Usage en physique de la notion mathématique de géodésique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 210

Usage en physique de la notion mathématique de géodésique



  1. #31
    stefjm

    Re : Usage en physique de la notion mathématique de géodésique


    ------

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    (Et, pire, transformer les longueur en les multipliant par 1\rac(c) et les durées en les multipliant par rac(c); je te laisse étudier les dimensions )
    La grandeur en question est la moyenne géométrique de la longueur-temps...


    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #32
    Les Terres Bleues

    Re : Usage en physique de la notion mathématique de géodésique

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Cela a été écrit, certes. Et par une "autorité", je l’accorde.

    Mais perso, je n’ai pas compris cette phrase, et je n’arrive pas du tout à l’accorder à la RR; et je ne vois pas trop le cas de la RG.
    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    D’ailleurs l’artifice n’est pas de transformer la dimension longueur en dimension durée, mais de transformer les deux en une dimension non nommée, qui s’interprète phénoménologiquement comme durée dans certains cas et longueur dans certains autres.
    En fait, j’ai l’impression que la deuxième citation dément la première, et il paraît alors clair que tu as parfaitement tout compris. J’en déduis que c’était un moyen de me pousser à bosser pour mieux argumenter et justifier ma position.
    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    La distinction entre espace et temps ne se fait pas sur les coordonnées, mais sur les vecteurs tangents.
    Un vecteur tangent est un serpent qui se mord la queue (dans l’hypothèse d’être retenu comme "base théorique") puisque dans la notion de vitesse, il y a déjà celle de temps et celle d’espace.
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La grandeur en question est la moyenne géométrique de la longueur-temps…

    Moi, ça me choque pas. Je sais pas si c’est bon signe…

    Cordiales salutations.

  3. #33
    invité576543
    Invité

    Re : Usage en physique de la notion mathématique de géodésique

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    En fait, j’ai l’impression que la deuxième citation dément la première, et il paraît alors clair que tu as parfaitement tout compris. J’en déduis que c’était un moyen de me pousser à bosser pour mieux argumenter et justifier ma position.
    Pas vraiment. Pour moi, il n'y a pas (ou très peu) de cas où l'interprétation phénoménologique soit ambigüe. Je ne parlais pas d'observateurs différents, donc pas de contradiction entre les deux.

    Un vecteur tangent est un serpent qui se mord la queue (dans l’hypothèse d’être retenu comme "base théorique") puisque dans la notion de vitesse, il y a déjà celle de temps et celle d’espace.
    Pas d'accord. On peut prendre n'importe quelle paire dans (longueur, durée, vitesse) et déduire la troisième. Cela amène trois visions différentes, et je ne vois pas de critère de choix autre que subjectif, une question de goût.

    Mais par ailleurs ma remarque était une réponse à un texte antérieur, qui laissait penser que la distinction espace/temps se faisait sur les coordonnées. Or cela est faux. On peut utiliser tout aussi bien des systèmes ne distinguant pas une de temps et trois d'espace.

    Quand on parle de signature (1, 3), on ne parle pas de coordonnées, mais bien de quelque chose (la métrique) qui concerne d'abord les vecteurs tangents.

    Cordialement,

  4. #34
    Les Terres Bleues

    Re : Usage en physique de la notion mathématique de géodésique

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Pas d'accord. On peut prendre n'importe quelle paire dans (longueur, durée, vitesse) et déduire la troisième. Cela amène trois visions différentes, et je ne vois pas de critère de choix autre que subjectif, une question de goût.
    Connaissant l et t, déterminez l/t, ou connaissant l/t et l, déterminez t, ou encore connaissant l/t et t, déterminez l, c'est ça que ça veut dire ?

    Tu te moques de moi, ou tu fais ta mauvaise bête ?
    Mais par ailleurs ma remarque était une réponse à un texte antérieur, qui laissait penser que la distinction espace/temps se faisait sur les coordonnées. Or cela est faux. On peut utiliser tout aussi bien des systèmes ne distinguant pas une de temps et trois d'espace.

