Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Foudre en boule



  1. #1
    Réminoch

    Foudre en boule

    Bonjour,

    Je me pose la question suivante :

    Peut-on prendre au sérieux le phénomène de la foudre en boule ?

    Avec tous mes remerciements,
    Rémi

    -----

    Qui sommes nous pour nous juger nous même ?

  2. Publicité
  3. #2
    Coincoin

    Re : Foudre en boule

    Salut,
    Oui, c'est un phénomène observé dans des conditions satisfaisantes, donc il n'y a plus de doutes quant à son existence. Il y a d'ailleurs des débuts d'explication (combustion du silicium, ...).
    Encore une victoire de Canard !

  4. #3
    Jackyzgood

    Re : Foudre en boule

    D'après ce que j'ai pu lire a ce sujet, il s'agirait plutôt de la combustion du carbone. Il faut un milieux riche en carbone et en oxyde de silicium, dans la nature c'est assez fréquent. Si la chaleur est suffisante alors le carbone capture l'oxygène de l'oxyde de silicium, qui est une réaction suffisamment exothermique pour entretenir le phénomène.

    Ce n'est donc pas réellement de la foudre en boule.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. #4
    Réminoch

    Re : Foudre en boule

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Où pourrais-je trouver des explications détaillées sur ce phénomène et de source sûre ? (lien, livre, article....)

    Les feux de saint Elme sont à prendre au sérieux ?
    Qui sommes nous pour nous juger nous même ?

  6. #5
    Jackyzgood

    Re : Foudre en boule

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Feu_de_Saint-Elme

    J'ai déjà vu ce phénomène, artificiellement, au palais de la découverte a Paris. Ils ont un générateur électrostatique capable de fournir une tension de 300.000V, mais cela n'est en rien dangereux car la puissance, comme l'avais dit le présentateur, est comparable à celle d'une ampoule de lampe torche.

    Le dispositif est relié à ceci :

    http://www.guyane-education.org/phys...pdlc/EST02.jpg

    Pour la vidéo :
    ftp://ftp.educnet.education.fr/pub/e...tourniquet.mp4

    C'est une petite boule avec des pointes orienté selon la tangente. Quand le générateur est en marche la boule se met a tourner car les pointes charge l'air autour d'elle et le repousse. Ainsi elle disperse des charges dans toute la pièce, mais si on approche la main suffisamment près de cette boule on peut voir au de nos doigts une lueur violette apparaitre. Cela signifie qu'on se trouve a la limite de la création d'un arc électrique.

    Dans la nature lorsqu'on observe ce phénomène il est généralement trop tard, car les cumulonimbus se charge de manière continue, le champ électrique augmente donc et finalement c'est la foudre.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    triall

    Re : Foudre en boule

    Bonjour , trouvé ceci sur Internet, comment fabriquer un plasmoïde avec un four micro onde , et une simple antenne en papier alu !
    Ca a l'air de fonctionner ! On dirait que Naudin est dans le coup !
    http://jlnlabs.online.fr/plasma/4wres/indexfr.htm

    Qui nous explique ce qu'il se passe dans le four ?
    Cordialy
    1max2mov

  9. Publicité
  10. #7
    triall

    Re : Foudre en boule

    Bonjour
    Je relance le sujet, car j'aimerais qu'on m'explique ce qu'il se passe dans le micro onde avec les 2 expériences de JL Naudin .
    Voir les vidéos notamment http://jlnlabs.online.fr/plasma/4wres/indexfr.htm
    1)Quel est le rôle de l' antenne quart d'onde par exemple?
    Pourquoi le socle doit faire une demie longueur d'onde , lui ?
    2)Que se passe-t-il avec le graphite ?
    Merci
    1max2mov

  11. #8
    LPFR

    Re : Foudre en boule

    Bonjour.

    Voici à nouveau la même réponse. Mais je n'ai pas trouvé ce que vous vouliez dire à propos du graphite.
    L'antenne quart-d'onde et en réalité, avec sont reflet sur le support métallique qui lui sert de plan de masse et de miroir, un dipôle lambda/2. Il sert simplement de résonateur. Vous pouvez la voir comme un circuit LC parallèle accordé à la bonne fréquence. Vous aurez un maximum de tension à l'extrémité. Cette tension, aidée par l'effet de pointe, sert à ioniser l'air et créer une "décharge silencieuse" ou, carrément, une étincelle. Et tout cas elle peut créer un plasma.

