Foudre en boule - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Foudre en boule



  1. #31
    obi76

    Re : Foudre en boule


    ------

    tu as donc la réponse à ta 4° question

    -----
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  2. #32
    invitebec85239

    Re : Foudre en boule

    Malgré toutes vos réponses j'ai continué mes recherches et je tiens à vous informer qu'il existe un rapport du GEIPAN sur le phénomène de la foudre en boule. C'est toujours mieux que rien et très complet.

  3. #33
    LPFR

    Re : Foudre en boule

    Citation Envoyé par Réminoch Voir le message
    Malgré toutes vos réponses j'ai continué mes recherches et je tiens à vous informer qu'il existe un rapport du GEIPAN sur le phénomène de la foudre en boule. C'est toujours mieux que rien et très complet.
    Bonjour.
    Je viens de le lire en diagonale. Effectivement, il est mieux qui rien. Mais pas plus.

    Car, en plus de son âge, il y a le problème de la crédibilité de la bibliographie. Même s'il y a Kapitza parmi les auteurs (est-ce le "bon" Kapitza?).
    Et, de toute façon, on ne peut pas dire que les conclusions soient "concluantes".
    Au revoir.

  4. #34
    invite9ee2e94e

    Re : Foudre en boule

    Bonjour MIKE
    Je voudrais te faire part d'une observation faite le 17 juillet 1997 à partir de 17h vers les 21h3O.
    J'habite en Polynésie Française sur l'île de Tahiti c'est dans les hauteurs (200m) du district de ARUE que mon épouse et moi même avons vu 2 boules vertes oscillant avec des teintes très brillantes de jaunes.
    Nous nous préparions avec notre fille de 8ans à bivouaquer. Pendant l'installation de la tente et des matériels de camping vers 17h nous avions observé déjà à environ 5h de marche plus haut des éclats de lumières blanches très actives se confondant avec le soleil couchant, mais nous ne prêtions pas attention à ses lueurs concentrées sur le haut d'une colline, nous pensions à des chasseurs avec leurs lampes de poches.
    De temps en temps au fur et à mesure que la nuit avançait les lumières encore très actives s'éteignaient et s'allumaient et tournoyait dans le secteur faisant rappeler à un enfant qui s'amuse avec un projecteur.
    Je te confirme qu'il n'y avait pas d'orage. En Polynésie cette période est la plus belle et souvent fraîche.
    Vers les 21h nous couchions notre fille et allions prendre du repos en admirant la voûte étoilée côté montagne. Cela faisait environ une demie heure que les luminosité étaient actives par intermittence je me souviens avoir été très étonné de voir que nos chasseurs ne dormaient pas encore.
    C'est pendant ce moment de détente que de cette colline nous avons vu 2 boules très brillantes oscillant entre le vert le jaune sortir des arbres et volaient vers nous en rasant les crêtes et les vallons cela avait pris environ 8mn jusqu'à nous. Nous avions eu très peur pour notre fille, mais la curiosité nous avait poussé à chercher à se rapprocher du phénomène et donc à se mettre pas anticipation dans leur sillage . Nous avons eu le temps de noter que pendant qu'elles survolaient le vallon à proximité elles dégageaient également un vent ou je dirais une bourrasque qui agitait les arbres et fougères. Ce qui m'étonne le plus c'est que ces boules avaient un diamètre qui avoisinait le mètre.
    Depuis cette observation je m'intéresse au plasma et je me livre à des expérience en haute tension et j'avoue que c'est la première fois que je partage ceci dans un forum.
    Voilà!!!

  5. #35
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Foudre en boule

    Salut,

    Citation Envoyé par plasma01 Voir le message
    Depuis cette observation je m'intéresse au plasma et je me livre à des expérience en haute tension et j'avoue que c'est la première fois que je partage ceci dans un forum.
    Bienvenue sur Futura et merci pour ce témoignage intéressant.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #36
    LPFR

    Re : Foudre en boule

    Bonjour Plasma01 et bienvenue au forum.
    Je n'ai pas le moindre début d'idée de ce qui peut avoir produit les phénomènes que vous décrivez.

    Mais il ne semble pas qu'il y ait un rapport avec la "foudre en boule". Les caractéristiques sont très différentes et notamment la durée. On est tenté d'imaginer que des rigolos se soient amusés avec un puissant pointeur laser vert, mais ça ne colle pas non plus.