    Quand on parle de signature (1, 3), on ne parle pas de coordonnées, mais bien de quelque chose (la métrique) qui concerne d'abord les vecteurs tangents.
    Ah, d'accord. Et ils déterminent quoi ces vecteurs tangents ? De l'espace, du temps ou de l'espace par rapport à du temps.

    Tu profites de mon bas-niveau pour me promener, c'est ça, hé ?

    Allez, je suis pas fâché mais je suis pas content quand même.

    Cordiales salutations.

  5. #35
    invité576543
    Invité

    Re : Usage en physique de la notion mathématique de géodésique

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Tu te moques de moi, ou tu fais ta mauvaise bête ?
    Ni l'un, ni l'autre.

    Si l'idée est de considérer deux des dimensions comme "fondamentales", les trois choix sont possibles.

    Je ne vois pas d'arguments rationnels permettant de choisir.

    Et ils déterminent quoi ces vecteurs tangents ?
    Les directions possibles pour s'éloigner d'un événement en restant dans le continuum de l'espace-temps.

    De l'espace, du temps ou de l'espace par rapport à du temps.
    Non. Une description dans ces termes demande la métrique. Les vecteurs tangents sont une simple conséquence de la notion de variété, indépendamment de tout choix de métrique.

    Tu profites de mon bas-niveau pour me promener, c'est ça, hé ?
    Non plus. Mais Je n'ai pas d'autre moyen pour expliquer le sujet.

    Je ne sais pas quel est le concept qui est nouveau ou difficile pour toi dans ce que je raconte.

    (Et ce n'est pas du tout mon style de "promener" quelqu'un qui intervient sur le forum de la manière dont tu le fais.)

    Cordialement,

  6. #36
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Usage en physique de la notion mathématique de géodésique

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Ah, d'accord. Et ils déterminent quoi ces vecteurs tangents ? De l'espace, du temps ou de l'espace par rapport à du temps.
    Je crois que l'idée est que la courbure sur une variété peut être caractérisées intrinsèquement en prenant un vecteur tangents en un point et en le transportant parallèlement le long d'une courbe de la variété. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier..._transport.png

    Une notion géométrique bien dénie sur une variété est celle de courbe. Mathématiquement, une courbe sur une variété est l'image d'une application différentiable tel que par exemple :


    Pour réaliser le transport parallèle je pense qu'il faut faire usage d'une notion mathématique désigné sous le terme de connexion.

    Patrick



    Patrick

  7. #37
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Usage en physique de la notion mathématique de géodésique

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message

    Pour réaliser le transport parallèle je pense qu'il faut faire usage d'une notion mathématique désigné sous le terme de connexion.
    Maintenant je crois comprendre que pour définir une ligne d'univers il faut au préalable définir une métrique (ou la calculer en RG).

    La courbe est appelée ligne d'univers si elle est de genre temps (voir aussi de genre lumière). C'est à dire que le produit scalaire du vecteur tangent en tout point de la courbe est négatif pour une signature (-, +, +, +) de la métrique (ou nul pour le genre lumière).