    Une fois que vous avez un plasma, initié par une étincelle ou une flamme, les électrons libres sont agités par le champ électrique de l'onde et peuvent être accélérés suffisamment pour ioniser d'autres molécules, ce qui augmente le degré d'ionisation et éventuellement la taille de la zone ionisée. Je pense que c'est ce qui arrive dans ces manips.
    Au revoir.

  12. #9
    triall

    Re : Foudre en boule

    Ok, merci pour les explications; l 'expérience avec le graphite est là :
    http://jlnlabs.online.fr/plasma/gmr/indexfr.htm

    Celle avec le cure dent (vous parliez de combustion du carbone) là
    http://jlnlabs.online.fr/plasma/html/oa_plasmoid.htm .
    Jl Naudin est un précurseur, ou un amateur dans le principe des lifters ...
    Cordialy
    1max2mov

  13. #10
    LPFR

    Re : Foudre en boule

    Re.
    Je ne vois rien de fondamentalement différent dans les manips avec le récipient autour de l'antenne ni avec le cure-dents ou avec le graphite.
    Le récipient sert à éviter que le plasma monte par la poussée d'Archimède. Évidemment, comme le verre refroidit le plasma, la partie visible reste séparée du verre.

    Le graphite chauffe mieux et maintient mieux l'émission d'électrons et l'arc. On s'était déjà rendu compte dans les lampes à arc. Donc, rien de surprenant à ce que le "plamoïde" soit plus stable.

    Mais j'insiste sur le fait que ceci n'a rien à voir avec la foudre "en boule". Ni avec les lifters.
    A+

  14. #11
    mimas29

    Re : Foudre en boule

    Citation Envoyé par Réminoch Voir le message
    Bonjour,

    Je me pose la question suivante :

    Peut-on prendre au sérieux le phénomène de la foudre en boule ?

    Avec tous mes remerciements,
    Rémi
    j ai personnelement assisté au phénoméne lors de mon enfance, je devais avoir 8-10 ans, pendant au moins 15 ans j ai cru a un mauvais rêve, jusqu'a que j en parle a ma soeur puis a mon pére qui ont confirmés les faits, je trouvais bizarre de me souvenir aussi bien d un rêve d ailleurs car il aurai été de loin le plus réaliste de tous, ceci dit, il est vrai que mon expérience est similaire a beaucoup de témoignages sans être parfaitement identique,

    j été couché et j écoutait le grondement du tonnerre dehors ( j ai toujours aimé l écouter ) j avais laissé ma fenêtre grande ouverte
    mais fermé les volets (persiennes en alu) lorsque une boule de feu a fait irruption dans ma chambre par les volets (15 a 20m²) je me souvient d avoir eu tres peur et d avoir crié, dans l instant ou elle est rentrée l ampoule de ma lampe de chevet pourtant éteinte a brillée un court instant avant de griller, puis j ai observé tétanisé cet étrange boule tournoyer lentement dans ma chambre parfois a moins d un mètre de moi , je ne suis vraiment pas sur du temps ou elle est restée plusieurs secondes certainement, avant de partir dans le couloir (je ne sait pas par où, porte fermée , plus de visu) puis passer a travers la porte des toillettes en laissant une trace noire genre suie sur la porte vers 1m50 de hauteur, le lendemain mon père a repeint la porte mais sur l extérieur mais a mon avis la porte doit encore en porter les traces a l intérieur car c est une porte a parois fines avec des alvéoles en carton a l intérieur, d ailleurs je brule d envie de la démonter pour en avoir la certitude.

    malgrés la trouille que j ai eu, je suis content d avoir assisté a un phénoméne rare qui je le sait maintenant en passe d etre expliqué.

    je sait que cela n avance pas beaucoup le débat scientifique sur la nature du phénoméne et que cela n engage que moi mais la réponse a ta question est claire : oui on peut le prendre au sérieux.

    amicalement.

