ,
    juste 4 zones (materialisées par des couleurs par exemple) vert, jaune,orange, rouge
    l'interpretation d'une valeur numerique, en cas d'urgence, est un processus long et couteux en ressources mentales. de plus la valeur exacte n'a que peu d'importance, seule l'ordre de grandeur compte.
    fred
    Bah, de toute façon, on a tous un régulateur non?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  30. #60
    stefjm

    Re : Le kilomètre-heure

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    comme déjà dit, ce genre d'usage embrouille l'esprit du profane. On se retrouve après avec des gens qui croient que le KiloWatt-heure de leur factures d'électricité sont des kilowatts par heure... ce qui n'a aucun sens.
    Je vous parle pas du boulot après pour leur faire comprendre, surtout que 9 fois sur 10 on a le droit à l'argument : "ben kilomètre-heure c'est des kilomètre par heure, je vois pas pourquoi ça serait différent avec le kilowatt-heure" ...
    Je suis retombé sur un autre exemple de confusion entre produit et quotient. (Par hasard en cherchant autre chose)
    Elève en école d'ingénieur à propos de Volt.s

    Si si!!!!

    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post1969932
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Vous êtes du genre têtu!?
    Karym77 et moi vous disons volt fois seconde et vous, par deux fois, comprenez Volt par seconde.
    M'enfin...!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Passage heure d'été et heure hiver
    Par inviteeddea82a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2017, 11h24
  2. pb heure creuse
    Par invitef10386fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/11/2008, 22h45
  3. "Une vie inconnue grouille à 1,5 kilomètre de profondeur"
    Par invitef15cc928 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2008, 09h36