[exo] Energie potentielle, chaleur, etc.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[exo] Energie potentielle, chaleur, etc.



  1. #1
    invited429ea4d

    [exo] Energie potentielle, chaleur, etc.


    ------

    Bonjour alors voiçi un exercice soit je suis con ou la physique ce n'est pas mon fort.

    On élève un corps pesant 500 N à une hauteur de 6m au-dessus du sol.
    Calculez son énergie potentielle.
    On le laisse ensuite tomber sur une plate-forme distante du sol de 2 mètres.
    Calculez son énergie cinématique en arrivant sur cette plate-forme.
    g = 9.81 m/s2

    Si le choc transforme entièrement cette énergie en chaleur, quelle sera la chaleur produite en calories?

    Le corps posséde-t-il encore de l'énergie?
    Dite sa nature et calculez- là.

    Voilà j'ai un prof qui dois me donner des cours pour moi arrété le massacre en physique mais je ne le voi que dans 15 jours et je dois résoudre l'exercice avant quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire ou autres?

    -----

  2. #2
    triall

    Re : Au secour j'y comprend rien!!

    Hello, je veux bien tenter de t'aider à comprendre aussi.
    2 façons je crois de résoudre le problème .
    Il faut que tu saches la relation fondamentale F=mg , m masse en kg, g accélération de la pesanteur ça te donne la force exercée sur un objet de masse m par la pesanteur .Tu as cette force, tu as g trouve la masse .

    1°Façon simple : la différence d'énergie potentielle +la différence d'énergie cinétique =0 . La différence veut dire l'energie en bas , quand la masse est au sol , puis l'energie en haut quand l'objet est à 6m .
    A savoir, ça se démontre Différence d'énergie potentielle=rac(2mgh) h étant la hauteur . Différence d'energie cinétique : 0(en haut)-1/2mv2 =-1/2mv2
    v2 c'est v carré la vitesse au carré. On a alors ici tous ce qu'il faut.S'il transforme toute l'énergie en chaleur ça sera donc l'énergie cinétique à transformer en Calories 1joule =..?.calories
    On a donc l'energie cinétique (cinématique) en joules l'unité officielle si tu as tout mis en mètre, la masse en kg , le temps en seconde (on n'en parle pas ici)
    2) Tu écris son équation de chute. , calcule la vitesse au bout de 6 m , puis calcule 1/2mv2 = aussi l'énergie potentielle.


    Le corps possède -t-il encore de l'énergie ? Ben heu oui, il me semble , cette énergie de chaleur qu'il a .Donc je sèche, je ne comprends pas la question .
    Essaie de résoudre déja le début .S'il pouvait encore aller plus bas il aurait de l'énergie potentielle aussi encore, mais...

  3. #3
    triall

    Re : Au secour j'y comprend rien!!

    Attention plantage : Différence d'énergie potentielle c'est mgh , et pas rac(....facile à retrouver si tu sais ce qu'est une intégrale, mais faudrait s'exprimer un peu alors!

  4. #4
    invite786a6ab6

    Re : Au secour j'y comprend rien!!

    Je pense qu'il n'est même pas nécessaire de calculer la vitesse et on peut directement faire l'équivalence entre la variation d'énergie potentielle et l'énergie cinétique ; c'est un théorème qu'il n'est pas besoin de démontrer si on l'énonce correctement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Au secour j'y comprend rien!!

    Citation Envoyé par romuald123456 Voir le message
    1- On élève un corps pesant 500 N à une hauteur de 6m au-dessus du sol.
    Calculez son énergie potentielle.

    On le laisse ensuite tomber sur une plate-forme distante du sol de 2 mètres.
    2- Calculez son énergie cinématique en arrivant sur cette plate-forme.
    g = 9.81 m/s2

    3- Si le choc transforme entièrement cette énergie en chaleur, quelle sera la chaleur produite en calories?

    4- Le corps posséde-t-il encore de l'énergie?
    Dite sa nature et calculez- là.
    Bonjour

    1- selon E = m g H tu as E = 500 * 2 = 1000 joules.
    tu as le poids en Newtons et c'est un piège à contourner, la conversion m * g est déjà faite.

