hydrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

hydrostatique



  1. #1
    seminole

    hydrostatique


    ------

    Bonjour

    Je file un lien sur un cours d'hydrostatique et à propos du théorème de Bernoulli, pour ceux qui ont le courage d'aller y jeter un coup d'oeil

    page 5

    http://aramis.obspm.fr/~erga/cours-e...4%20-Lp104.pdf

    Je ne comprends pas pourquoi ?

    "La matière contenue dans le volume V à l’instant t + dt n’est pas la même que la
    matière contenu dans le même volume à l’instant t"
    Dans le paragraphe à l'instant t+dt

    Pour moi Va=Vb donc V devrait rester constant, non ???

    Merci

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : hydrostatique

    bonjour,
    il faut comprendre la matière en tant que molecules identifiable, il y a la même quantité de matière, mais ce n'est plus les mêmes molecules, celles ci ont bougées
    c'est la même quantité de matière, mais si tu as une goute de colorant, a l'instant t le colorant est dans le volume , à l'instant t+1 il est sorti du volume
    fred

  3. #3
    seminole

    Re : hydrostatique

    Ca veut dire que à l'instant t+dt une partie de V est ds Vb et que l'intégralité de Va est ds V ?
    Si c'est bien ça, quelle est la pertinance de parler du transport de matière ?

    merci

  4. #4
    seminole

    Re : hydrostatique

    autre question

    page 6 il est écrit:

    "δW =(PA/ρA −PB/ρB)Qm dt

    La conservation de l’énergie, qui prend ici la forme du théorème de l’énergie
    mécanique, s’écrit Em(t + dt) − Em(t) = W. Pour un fluide incompressible"

    on peut considérer que W=δW ?
    δW est égal à une différence entre le travail fourni par le point d'application A et le travail fourni par le point d'application en B ?
    Si c'est bien ça, pourquoi n'a t'on pas :
    δW =(PA/ρA + PB/ρB)Qm dt
    vu que PB/ρB est censé ête négatif ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0b658bd

    Re : hydrostatique

    bonjour,
    le rapport d'une pression et d'une masse volumique serait négatif ?
    fred

  7. #6
    invitee0b658bd

    Re : hydrostatique

    re,
    quelle est la pertinance de parler du transport de matière ?
    on parle de transport de matière pour introduire le débit qui si je ne me trompe pas doit être Qm/dt
    fred

  8. #7
    seminole

    Re : hydrostatique

    Merci fred

    Non le rapport n'est pas forcément négatif, si j'ai dit ça c'est à cause de ce qui a été écrit dans le lien pdf:

    La force qui agit sur SA est PASA où PA est la pression en A. Son travail est
    PASAvAdt où vAdt est le déplacement du point d’application de la force. Cette force est
    motrice. De même le travail de la force de pression en B est −PBSBvBdt (ce travail étant
    résistant, il est négatif). En remplaçant SAvA et SBvB par Qm/ρA et Qm/ρB, l’expression
    du travail fourni au système s’écrit
    δW = (PA/ρA −PB/ρB)Qm dt

    Voila, si ça vient d'un travail négatif la relation alors PB/ρB devrait être négatif, c'est ce que je me disais mais je viens de comprendre qu'il voulait parler de la force de travail sur le cylindre et non de la variation du travail, enfin je crois , c'est, non ? page 6
    Dernière modification par seminole ; 07/07/2009 à 20h08.

  9. #8
    invitee0b658bd

    Re : hydrostatique

    bonjour,
    pour moi , ni une masse volumique ni une pression ne peuvent être négatives
    je pense que jusqu'a présent, (la ou tu en es arrivé dans la demonstration) on suppose que l'on apporte pas d'enrgie au fluide d'une manière exterieure.....
    fred

  10. #9
    seminole

    Re : hydrostatique

    La pression n'est pas négative, c'est la force de la pression qui est négative, ds le sens inverse du mouvement. Pour obtenir le travail il multiplie la force par la distance parcourue, je pense. Le travail des forces de pression agissant latéralement est nul car perpendiculaire au mouvement.
    Sur la suface A règne une force de pression dans le sens du déplacement F=PASA multiplié par la distance parcoure vAdt
    d'ou le travail de la pression sur la face A=PASAvAdt
    De même il règne sur la face opposée une preddion mais dans le sens inverse du mouvement F=-PBSB multiplié par la distance vBdt
    d'ou le travail de la pression sur la face B=−PBSBvBdt
    La somme des deux nous donne le travail fourni par les forces de pression agissant sur le cylindre
    D'ou la suite du résonnement

  11. #10
    invitee0b658bd

    Re : hydrostatique

    oui , on met un - car il s'oppose au mouvement, mais le rapport pb/rhob est toujours positif

  12. #11
    seminole

    Re : hydrostatique

    Ok, merci fred
    Dis moi, tu ne connaitrais pas des sites avec des exos corrigés ???