    Patrick

  8. #38
    Les Terres Bleues

    Re : Usage en physique de la notion mathématique de géodésique

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Et ce n’est pas du tout mon style de "promener" quelqu’un qui intervient sur le forum de la manière dont tu le fais.
    Je regrette de m’être laissé emporter, d’autant que je commence à te connaître un peu, et qu’effectivement, ce n’est pas du tout ta façon de faire de t’amuser aux détriments des autres. Donc, je te prie de bien vouloir m’excuser.
    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Non. Si on prend deux particules en coïncidence (ou quasi en coïncidence), le lien entre les deux q-vecteurs tangents (des vecteurs temps) est schématiquement un angle. Et cet angle a un rapport étroit avec l’espace, et a un sens physique.
    Sans justifier en quoi que ce soit mon accès de grogne, il me semble que c’est à partir de là que j’ai eu l’impression que l’on procédait à une sorte de description de l’espace-temps à travers une méthode circulaire.
    Longueur, temps et vitesse se définissant réciproquement alors qu’il me semble que la notion de vitesse implique déjà le rapport entre les deux premiers, et que par voie de conséquence on ne définit rien. On pose juste « dans l’absolu ».
    C’est du moins l’impression que j’ai, et c’est cela qui ne me convient pas, ce genre de définitions non-relatives dont j’ai déjà parlé : temps propre, géodésique de longueur nulle, énergie au repos etc.
    La nuance est qu’en se limitant aux événements, on ne sous-entend pas de feuilletage spatial, contrairement au mot "position".
    Là aussi, par exemple, c’est une phrase qui me laissait penser que tu avais compris ce que je voulais dire par la formule "du temps pour l’un est de l’espace pour l’autre".
    Mais bien entendu, dimension pour dimension, pas une pour trois.
    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Maintenant je crois comprendre que pour définir une ligne d'univers il faut au préalable définir une métrique (ou la calculer en RG).
    Citation Envoyé par http://www.college-de-france.fr/chaires/chaire1/cours01/node9.html
    Nous considérons que la métrique est une propriété intrinsèque de l’espace.
    Là pareil, je ne digère pas le terme de "propriété intrinsèque". Ce n’est donc pas une question de concept nouveau ou difficile. Je suis simplement étonné d’être le seul à être insupporté par cette accumulation systématique de « réalités absolues ».

    Cordiales salutations.

  9. #39
    invité576543
    Invité

    Re : Usage en physique de la notion mathématique de géodésique

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Nous considérons que la métrique est une propriété intrinsèque de l’espace
    Là pareil, je ne digère pas le terme de "propriété intrinsèque". Ce n’est donc pas une question de concept nouveau ou difficile. Je suis simplement étonné d’être le seul à être insupporté par cette accumulation systématique de « réalités absolues ».
    Là, je te suis.

    C'est bien pour cela que je cherche à distinguer ce qui provient de l'espace-temps sans métrique, et de la métrique.

    La notion d'espace tangent (les directions dans lesquelles on peut s'éloigner d'un point, ici d'un événement) est une notion définie hors métrique, elle vient de la modélisation en variété différentiable, rien d'autre.

    Par contre, la classification de ces directions en genre temps, lumière, espace est directement et uniquement liée à la signature de la métrique.

    Un point intéressant, qui me semble avoir déjà été souligné, est les équations de Maxwell ne demandent pas la métrique. Elles peuvent s'exprimer en utilisant uniquement les concepts applicables aux variétés différentielles sans métrique, par dF=0 et d(*F)=4π(*J); je ne vais pas élaborer sur ces notations, le point important est qu'elles n'invoquent nulle part la métrique.

    [Par contre, l'équation de Lorentz, sans laquelle les équations de Maxwell sont inutilisables, implique bien la métrique. Un point qui ne cesse de m'intriguer est qu'il semble que la métrique n'intervienne jamais sans la masse, et réciproquement. Ce qui va bien dans le sens que la métrique n'est pas une propriété de l'espace-temps de Minkowski, mais est plutôt liée à l'inertie. -- Ce qui peut ramener à la géométrie de l'espace-temps, mais alors celui de la RG, en faisant une relation entre courbure et masse.]

    Ce simple point montre que la métrique comme propriété intrinsèque de l'espace-temps peut faire manquer un point important.

    Cordialement,

  10. #40
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Usage en physique de la notion mathématique de géodésique

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    .Là pareil, je ne digère pas le terme de "propriété intrinsèque".
    Je ne pense pas avoir écrit que la métrique est une propriété intrinsèque de l'espace.

    En mathématiques, un espace métrique est un ensemble au sein duquel une notion de distance entre les éléments de l'ensemble est définie. C'est un cas particulier d'espace topologique.
    Ce que j'ai écrit est que la courbure est une caractéristique de l'espace-temps dû, d'après le modèle de la RG, à la distribution de l'énergie-impulsion.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 18/12/2009 à 11h53.