    Je crains qu'on n'ait jamais d'explication convaincante.
    Au revoir

  7. #37
    triall

    Re : Foudre en boule

    Bonsoir, je ne vois aucune raison de douter de la sincérité du témoignage de Plasma . Je constate que le côté"famille, coucher de la petite".... incite à ne pas douter de la véracité de ce témoignage .Cela aurait été différent si notre témoin se serait retrouvé avec des amis , après avoir "un peu abusé "de substances légales ou non !
    Malgré tout; il se pourrait que le rapport entre les lumières vues vers les 17 h n'aient pas de rapport avec celles vue à 21 h .Cette possibilité a "l'avantage" de ne pas compliquer le phénomène , car de la foudre en boule, vue déjà 4 h auparavant , cela ne s'est jamais vu !
    On a souvent tendance, à postériori , à faire entrer en correspondance des évènements qui n'ont pourtant aucun rapport .vers 17 h, il s'agissait , peut-être de chasseurs ou de jeux d'enfants !
    Maintenant, vu le faible vent apparent (5-10 km/h ), la vue 4 heures plus tard de ces phénomènes correspondent à la vitesse du vent .
    Il faudrait voir, en aérologie locale, les vents de vallée présents(les pilotes de parapente expérimentés peuvent indiquer de tels vents de vallée) , et si cette foudre en boule a pu descendre jusqu'à votre campement , en étant donc portée par les vents ..
    Bonne soirée.
    1max2mov

  8. #38
    invite9ee2e94e

    Re : Foudre en boule

    Bonsoir
    j'ai exploité une théorie qui serait basée sur une période de charge électrostatique due à la sécheresse connue de cette période de l'année. Cette période d'accumulation de charge pourrait correspondre à cette durée de 4h.
    Les collines forment des effets de pointes propices à ces phénomènes. Des amoncellements de basalte noircis par les intempéries participeraient également à ce jeux électrostatiques. Les arbres qui garnissent le haut de la colline en question pourraient jouer un rôle de cage de Faraday. Des émanations de méthane ont été largement observé car les fougères qui garnissent toute les montagnes de l'île ne sont verte qu'à environ 30cm en surface mais en dessous ont peux retrouver plus d'un mètre d'épaisseur de fougère sèche et humide. Cette colline en question était peuplée jusqu'au siècle dernier de Polynésiens mangeant uniquement du poisson. Il faut savoir que dans ces tribus tout détritus alimentaires était réunis dans un seul trous afin de dévier les rampants et nuisibles, donc très souvent sur le site de ces anciennes tribus qui vivaient sur de la terre battue on pouvait observé une forte présence de phosphore.
    Alors on peux prétendre un échange thermique entre la terre et l'atmosphère à cause de la rosée du soir se confondant avec la chaleur accumulée dans la journée favorisant les éjections de gaz et se combinant avec la silice des pierres et avec l'atmosphère et amenant ainsi une possible combustion.

    Il est vrai que ceci n'a rien à voir avec la foudre en boule. Mais ces boules de lumières vertes et jaunes sont aujourd'hui l'objet de mes recherches. Les plasmas obtenus dans les fours microondes ont peut être un lien avec ce que nous avons vu.

    J'ai exploité cette théorie depuis ce jour là, j'ai largement reproduis tout ce qui existe sur le net en passant par les bobines Tesla, les montages de condensateurs en cascade.

    J'oubliais!!!! ces phénomènes lumineux sont assez fréquents dans nos montagnes, les anciens les surnommaient "varua ino" ou mauvais esprit.

    Bonne soirée

  9. #39
    Paminode

    Re : Foudre en boule

    Bonjour,

    De tels phénomènes inexpliqués, ou mal expliqués, ne peuvent-ils pas être à la base de témoignages d'apparition d'ovni ?
    J'ai trouvé certaines ressemblances, dans les descriptions, entre certains récits précédents et ce qu'on peut trouver dans la prose ufologique.