  13. #12
    invitee0b658bd

    Re : hydrostatique

    non j'ai pas ca sous la main, mais dans les bouquins de terminale ou de prépa sciences de l'ingenieur tu devrais trouver ton bonheur
    fred

  14. #13
    invitee0b658bd

    Re : hydrostatique

    tu peux quand même aller voir ici
    http://www.librecours.org/cgi-bin/do...ck=info&elt=79
    j'ai pas d'actions mais c'est un super site avec des cours qui sont souvent trés bien faits
    et ici
    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...fluid-term.pdf
    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...s-corriges.pdf
    avec cela tu devrais deja avoir de quoi t'amuser un peu
    fred

  15. #14
    seminole

    Re : hydrostatique

    merci, sympa

  16. #15
    seminole

    Re : hydrostatique

    D'autres questions


    Em(t + dt) − Em(t) =(1/2(vB^2 − vA^2) + g (zB − zA))Qm dt

    Dans un régime permanent vB=vA, non ?
    Si Les deux sont à la même hauteur, on a Em(t + dt) − Em(t)=0, non ?

  17. #16
    seminole

    Re : hydrostatique

    A la page 1 on peut lire:

    La particule de fluide qui passe en un point M à l’instant t est animée d’une
    vitesse Vm . Nous limitons notre étude au cas des régimes permanents. Cela signifie
    que dans une région donnée du fluide, les propriétés sont les mêmes à chaque instant. Par
    conséquent Vm est indépendant du temps, de même que la masse volumique ρM au point
    M, ou que la pression PM .

    Ca veut dire quoi indépendant par rapport au temps ?
    Ca existe une vitesse indépendante du temps ? Ca veut dire qu'elle ne varie pas ?

    Merci

  18. #17
    invitee0b658bd

    Re : hydrostatique

    bonjour
    Ca existe une vitesse indépendante du temps ? Ca veut dire qu'elle ne varie pas ?
    oui cela signifie que l'acceleration est nulle
    d²v/dt² =0 et dv/dt=cste
    attention ce n'est pas la vitesse de la particule, c'est la des particules qui passent en un point considéré

    c'est la définition même des régimes stationaires
    fred

  19. #18
    seminole

    Re : hydrostatique

    Merci Verdif pour les réponses.

    Je suis en train d'essayer de faire les exercices que tu m'as filé en lien et je butte sur le premier question 4:

    4- La pression manométrique est de 2,10 bar, la pression atmosphérique normale vaut 1013 mbar et la
    température est de 38 °C. Exprimer le débit-masse qm en fonction des pressions et des températures puis faire
    le calcul numérique.
    Données :
    masse molaire de l’air 29,0 g.mol-1 ; constante du gaz parfait : R = 8,32 J.mol-1.K-1.
    Relation donnant la masse volumique ρ d’un gaz (en fonction de la pression p et de la température T (voir
    annexe à la fin du document) ???

    si tu peux m'orienter vite fait

  20. #19
    seminole

    Re : hydrostatique


  21. #20
    seminole

    Re : hydrostatique

    En fait je ne vois pas l'intérêt de la constante des gazs parfaits et de la masse molaire de l'air vu qu'avec la formule donnée tout en bas on récupère la masse volumique ???

  22. #21
    seminole

    Re : hydrostatique

    Yop, désolé je ne connaissais pas la pression manométrique, je n'en n'avais jamais entendu parler en cours d'hydrodynamique ou d'hydrostatique

Discussions similaires

  1. hydrostatique
    Par invite192f4679 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/09/2009, 05h37
  2. hydrostatique
    Par invite192f4679 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2009, 14h45
  3. Hydrostatique
    Par invite8444fa44 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2008, 18h25
  4. Hydrostatique
    Par invite388d08ab dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 16h12
  5. Hydrostatique
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2006, 17h41