  11. #41
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Usage en physique de la notion mathématique de géodésique

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Ce simple point montre que la métrique comme propriété intrinsèque de l'espace-temps peut faire manquer un point important.
    Quel est l'enchainement des concepts qui même à la caractérisation de la gravité ?

    Théorie des Ensembles ---> Topologie (Le concept central en topologie est la notion de limite d'où découle les notions de continuité et de tangente) ---> Espace topologique ---> ?

    La topologie générale, en elle même, s'attache à définir le vocabulaire. Elle possède deux branches importantes : la topologie différentielle et la topologie algébrique, où la notion générale de « forme » est étudiée avec un degré de complexité et d'approfondissement extrêmes.
    Patrick

  12. #42
    invité576543
    Invité

    Re : Usage en physique de la notion mathématique de géodésique

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Ce que j'ai écrit est que la courbure est une caractéristique de l'espace-temps
    Il n'est pas clair pour moi (et c'est une question pour qui sait y répondre) si la notion de courbure peut être définie à partir de la seule notion de variété différentiable.

    Il me semble que non.

    Si c'est correct, on a (au moins) deux jeux de "caractéristiques de l'espace-temps : celles dérivant de la notion de variété différentielle seule, et celles dérivant de la métrique/connexion/courbure surajouté à la variété différentielle.

    (Ce ne sont pas les seules possibilité, il me semble qu'il y a au moins un intermédiaire.)

    Cordialement,

  13. #43
    invité576543
    Invité

    Re : Usage en physique de la notion mathématique de géodésique

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Quel est l'enchainement des concepts qui même à la caractérisation de la gravité ?

    Théorie des Ensembles ---> Topologie (Le concept central en topologie est la notion de limite d'où découle les notions de continuité et de tangente) ---> Espace topologique --->
    Au minimum (et en parlant de structures partout, par homogénéité)

    Ensemble --> Espace topologique --> Variété de dimension 4 --> Variété différentielle de dimension 4 --> Variété pseudo-Riemannienne de signature (1,3)

    La notion de courbure est bien définie dans le dernier terme, et n'est pas définie dans les trois premiers. Je ne pense pas qu'elle soit définie dans le quatrième. Et il y a peut-être quelque chose entre les deux derniers qui affinerait l'endroit où s'introduit la courbure.

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 18/12/2009 à 12h19.

  14. #44
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Usage en physique de la notion mathématique de géodésique

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Au minimum (et en parlant de structures partout, par homogénéité)

    Ensemble --> Espace topologique --> Variété --> Variété différentielle --> Variété pseudo-Riemannienne

    Cordialement,
    Ne faut il pas inclure la branche (complémentaire ?) de topologie algébrique si on veut décrire de manière complète se qui caractérise la gravité (un ensemble de propriété) ? Une seule branche ne suffirait pas ?



    Patrick

  15. #45
    invité576543
    Invité

    Re : Usage en physique de la notion mathématique de géodésique

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Ne faut il pas inclure la branche (complémentaire ?) de topologie algébrique si on veut décrire de manière complète se qui caractérise la gravité (un ensemble de propriété) ?
    Je ne comprends pas (ou ne connais pas) ce à quoi tu fais allusion.

    Cordialement,

  16. #46
    mariposa

    Re : Usage en physique de la notion mathématique de géodésique

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Au minimum (et en parlant de structures partout, par homogénéité)

    Ensemble --> Espace topologique --> Variété de dimension 4 --> Variété différentielle de dimension 4 --> Variété pseudo-Riemannienne de signature (1,3)

    La notion de courbure est bien définie dans le dernier terme, et n'est pas définie dans les trois premiers. Je ne pense pas qu'elle soit définie dans le quatrième. Et il y a peut-être quelque chose entre les deux derniers qui affinerait l'endroit où s'introduit la courbure.

