Si ton mouvement est circulaire uniforme, tu peux très bien raisonner en coordonnées cylindriques... (en montrant que la trajectoire est plan)
En gros Tu pose un repère mobile tel que :
e1 vecteur unitaire de même sens et direction que OM
e2 le vecteur unitaire directement orthogonal, tel que e2 est orthogonal à l'axe de rotation
e3 l'axe de rotation.
On a donc :
e1 = cos(t) ex + sin(t) ey
e2 = -sin(t) ex + cos(t) ey
e3= ez
Si on note t l'angle (OM;ex) (= angle des coordonnées polaires)
Après, en dérivant deux fois OM = r.e1, tu obtiens l'accélération :
a = (r" - r(t'²))e1 + (2r't' + rt")e2
avec r' dérivée de r par rapport au temps (etc)
si ton mouvement est circulaire uniforme, r', r" et t" sont nuls, d'où l'accélération centripète -r(t'²) et tu sais que rt'=v
donc r(t')²=v²/r
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