  15. #12
    LPFR

    Re : Foudre en boule

    Re.
    Je ne veux pas être maniaque, mais je trouve très gênant de lire des textes sans les apostrophes.
    Regardez sous le chiffre 4 de votre clavier: vous le trouverez. Ce n'est pas parce qu'il n'apparaît pas dans les téléphones portables qu'il a disparu de la langue française.
    Et dans ce forum, une des règles est celle d'essayer d'écrire correctement.
    Et je dis bien "essayer", parce que...
    A+

  16. Publicité
  17. #13
    mimas29

    Re : Foudre en boule

    désolé, j'essaye de ne pas faire de fautes habituellement, mais il est vrai en me rilisant que j'en ai oublié pas mal.

  18. #14
    Réminoch

    Re : Foudre en boule

    OK, merci pour toutes ces informations, même si il me reste encore quelques questions, j'en sais déjà beaucoup plus.
    Qui sommes nous pour nous juger nous même ?

  19. #15
    obi76

    Re : Foudre en boule

    N'empêche, la foudre en boule (donc à priori une réaction chimique et/ou un plasma) traverser une porte en laissant une "trace de suie", je reste sceptique
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

  20. #16
    mikebizy

    Red face Re : Foudre en boule

    Bonjour , pour revenir sur ce phénomène rare auquel j'ai assisté avec un ami au mois d'aout 2007 dans l'essonne à proximité du CEA de saclay nous étions dans mon véhicule sur la N118 en direction des ulis quand nous avons aperçu a une hauteur d'environ 6-7 mètres , au dessus d'un lampadaire, quelque chose de forme spherique de couleur pluto verte très clair incandescent , se déplaçant de manière aléatoire assez rapidement.
    Cela a duré environ 5 a 8 secondes et la sphère a disparu d'un coup.
    Après avoir fait des recherches sur internet j'ai pu constater qu'il s'agissait d'un phénomène rare mais connu mais par contre dans les différents témoignages il est décrit quasiment tout le temps par temps orageux or ce soir la lune éclairait très bien et le ciel était dégagé il faisait 17degres il me semble , je n'ai pas perçu d'humidité ni entendu de tonnerre .
    Je voudrais savoir si d'autres personnes ont assisté à ce phénomène avec des conditions ressemblant aux miennes.
    Merci d'avance.

  21. #17
    Damien49

    Re : Foudre en boule

    Ce que tu racontes mikebisy, ressemble plus à l'explosion d'un transformateur électrique (lampadaire - boule lumineuse de couleur verte et incandescent).

    Il ne peut y avoir de foudre en boule sans orages. Si tu me donnes le lieu, la date et l'heure exacte, je te dirais s'il y avait de l'orage à proximité ou non.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  22. #18
    mikebizy

    Re : Foudre en boule

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Ce que tu racontes mikebisy, ressemble plus à l'explosion d'un transformateur électrique (lampadaire - boule lumineuse de couleur verte et incandescent).

    Il ne peut y avoir de foudre en boule sans orages. Si tu me donnes le lieu, la date et l'heure exacte, je te dirais s'il y avait de l'orage à proximité ou non.
    Non du tout damien j'aurais facilement pu remarquer si un transfo avait explosé.
    La sphère en question de la taille d'une balle de basket à peu près volait et se déplaçait relativement rapidement tantôt vers le haut ensuite redescendait puis changeai de direction gauche droite pour ensuite disparaitre j'ai parlé d'un lampadaire simplement pour donner une notion de la hauteur à laquelle la sphère est apparue . je n'ai pas le jour exact je vais essayer de te le trouver ce qui est sur c'est que c'était aout 2007 l'heure 3h 4h du matin!( on revenait de soirée je ne bois pas d'alcool et ne fume pas non plus lol)

  23. Publicité
  24. #19
    Damien49

    Re : Foudre en boule

    Quoiqu'il en soit, s'il n'y avait pas d'orages, il faudra chercher une autre explication que la foudre en boule. Il existe de nombreuses autres explications.

