Fréquence fondamentale et harmoniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fréquence fondamentale et harmoniques



  1. #1
    Babar III

    Fréquence fondamentale et harmoniques


    ------

    Bonjour à tous,
    on lit toujours que les harmoniques ont des fréquences multiples de la fréquence fondamentale.
    Mais je n'ai pour l'instant trouvé aucun texte qui expliquait pourquoi ces harmoniques étaient précisément des multiples de la fréquence fondamentale? Y' a-t-il un explication d'ordre énergétique pouvant expliquer cela car on observe que l'amplitude des harmoniques diminue avec le rang qu'elle occupe (l'amplitude de l'harmonique 1 est plus élevée que l'amplitude de l'harmonique 2. etc.)?

    J'aurais une deuxième question plus générale, l'énergie d'une onde sonore dépend-elle de sa fréquence? de son amplitude? ou des deux finalement?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fréquence fondamentale et harmoniques

    Bonjour.
    Qu'est ce qui vous gêne? Que ce soient des "multiples" ou que le nom soit "harmoniques"?

    C'est la définition. Point.

    La raison de la définition est que les sons dont la fréquence est un multiple exact d'une autre sont plus agréables à l'oreille (des non-masochistes). C'est une fait expérimental qui date d'avant Pythagore (à son époque on ne parlait aps de fréquence mais de longueur des cordes).

    Rien n'oblige à ce que les harmoniques aient des amplitudes décroissantes ni à qu'ils suivent aucune autre règle pour l'amplitude.

    La puissance par unité de surface transportée par une onde sonore dépend de son amplitude et de sa fréquence. Pour un onde électromagnétique elle ne dépend que de son amplitude.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Fréquence fondamentale et harmoniques

    Bjr à toi,
    Les HARMONIQUES ne peuvent etre QUE des multiples de la fondamentale. En effet dire qu'il pourrait y avoir des "harmoniques" égalent à un QUELCONQUE "coefficient" multiplicateur, voudrait dire que l'on aurait affaire à un spectre de fréquence ou "bruit blanc" .

    Ex: 1KHz ne peut avoir comme harmoniques 1001, 1002,1003 etc..

    On peut avoir un "bruit" qui pourrait "s'étaler" de 1 à x... kHz , dans ce cas on ne peut pas dire qu'il y a une fondamentale.

    L'énergie d'une onde sonore ne va dépendre que de l'appareil qui va la générer et de celui qui la diffuse.
    Donc de la puissance utilisée; ce qui nous améne à l'AMPLITUDE de cette onde.
    Bonne journée

  4. #4
    calculair

    Re : Fréquence fondamentale et harmoniques

    bonjour

    Si ton signal est sinusoidal parfait, il n'a pas d'harmonique.

    Si ce signal est deformé par une non linearité du milieu, la decomposition en serie de fourier du signal deformé fait apparaitre que ce signal est la somme de signaux sinusoidaux parfaits sur des frequences harmoniques

    La puissance d'une onde ne depend que de son amplitude, plus exactement du carré de l'amplitude. ( C'est vrai pour toutes les natures d'onde sinusoidale)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Fréquence fondamentale et harmoniques

    La physique aimant bien les minima d'énergie, je dirais intuitivement que les fréquences multiples correspondent à des minima de l'énergie. Reste à le démontrer. (Je ne suis pas matheux pour deux sous...)

    C'est le point de départ de la physique ondulatoire, devenue par la suite quantique, parce que quantification des modes de résonnance.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Babar III

    Re : Fréquence fondamentale et harmoniques

    Merci pour vos réponses

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Qu'est ce qui vous gêne? Que ce soient des "multiples" ou que le nom soit "harmoniques"?
    Que ce soient des multiples de la fréquence fondamentale.

    Concernant l'énergie transportée par une onde, si on veut comparer 2 ondes de fréquences différentes et d'amplitudes différentes, je suppose que pour connaître la plus énergétique il faille faire le produit fréquence fois amplitude, n'est-ce pas? Dans ce cas là on peut pas dire que l'énergie de l'onde ne dépende que de l'amplitude ou que de la fréquence.. Mon raisonnement est-il correct ainsi?

