Bonjour,
Cet énoncé me pose vraiment probleme, est ce que quelqu'un pourrait m'aider à resoudre la question surtout les question partie A 2, 3.
Enoncé :
On considère un sauteur de masse m= 75kg qui saute d'un pont d'une hauteur h=100m. Le sauteur utilise un élastique de longueur L=25m au repos. Cet élastique se comporte comme un ressort de masse negligeable.
A l'équilibre cet elastique s'allonge de delta l1 =30 cm lorsque l'on prend une masse m1=1kg à son extrémité. Cet élastique peut supporter au maximum une masse mmax = 5000kg, au dela le ressort case.
Valeur : g = 9.8 m/s²
Partie A: Modélisation du saut sans frottements ( o w L)
On choisit un axe Ox vertical dirigé vers le bas dont l'origine O correspond au point d'attache de l'élastique. Le sauteur suit un mouvement rectiligne initiale nulle en 0( v0=0m/s)
1) Déterminer l'expression literal du mouvement x(t) du sauteur entre x=0 et x =L.
2)En utiisant le théoreme de l'énergie cinetique déterminer l'expression littérale de la vitesse vL du sauteur lorqu'il arrive à l'abscisse x=L.
3)Calculer vL en justifiant le nombre de chiffre significatifs retenus.
4)Calculer l'énergie cinétique Ec1 du sauteur en x=L en justifiant le nombres de chiffres significatifs.
Partie B : Tension de l'élastique L inf x
A partir de x =L , l'élastique se tend et exerce une force de rappel sur le sauteur.
1)Rappeler la relation vectorielle entre la force F ( vecteur) d'un ressort et son allongement ²x (vecteur).
2)Exprimer la constance de rappel k du ressort en fonction de delta l1, m1 et g
3)Calculer k.
4)Exprimer le module de la force de rappel F qui s'exerce sur le sauteur en fonction de k, x et L.
5)Représenter les forces qui s'exercent sur le sauteur un peu en dessous de x=L.
6)Donner l'expression litorale de la force totale Ft ( vecteur) qui s'ecerce sur le sauteur pour x strict superieur à L.
Projeter cette force sur Ox.
Ce que j'ai fait :
1) x(t)=(1/2) gt²
2)delta Ecin = W ( 1 vers 2) (F) f en vecteur
d'ou Ec(L)-Ec(O)=W(P)=mgL mais après je bloque
Merci à ceux qui auront le courage de m'aider.
Lily
-----