    Cordialement,
    Bonjour,

    Je suis entièrement d'accord avec ta chaine qui comprend 5 élements. Ensuite quand tu parles, de premier, tu désignes quoi ensemble ou espace topologique?

    Par contre l'expression, dernier, est sans ambiguité et c'est là que l'on peut effectivement parler de courbure.

    Toutefois du point de vue moderne dans le langage des structures de variétés fibrés les espaces métriques sont des cas très particuliers.

    Tu peux définir comme fibre des espaces vectoriels munis d'une structure de groupe de Lie. Ensuite en chaque point de la variété de base établir une connexion aux points voisins et de là définir une courbure et ce, bien que la variété de base ne soit pas munie de métrique.

  17. #47
    Les Terres Bleues

    Re : Usage en physique de la notion mathématique de géodésique

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je ne pense pas avoir écrit que la métrique est une propriété intrinsèque de l'espace.
    Non, pas du tout, ce n'est pas ce que j'ai indiqué. Il s'agit d'une citation extraite d'un cours du Collège de France concernant la détermination de la connexion que je suis allé chercher quand tu as parlé de transport parallèle.
    Citation Envoyé par Michel (mmy)
    Par contre, l'équation de Lorentz, sans laquelle les équations de Maxwell sont inutilisables, implique bien la métrique. Un point qui ne cesse de m'intriguer est qu'il semble que la métrique n'intervienne jamais sans la masse, et réciproquement. Ce qui va bien dans le sens que la métrique n'est pas une propriété de l'espace-temps de Minkowski, mais est plutôt liée à l'inertie. -- Ce qui peut ramener à la géométrie de l'espace-temps, mais alors celui de la RG, en faisant une relation entre courbure et masse.
    Probablement que ma manière d'intervenir doit paraître étrange à beaucoup, mais je tiens à indiquer que cette dernière citation par exemple est du genre de réflexions qui m'aident énormément à la fois à comprendre et à essayer de chercher plus loin une nouvelle question. D'ailleurs, je ne vais sûrement pas tarder à en avancer une.

    Cordiales salutations.

  18. #48
    invité576543
    Invité

    Re : Usage en physique de la notion mathématique de géodésique

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    [Par contre, l'équation de Lorentz, sans laquelle les équations de Maxwell sont inutilisables, implique bien la métrique. Un point qui ne cesse de m'intriguer est qu'il semble que la métrique n'intervienne jamais sans la masse, et réciproquement. Ce qui va bien dans le sens que la métrique n'est pas une propriété de l'espace-temps de Minkowski, mais est plutôt liée à l'inertie. -- Ce qui peut ramener à la géométrie de l'espace-temps, mais alors celui de la RG, en faisant une relation entre courbure et masse.]
    Si c'est vu comme important, je corrige un petit point, mineur, lire:

    Un point qui ne cesse de m'intriguer est qu'il semble que la métrique n'intervienne jamais sans les concepts d'énergie/quantité de mouvement/masse, et réciproquement.

    Cordialement,

  19. #49
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Usage en physique de la notion mathématique de géodésique

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Je ne comprends pas (ou ne connais pas) ce à quoi tu fais allusion.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_topologique
    ....
    la topologie différentielle et la topologie algébrique sont elle complémentaire ou équivalente ?

    Patrick

  20. #50
    invité576543
    Invité

    Re : Usage en physique de la notion mathématique de géodésique

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Ensuite quand tu parles, de premier, tu désignes quoi ensemble ou espace topologique?
    Ensemble.

    J'écrivais que les structures jusqu'à, et y compris, "variété de dimension 4", ne permettent pas de définir la courbure.

    Toutefois du point de vue moderne dans le langage des structures de variétés fibrés les espaces métriques sont des cas très particuliers.
    J'en ai conscience.