  8. #7
    LPFR

    Re : Fréquence fondamentale et harmoniques

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    ...
    La puissance d'une onde ne depend que de son amplitude, plus exactement du carré de l'amplitude. ( C'est vrai pour toutes les natures d'onde sinusoidale)
    Bonjour Calculair.
    Pas pour toutes les ondes sinusoïdales.
    Pour les ondes sonores longitudinales ou transversales, la puissance par unité de surface transportée est:



    ou ksi est l'amplitude, v la vitesse et rhô la densité.
    Cordialement,

  9. #8
    calculair

    Re : Fréquence fondamentale et harmoniques

    Bonjour LPFR,

    As tu une demonstration de ce résultat pour mon instruction ?

    Car Je pensais que mon affirmation avait quelque chose de general

    merci

    Cordialement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    LPFR

    Re : Fréquence fondamentale et harmoniques

    Re.
    Citation Envoyé par Babar III Voir le message
    Que ce soient des multiples de la fréquence fondamentale.
    Si c'est cela que vous gêne, tant pis pour vous. Vous êtes une victime de la démocratie et de l'histoire qui a défini les multiples sous ce nom.
    C'est comme si vous n'étiez pas d'accord avec l'appellation "premier" pour les nombres premiers.
    Citation Envoyé par Babar III Voir le message
    Concernant l'énergie transportée par une onde, si on veut comparer 2 ondes de fréquences différentes et d'amplitudes différentes, je suppose que pour connaître la plus énergétique il faille faire le produit fréquence fois amplitude, n'est-ce pas? Dans ce cas là on peut pas dire que l'énergie de l'onde ne dépende que de l'amplitude ou que de la fréquence.. Mon raisonnement est-il correct ainsi?
    Et pour comparer la puissance transportée par deux ondes il faut tenir compte, dans certains cas (le son), et de l'amplitude et de la fréquence et, dans d'autres cas (les ondes EM), uniquement de l'amplitude.
    A+

  11. #10
    LPFR

    Re : Fréquence fondamentale et harmoniques

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour LPFR,

    As tu une demonstration de ce résultat pour mon instruction ?

    Car Je pensais que mon affirmation avait quelque chose de general

    merci

    Cordialement
    Re-bonjour.
    Pour les ondes sonores transversales:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes4-a.pdf
    Page 4.
    Pour les longitudinales:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes5-a.pdf
    Page 5.
    Cordialement,

  12. #11
    tempsreel1

    Re : Fréquence fondamentale et harmoniques

    bjr babar

    Non la quantification des fréquences harmoniques d'un son n'est pas une fatalité comme le laisserait penser certains commentaires. Il s'agit là d'un résultat provenant de la condition d'existence d'ondes stationnaires dans un résonnateur

  13. #12
    Babar III

    Re : Fréquence fondamentale et harmoniques

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Si c'est cela que vous gêne, tant pis pour vous. Vous êtes une victime de la démocratie et de l'histoire qui a défini les multiples sous ce nom.
    C'est comme si vous n'étiez pas d'accord avec l'appellation "premier" pour les nombres premiers.
    Ce n'est pas dans ce sens que je posais ma question, bref, ce n'est pas grave, f6bes a bien cerné ce qui me préoccupait, peut-être qu'en lisant sa réponse vous verrez un peu mieux ce que je voulais dire. Ce n'est pas du tout sur la nomenclature que portait ma question mais sur une réalité physique.


    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et pour comparer la puissance transportée par deux ondes il faut tenir compte, dans certains cas (le son), et de l'amplitude et de la fréquence et, dans d'autres cas (les ondes EM), uniquement de l'amplitude.
    A+
    Dans ce cas là quel intérêt y a-t-il à ce que deux ondes EM aient des fréquences différentes? Je présume que la réponse est de l'ordre de la physique quantique (= une fréquence correspond alors à type de photons) et non plus de la mécanique classique, j'ai juste?

  14. #13
    Babar III

    Re : Fréquence fondamentale et harmoniques

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    bjr babar

    Non la quantification des fréquences harmoniques d'un son n'est pas une fatalité comme le laisserait penser certains commentaires. Il s'agit là d'un résultat provenant de la condition d'existence d'ondes stationnaires dans un résonnateur
    Merci, c'est exactement ce que cherchais, ça me rassure. Je vais voir du côté des ondes stationnaires..

Discussions similaires

  1. Harmoniques
    Par invite30722994 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2009, 17h22
  2. Harmoniques
    Par invite834a3bd2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/02/2008, 12h39
  3. oscillations harmoniques
    Par invite120f6c07 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2007, 20h36
  4. Fonctions harmoniques
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2005, 21h03
  5. Harmoniques.......
    Par invite834a3bd2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2004, 13h28