    Il me faudrait aussi le lieu ou au moins le département.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  25. #20
    Jackyzgood

    Re : Foudre en boule

    Il me semble qu'un éclaire peut parcourir une distance de l'ordre de 15km. Je ne sais plus ou j'ai entendu ça, donc si quelqu'un pouvait confirmer ?
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  26. #21
    Damien49

    Re : Foudre en boule

    Je confirme. Je n'avais d'ailleurs pas la prétention de trouver s'il y avait une cellule orageuse juste au-dessus de lui ce jour là à la minute près (quoi qu'on aurait pu le faire si cela avait été en 2009, mais je n'ai pas accès au radar jusqu'en 2007), un jour, une heure approximative et une localisation départementale suffiront amplement.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  27. #22
    mikebizy

    Cool Re : Foudre en boule

    Damien le phénomène c'est donc produit je rectifie mes premiers commentaires, le 07 juillet 2007 vers 3h du matin!
    Je vous décris le phénomène une fois de plus : nous avons vu une sphère de la taille d'un ballon de basket incandescente de couleur vert clair très brillante apparaitre à une hauteur d'environ 6-7 mètres , mouvement aléatoire tantôt circulaire tantôt oblique relativement rapide , d'une durée approximative de 4 a 7 secondes cela s'est produit à proximité du CEA de SACLAY dans l'Essonne 91 nous circulions sur la N118 en direction des ULIS voici les coordonnés pour localiser l'endroit avec google earth:

    48°42'50.84" N 2°10'31.04 E

  28. #23
    Damien49

    Re : Foudre en boule

    Désolé non il n'y a pas eu de foudre dans la région parisienne le 07 juillet 2007. Tu es sûr de la date ?
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  29. #24
    mikebizy

    Re : Foudre en boule

    Je te lavais dit je suis sur de la date à 100% et nous sommes sur de ce que nous avons vus encore plus il s'agissait vraiment dune boule incandescente verte clair effectuant des mouvements aléatoires rapides je suis formel et il n'y avait pas d'orage je suis formel aussi au risque de me répéter.

    Si quelqu'un a assisté à un phénomène similaire en l'absence d'orage je l'invite à poster je passerai moins pour un charlatan merci.
    Merci d'avoir vérifié pour la météo Damien.

  30. Publicité
  31. #25
    Damien49

    Re : Foudre en boule

    Je ne remet pas en doute ton témoignage, mais je remet en doute l'interprétation que tu fais de ton observation. Un plasmoïde peut se former autrement que grâce à la foudre. Car qui dit foudre en boulle, dit foudre, dit orage. Il n'y a pas à tergiverser. Ce que tu as vu est donc autre chose que de la foudre en boule. Tu as vu sans doute un plasmoïde dont l'origine est à chercher ailleurs.

    Ce qui m'a tout de suite fait penser par exemple à un accident dans un équipement électrique à haute tension, c'est pas la présence du lampadaire (lui il me disait juste que peut être il y avait une ligne éléctrique pas loin) c'est surtout sa couleur verte, car aucun témoignage à ma connaissance de foudre en boule ne fait mention d'une couleur verte, généralement c'est rouge, orange, jaune et plus rarement bleu ou violet.

    Les accidents sur équipement éléctrique, ca se forme généralement aussi sous orage mais peut parfois se former sans orage et c'est toujours de couleur verte avec des phénomènes d'incandescence J'ai moi-même assisté à cela sous orage bien que pour ma part j'étais trop loin pour voir un plasmoide. Cela arrive aussi souvent lors des tempêtes.

    Donc pour moi en l'absence d'autres explications, tu as vu un plasmoide d'origine artificielle sur un équipement électrique. Je suis ouvert à d'autres explications, mais pour la foudre en boule, ça me parait très peu probable si tu es sûr de ta date.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  32. #26
    178m2Hf

    Re : Foudre en boule

    Bonjour,

    bon, je remets ici les questions de mon post de profane, si quelqu'un veux bien se donner la peine de répondre sans me renvoyer continuellement dans la figure que je lis des revues de "sciences populaires" et que c'est pas bien.

    Le sujet concernait la boule de foudre :

    - Dans quelles conditions optimales peut survenir ce phénomène ? (j'ai entendu parler de "vents solaires" qui seraient à l'origine de certains orages).