    Tu peux définir comme fibre des espaces vectoriels munis d'une structure de groupe de Lie. Ensuite en chaque point de la variété de base établir une connexion aux points voisins et de là définir une courbure et ce, bien que la variété de base ne soit pas munie de métrique.
    Peut-être. Mais j'ai quelques problèmes avec les prémisses.

    (Par exemple, tout espace vectoriel isomorphe à Rn est en relation avec un groupe de Lie, celui des homothéties sur cet espace. Et tout espace vectoriel isomorphe à Rn est un groupe de Lie, qu'on peut voir comme un groupe de translations agissant sur un espace affine.)

    La structure différentielle permet de définir le fibré sur l'espace affine, avec comme fibre l'espace vectoriel tangent (le fibré tangent). Un autre fibré sur l'espace affine est obtenu avec comme fibre l'espace des bases du tangent vectoriel (fibré des référentiels ?), espace homogène au groupe maximal agissant sur le tangent et respectant sa structure. Sans métrique, il s'agit de GL(4). Avec métrique, c'est un sous-groupe (Lorentz pour la signature (1,3)) qui agit, celui respectant la métrique, et l'espace homogène est un sous-espace du précédent. (Et il doit y avoir le groupe conforme entre les deux, non? Et aussi un fibré de tétrades...)

    La connexion va être définie sur le fibré des bases, mais faut préciser lequel, non? Je ne sais pas si la courbure se définit avec une connexion quelconque sur l'ensemble des bases du tangent (l'espace homogène pour GL(4))?

    Je comprends le message comme disant que oui, cela suffit. (Je pense voir comment, le tenseur de courbure ne demande que la connexion et se présente comme un élément de GL(4) en fonction d'un plan, s'interprétant comme l'association à tout plan d'un élément de GL(4) (de forme ), la rotation obtenue par transport parallèle d'une tétrade le long d'une boucle infinitésimale dans le plan.)

    Si c'est le cas, la métrique n'intervient pas pour la courbure. Mais elle intervient dans l'équation d'Einstein (non?), et c'est là que l'énergie/masse intervient?

    Mais je ne suis pas sûr qu'exprimé ainsi, cela permette de discuter avec LTB ou ù100fil

    Cordialement,

    Edit: Correction sur les indices
    Dernière modification par invité576543 ; 18/12/2009 à 13h48.

  21. #51
    invité576543
    Invité

    Re : Usage en physique de la notion mathématique de géodésique

    Pour être plus clair, cela rajoute un étage:

    variété différentielle de dimension 4 --> variété différentielle de dimension 4 muni d'une connexion --> variété pseudo-Riemannienne de signature (1,3)

    et la courbure se définit à l'étage médian.

    Cordialement,

    (ou peut-être pour le dernier "variété pseudo-Riemannienne de signature (1,3) munie d'une connexion", parce que la métrique ne contraint pas les rotations spatiales et donc n'impose pas une connexion particulière, juste un connexion respectant les cônes de lumière, non?)

  22. #52
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Usage en physique de la notion mathématique de géodésique

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Si c'est le cas, la métrique n'intervient pas pour la courbure.
    La métrique (distance, angle) ne permet-elle pas la mesure et uniquement la mesure de la courbure, mais la métrique n'est pas la courbure non ?

    Ne pouvons nous pas avoir différentes métriques associé à une variété ? Lorsque que l'on mesure un angle ou une distance il faut aux moins être deux. Une courbure c'est un écart par rapport à un référent non ? pour mesurer cet écart il faut une convention de métrique.

    Patrick

  23. #53
    mariposa

    Re : Usage en physique de la notion mathématique de géodésique

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_topologique
    ....
    la topologie différentielle et la topologie algébrique sont elle complémentaire ou équivalente ?

    Patrick
    En général dans les livres de topologie différentielle il y a des chapitres qui ont trait à la topologie algébrique et donc il s'agit plutôt d'un sous-ensemble. En général ce sont des livres qui s'adressent plutôt aux physiciens.