  10. #40
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Foudre en boule

    Salut,

    En effet. Sans nécessairement faire de rapprochement avec le phénomène décrit pas plasma01, j'ai déjà lu des articles montrant une curieuse corrélation entre zones de failles avec présence de nappes phréatiques et observations de phénomènes analogues (mais plus haut dans le ciel que dans le témoignage précédent ou les foudres en boule). Pas mal d'observations s'accumulent (je crois que ce sont les scientifiques norvégiens qui sont féru de ce genre d'étude, je mémoire). Mais le phénomène reste très mal compris.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #41
    LPFR

    Re : Foudre en boule

    Bonjour Plama01.
    Je pense que vos théories ne tiennent pas début.
    Votre explication avec la charge électrostatique, les collines de basalte et les arbres servant de cage de Faraday c'est (désolé) du n'importe quoi.
    L'humidité relative à Tahiti tourne autour de 70%. Les phénomènes d'électricité statique sont plus rares à cause de la conductivité de surface des objets. C'est très difficile de faire des démonstrations de cours d'électrostatique avec ces humidités. Électriser une baguette en verre en la frottant avec un tissu ou de la peau de chat ne donne pas grand chose. Et on ne se prend pas des "châtaignes" en sortant de sa voiture comme ici en Europe.
    Et l'effet de pointes tend à décharger les objets et non à les charger.
    Donc, oubliez l'explication électrostatique.

    L'explication de "feux follets" pourrait convenir. Mais les feux follets ne donnent pas des boules vertes qui se promènent. Je n'en ai jamais vu, mais les descriptions ne collent pas du tout avec vos observations. Et il vaut mieux que vous ne répétiez pas vos propos avec le gaz se combinant avec la silice du sol. C'est totalement absurde.
    Les feux follets sont dus aux émanations de méthane contenant de la phosphine (wikipedia):
    "In modern science, it is generally accepted that most ignes fatui are caused by the oxidation of phosphine (PH3), diphosphane (P2H4), and methane(CH4). These compounds, produced by organic decay, can cause photon emissions. Since phosphine and diphosphane mixtures spontaneously ignite on contact with the oxygen in air, only small quantities of it would be needed to ignite the much more abundant methane to create ephemeral fires.[24] Furthermore, phosphine produces phosphorus pentoxide as a by-product, which forms phosphoric acid upon contact with water vapor. This might explain the "viscous moisture" described by Blesson."

    Finalement, je vous préviens que dans ce forum on n'accepte pas les exposés de théories personnelles (voir charte).

    Au revoir.

  12. #42
    178m2Hf

    Re : Foudre en boule

    Citation Envoyé par 178m2Hf Voir le message
    - Comment le phénomène peut-il persister plusieurs secondes dans la nature ?
    D'après les témoignages oui, mais toujours pareil, comment peut-on répondre formellement tant qu'on ne sait pas exactement les phénomènes qui s'y produisent ?

    Cordialement,
    Mince, Obi76, j'ai pas eu ta réponse sur les message suivis de mon E-mail ! Merci pour ta réponse.


    Pour le phénomène naturelle, j'ai choppé une très belle vidéo qui pourrait être des émission de plasma suite à de la foudre, mais ça reste à confirmer (merci de ne pas extrapoler sur le titre de la vidéo qui n'a rien à voir avec des ovnis mais des PAN-I), on entend en plus le vent ou la foudre en arrière plan sonore de la vidéo :




    Et voilà l'expérience reproduite en micro-ondes (à ne pas faire chez soi, évidemment, si vous voulez pas une expérience médico-légale donc vous étiez le sujet) :



    donc intéressant....
    Dernière modification par 178m2Hf ; 21/09/2012 à 04h29.
    D=lim t→∞<r ∂t G(r,r',t)D ∆ G()=δ(r-r')δ(t)?Et Zut !

  13. #43
    178m2Hf

    Re : Foudre en boule

    Une video plus "Science" sur le phénomène :

    D=lim t→∞<r ∂t G(r,r',t)D ∆ G()=δ(r-r')δ(t)?Et Zut !

  14. #44
    obi76

    Re : Foudre en boule

    Bonjour,

    concernant la première vidéos, il faudrai plus investiguer (mais comme vous le dite, ne serai-ce que le titre pousse à la plus grande prudence). Pour la seconde, ça n'a rien à voir avec le phénomène, quant à la troisième, je trouve dommage de mélanger ce qui à priori sont des images réelles avec des montages...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La foudre
    Par invite33a5968a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2009, 16h22
  2. foudre
    Par invite0f14653f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2008, 20h06
  3. Foudre en boule filmée à Nice
    Par invite4ccc69bf dans le forum Archives
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/07/2008, 16h56
  4. La foudre en boule
    Par Europa73 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/05/2008, 02h11
  5. fonction transformant une boule en une boule
    Par Deeprod dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2007, 18h05