    -La boule de foudre est-elle une bulle de silicium contenant du plasma ? Peut-elle traverser la matière comme la carlingue d'un avion sans dommage ?

    - Comment le phénomène peut-il persister plusieurs secondes dans la nature ?


    Merci d'avance
    Dernière modification par 178m2Hf ; 07/11/2010 à 14h53. Motif: auto correction d'orthographe
    D=lim t→∞<r ∂t G(r,r',t)D ∆ G()=δ(r-r')δ(t)?Et Zut !

  33. #27
    obi76

    Re : Foudre en boule

    Citation Envoyé par 178m2Hf Voir le message
    Bonjour,
    sans me renvoyer continuellement dans la figure que je lis des revues de "sciences populaires" et que c'est pas bien.
    D'un autre coté, quand on lit ça :

    Citation Envoyé par 178m2Hf Voir le message
    (j'ai entendu parler de "vents solaires" qui seraient à l'origine de certains orages).
    on peut se demander si tes sources sont vraiment très très fiables...

    Cordialement,
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

  34. #28
    178m2Hf

    Re : Foudre en boule

    Ben justement je voulais savoir si c'était possible ou pas

    Après le problème des sources, c'est le problème des sources et c'est pas mon problème.
    D=lim t→∞<r ∂t G(r,r',t)D ∆ G()=δ(r-r')δ(t)?Et Zut !

  35. #29
    obi76

    Re : Foudre en boule

    Ok,

    Citation Envoyé par 178m2Hf Voir le message
    Dans quelles conditions optimales peut survenir ce phénomène ? (j'ai entendu parler de "vents solaires" qui seraient à l'origine de certains orages).
    Pour moi les paramètres optimaux pour générer de la foudre en boule dépendent plus des configuration du point d'impact que du point de départ...

    Citation Envoyé par 178m2Hf Voir le message
    La boule de foudre est-elle une bulle de silicium contenant du plasma ?
    Dans la mesure où on ne sait pas encore tout à fait ce que c'est, je pense que l'on devrait plutôt tourner la question dans le sens : la silicium est-il un des composés dont pourrait être composé la foudre en boule ? En l'occurrence je n'en sais rien, mais d'après les témoignages (à vérifier) comme quoi il y en aurai eu dans une maison ou dans un avion, je ne pense pas qu'il y ai suffisamment de silicium pour en créer une.

    Citation Envoyé par 178m2Hf Voir le message
    Peut-elle traverser la matière comme la carlingue d'un avion sans dommage ?
    Sans la moindre trace non, sans dommage je ne sais pas (ça dépend ce que tu appelle "dommage")

    Citation Envoyé par 178m2Hf Voir le message
    - Comment le phénomène peut-il persister plusieurs secondes dans la nature ?
    D'après les témoignages oui, mais toujours pareil, comment peut-on répondre formellement tant qu'on ne sait pas exactement les phénomènes qui s'y produisent ?

    Cordialement,
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

  36. #30
    felicha

    Re : Foudre en boule

    à une époque où je pratiquais le vol à voile au dessus de la plaine d'Alsace alors que je volais à une altitude de 900 m/sol, Il y avait sur les Vosges une barre de cumulo nimbus et j'étais plutôt pressé de retrouver le plancher des vaches à Habsheim.
    J'ai aperçu une boule lumineuse éblouissante au dessus des sommets. Elle a volé horizontalement quelques secondes (pas plus e 2 sec) en montant et descendant, puis d'un seul crac a rejoint le sol sous la forme d'un éclair.
    Mes amis de l'aéro club n'ont pas été étonné car plusieurs avaient déjà observé ce phénomène.

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La foudre
    Par Baptiste de Marseille dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2009, 16h22
  2. foudre
    Par kathleen15 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2008, 20h06
  3. Foudre en boule filmée à Nice
    Par ablok dans le forum Archives
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/07/2008, 16h56
  4. La foudre en boule
    Par Europa73 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/05/2008, 02h11
  5. fonction transformant une boule en une boule
    Par Deeprod dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2007, 18h05