Je me permets de répondre moi-même à mon post après quelques lectures sur le net (merci Chaverondier) et aussi parce que personne n'a répondu à mes questions ...
A priori, personne n'a encore exploré cette question. Cependant, il semble difficile d'estimer le futur sans capteurs, ni calculateur, ni mémoire. Si on doit associer à chaque particule un être cognitif, on n'est pas sorti de l'auberge !Envoyé par Argyre
La question semble difficile. D'après ce que j'ai pu lire sur le net, la notion de temps est toujours un problème d'actualité en MQ.Envoyé par Argyre
Dommage que personne ne m'ait répondu sur ce point, car je n'ai pas trouvé de solution claire. Sur la plupart des sites Internet, la présentation de l'inégalité de Bell ou de ses variantes est souvent rapide et pas assez argumentée. Peut-être que mon raisonnement défaille, mais il me semble pourtant que les inégalités de Bell sont effectivement inexploitables dans le cas où la mesure dépend de l'état de l'appareil de mesure. Or, personne ne semble s'en soucier, comme s'il était évident que le polariseur était un appareil sûr qui n'interagit pas avec la particule et dont l'état est invariant.Envoyé par Argyre
En réalité, il y a 2 arguments opposables :
1) Il y a eu d'autres expériences avec d'autres outils
2) Il y a une très bonne adéquation entre les résultats exp. et les prédictions de la MQ, qui eux ne tiennent pas compte de l'état du polariseur. Le 2) est très important, mais encore faut-il le signaler, car sinon, on prête le flan à des arguments simples qui permettent de remettre en cause l'utilisation des inégalités de Bell (ce que j'ai fait à plusieurs reprises sur ce forum, mais que personne n'a semblé comprendre).
J'ai cependant encore une question à poser. Dans les expériences qui sont faites, on choisit volontairement de considérer que le photon est une particule et on se fiche pas mal que ce soit une onde. Pourtant, si on considérait que c'est une onde, est-on encore en droit d'établir les inégalités de Bell ?
Vous allez me dire qu'il y a dualité onde-corpuscule et que les 2 représentations sont possibles. En réalité, dans de nombreuses expériences sur la lumière (et bien d'autres particules), il y a propagation comme une onde et interaction comme un corps, non ?
-----