    Dans d'autres livres, plutôt mathématiques, le topologie algébrique est un corps autonome; Les espaces topologiques sont représentés par des groupes de Cohomology et ces groupes peuvent traités des problèmes de topologie différentielle. Ce qui fait que cela rejoint les livres pour physiciens.

    A un certain niveau de mathématiques il est difficile, me semble-t-il de faire des partitions en corpus sans recouvrement.

  24. #54
    invité576543
    Invité

    Re : Usage en physique de la notion mathématique de géodésique

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Ne pouvons nous pas avoir différentes métriques associé à une variété ? Lorsque que l'on mesure un angle ou une distance il faut aux moins être deux.
    Pas nécessairement. On peut définir une métrique comme un isomorphisme entre un espace vectoriel et son dual.

    Une courbure c'est un écart par rapport à un référent non ? pour mesurer cet écart il faut une convention de métrique.
    Oui et non; dépend de ce qu'on entend par "mesure".

    Dans le tenseur de courbure de Riemann, l'écart est un "changement de base". Tu pars d'une base, tu fais un petit tour en transportant parallèlement la base, et tu obtiens une base différente quand tu te retrouves au point de départ. L'écart est alors le changement de base (il est commun à tous les choix de la base initiale).

    Ce n'est pas une mesure "métrique", mais cela caractérise l'écart quand même.

    Une "mesure" scalaire (le R dans l'équation d'Einstein) va être obtenue par contraction, mais comme le tenseur est (1, 3) on ne peut le contracter en un scalaire qu'avec une métrique (qui permet de faire monter un indice, ce qui correspond à l'isomorphisme entre le vectoriel tangent et le cotangent).

    Cordialement,

  25. #55
    mariposa

    Re : Usage en physique de la notion mathématique de géodésique

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Pour être plus clair, cela rajoute un étage:

    variété différentielle de dimension 4 --> variété différentielle de dimension 4 muni d'une connexion --> variété pseudo-Riemannienne de signature (1,3)

    et la courbure se définit à l'étage médian.

    Cordialement,
    Là ce n'est pas compatible. Si tu choisis une connexion et ensuite tu définis une métrique il y aura inévitablement conflit.

    Le problème est que le concept de connexion est bel et bien indépendant de toute notion de métrique, mais le choix d'une métrique contraint totalement la valeur de la connexion

  26. #56
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Usage en physique de la notion mathématique de géodésique

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Oui et non; dépend de ce qu'on entend par "mesure".
    Un outil pour caractériser une différence. Tel que par exemple une différence (courbure) par rapport à une espace-temps plat (plat et courbe étant une convention ce qui importe est la différence non ?).

    L'outil n'est pas le phénomène que l'on cherche à caractériser ici en l'occurrence une propriété de courbure de l'espace-temps non ?


    Patrick

  27. #57
    invité576543
    Invité

    Re : Usage en physique de la notion mathématique de géodésique

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Là ce n'est pas compatible. Si tu choisis une connexion et ensuite tu définis une métrique il y aura inévitablement conflit.
    Je me demandais s'il n'y avait pas un moyen de le faire: fixer la connexion, puis de définir la métrique en un seul point. Elle est alors définie partout par transport parallèle, du moins dans toute la partie atteignable à partir dudit point.

    Suis pas sûr que ça marche, faut que la métrique ainsi obtenue ne dépende pas du chemin suivi. Connexion sans torsion?

    Le problème est que le concept de connexion est bel et bien indépendant de toute notion de métrique, mais le choix d'une métrique contraint totalement la valeur de la connexion
    Totalement? Je me suis posé la question dans le temps pour les rotations spatiales, et cela ne me semblait pas clair.

    La métrique impose que la connexion respecte le cône de lumière, mais si la connexion tourne le cône, la métrique reste respectée, non?

    Cordialement,

  28. #58
    invité576543
    Invité

    Re : Usage en physique de la notion mathématique de géodésique

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Un outil pour caractériser une différence.
    Si on accepte qu'un tenseur 4x4x4x4 caractérise la "différence", alors on peut caractériser la courbure sans métrique.