    2- Energie potentielle se transformant en énergie cinétique, il y a égalité, c'est la même valeur en joules.
    On ne te demande pas sa masse mais puisqu'on te propose g tu peux faire le calcul : m=F/g = 50.968 kg
    Tu peux confirmer 1- en posant E = m g H = 50.968 * 9.81 * 2

    3- 1 calorie = 4.184 joules. 1000 J / 4.184 = 239 calories

    4- toute l'énergie est convertie en chaleur, puisque la masse est au repos elle n'a plus d'énergie.

    Quand tu étudieras l'équivalence Chaleur-Travail, tu pourras aussi calculer l'augmentation de la température de ce corps en connaissant sa chaleur massique (on dit aussi chaleur spécifique). Mais c'est un autre film.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    invite414c9702

    Re : Au secour j'y comprend rien!!

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    1- selon E = m g H tu as E = 500 * 2 = 1000 joules.
    tu as le poids en Newtons et c'est un piège à contourner, la conversion m * g est déjà faite.
    Pourquoi fait-tu *2 et non pas *6 puisque h = 6 ? De plus à la fin tu dis que la masse est au repos et donc que son énergie est nulle, mais comme elle se trouve encore à 2m au-dessus du sol (même si elle est sur un support), ne possède-t-elle pas encore une énergie potentielle puisque h n'est pas nulle ?

  8. #7
    invited429ea4d

    Re : [exo] Energie potentielle, chaleur, etc.

    Merci pour votre aide alors je fait quoi curieuxdenature à fait une erreur ou pas car je commence a comprendre mais la plate-forme etant a 2 metre du sol le corp tombe de 4 metre donc je devrai calculer 4 metre non?

  9. #8
    triall

    Re : [exo] Energie potentielle, chaleur, etc.

    Ok, je n'avais pas vu qu'il y avait une plate forme à 2 m.
    1)Calcule la masse, la diff d''énergie potentielle entre 6 m de hauteur et 2m(mg.6- ..... )trouve . Cette diff c'est l'énergie cinétique .

    Pareil pour le diff entre 2 m et 0 , la diff c'est l'energie potentielle qui lui reste.

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : [exo] Energie potentielle, chaleur, etc.

    Citation Envoyé par romuald123456 Voir le message
    Merci pour votre aide alors je fait quoi curieuxdenature à fait une erreur ou pas car je commence a comprendre mais la plate-forme etant a 2 metre du sol le corp tombe de 4 metre donc je devrai calculer 4 metre non?
    en effet j'ai shunté cette histoire de 6-2 metres, désolé, la fatigue.
    Le principe reste le même bien sûr.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    invited429ea4d

    Re : [exo] Energie potentielle, chaleur, etc.

    Ok merci par contre la convertion de l'energie en chaleur on calcul comment car restent 2 métre de la plate forme au sol il doit y rester de l'energie?

  12. #11
    invited429ea4d

    Re : [exo] Energie potentielle, chaleur, etc.

    Est ce que j'ai bon?

    L'energie potentielle du corps élevé et de 3000 Joule

    L'énergie cinématique en arrivant sur la plate forme est de 1000 Joule

    Aprés le choc sur la plate forme l'énergie transformé en chaleur est de 239 calories.

    Et le corp posséde encore de l'énergie mais comment le calculer et dire sa nature???

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : Au secour j'y comprend rien!!

    Citation Envoyé par Karagluckman Voir le message
    Pourquoi fait-tu *2 et non pas *6 puisque h = 6 ? De plus à la fin tu dis que la masse est au repos et donc que son énergie est nulle, mais comme elle se trouve encore à 2m au-dessus du sol (même si elle est sur un support), ne possède-t-elle pas encore une énergie potentielle puisque h n'est pas nulle ?
    Bonjour romuald

    tu as toutes les infos, que te faut-il de plus ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  14. #13
    invited429ea4d

    Re : [exo] Energie potentielle, chaleur, etc.

    Non rien merci j'ai comprit merci pour tout.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  2. Energie cinétique et énergie potentielle gravitationnelle
    Par invite8aacde8a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 19h50
  3. [Exo] Force dérivant d'une énergie potentielle
    Par invite140bc4b5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2008, 17h57
  4. energie potentielle de pesanteur et énergie cinétique
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 20h13
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07