    Cordialement,

  29. #59
    mariposa

    Re : Usage en physique de la notion mathématique de géodésique

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Je me demandais s'il n'y avait pas un moyen de le faire: fixer la connexion, puis de définir la métrique en un seul point. Elle est alors définie partout par transport parallèle, du moins dans toute la partie atteignable à partir dudit point.

    Suis pas sûr que ça marche, faut que la métrique ainsi obtenue ne dépende pas du chemin suivi. Connexion sans torsion?
    si tu prends une connexion Gamma quelconque en A ainsi qu'une métrique G et que tu attribues la même métrique au point voisin B alors ton espace est plat puisque la métrique est la même et donc cela contraint Gamma= 0 cad que la dérivée covariante est égale à la dérivée partielle ordinaire.





    La métrique impose que la connexion respecte le cône de lumière, mais si la connexion tourne le cône, la métrique reste respectée, non?

    Cordialement,
    Je ne sais pas ce que tu entends par, "la connexion tourne le cône" mais normalement la connexion établit le rapport (les variations infinitésimales) entre les composantes d'un vecteur entre 2 points infiniment voisins de la variété (donc dans des plans tangents différents en distinguant la variation intrinsèque du vecteur et les variations dues aux différences infinitésimales des systèmes de cordonnées entre les 2 points voisins. ce dernier étant controlé par les symboles de christofel

    Si le vecteur n'a pas de variations intrinsèque entre 2 points de la variété (le transport est parallèle) alors les variations des composantes du vecteur sont dues à la seule courbure. C'est pourquoi la courbure est rattachée au symbole de Christoffel alors même qu'il n'y a aucune notion de métrique.

    Par exemple pour l'électromagnétisme la courbure c'est le tenseur de Maxwell (Ex, Ey, Ez, Bx, By, Bz) qui est définit toujours par les symboles de christoffel eux-mêmes définis par le groupe de jauge de l'électromagnétisme U(1).

    En RG les symboles de Christoffel sont déterminés par la métrique. Cela peut s'intuiter de cette manière: quand tu courbes une surface élastique tu fais varier la distance entre les points (tu as bien un champ de métrique non constant, sauf bien sur si ta surface prend la forme d'une calotte sphérique)

    Maintenant la dérivée covariante sonde par construction son voisinage en termes uniquement de différences de coordonnées qui sont eux insensibles à la déformation. Comme la métrique elle-même s'exprime en différence de coordonnées alors la dérivée covariante (et donc la connexion) est liée à la métrique.

  30. #60
    invité576543
    Invité

    Re : Usage en physique de la notion mathématique de géodésique

    @mariposa

    Le wiki anglais sur la courbure est intéressant :

    In the mathematical field of differential geometry, the Riemann curvature tensor, or Riemann–Christoffel tensor after Bernhard Riemann and Elwin Bruno Christoffel, is the most standard way to express curvature of Riemannian manifolds. It associates a tensor to each point of a Riemannian manifold (i.e., it is a tensor field), that measures the extent to which the metric tensor is not locally isometric to a Euclidean space. The curvature tensor can also be defined for any pseudo-Riemannian manifold, or indeed any manifold equipped with an affine connection.

    The curvature tensor is given in terms of the Levi-Civita connection (...)
    On voit qu'ils définissent la courbure d'abord par rapport à une métrique (en rouge). Puis seulement après ils donnent la définition à partir d'une connexion (bleu). Et ensuite ils reviennent (rouge) à une définition spécifique au cas métrique.

    Cordialement,

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. notion de cohérence et d'incohérence en physique quantique
    Par invite37cb3211 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/04/2012, 01h47
  2. Notion de moment en Physique
    Par invite2a415c51 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2009, 15h30
  3. Erreur physique sur la notion de temps
    Par invite106d9118 dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/03/2008, 18h37
  4. un notion physique tres important ?
    Par invite00b08343 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2006, 10h39