novice en mécanique quantique : besoin d'aide ^^
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

novice en mécanique quantique : besoin d'aide ^^



  1. #1
    xxxxxxxx

    novice en mécanique quantique : besoin d'aide ^^


    ------

    Bonjour,

    tout est dans le titre

    J'essaye de comprendre les fondements de la mécanique quantique.

    Pour la notion de dualité onde particule cela ne me pose pas de problème. Conceptuellement j'arrive assez bien à me faire une idée.

    Cependant je bute très vite sur cette équation :



    = énergie totale

    = énergie cinétique je pense, mais je souhaite qu'on me le confirme

    = énergie potentielle probablement ???

    si est bien l'énergie potentielle, bien que je connaisse cette notion, je n'arrive pas à voir de quoi on parle exactement dans ce cas :
    quelle est cette valeur ?
    quelle est cette fonction ?


    Merci à tous ceux qui voudrons bien m'éclairer

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : novice en mécanique quantique : besoin d'aide ^^

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    Bonjour,

    tout est dans le titre

    J'essaye de comprendre les fondements de la mécanique quantique.

    Pour la notion de dualité onde particule cela ne me pose pas de problème. Conceptuellement j'arrive assez bien à me faire une idée.

    Cependant je bute très vite sur cette équation :



    = énergie totale

    = énergie cinétique je pense, mais je souhaite qu'on me le confirme

    = énergie potentielle probablement ???

    si est bien l'énergie potentielle, bien que je connaisse cette notion, je n'arrive pas à voir de quoi on parle exactement dans ce cas :
    quelle est cette valeur ?
    quelle est cette fonction ?


    Merci à tous ceux qui voudrons bien m'éclairer
    Bonjour,

    Hum....vous bloquez visiblement sur des problèmes de physique classique...ce qui veut dire qu'il est certain que vous croyez à tort avoir saisi ce qu'est la dualité onde-corpuscule qui est de plusieurs ordres de grandeur plus compliquée et plus subtile.

    Il s'agit bien d'énergie cinétique et potentielle sinon.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    Rhodes77

    Re : novice en mécanique quantique : besoin d'aide ^^

    En se souvenant de la définition de la quantité de mouvement, p=mv, on peut montrer facilement que le terme p²/2m est égal à mv²/2, il s'agit donc bien de l'énergie cinétique du système.
    Le terme V(r) traduit l'énergie potentielle, V est le potentiel dans lequel évolue la particule. La dépendance en r traduit simplement que le potentiel est une fonction de l'espace, et r (vecteur) traduit la position considérée dans l'espace. En effet, les potentiels physiques ne sont pas souvent uniformes. Il se peut également que le potentiel ne soit pas stationnaire, auquel cas V=V(r,t) mais le cas stationnaire est souvent traité, surtout quand on est novice.
    Il faut appréhender la notion de potentiel comme d'ordinaire : c'est de ce potentiel que dérive la force conservative à laquelle est soumis le système. Le potentiel vu par un électron qui gravite autour d'un noyau sera donc le potentiel électrique engendré par le noyau. Rien de plus sorcier que cela.
    En somme vous aviez bien saisi.

  4. #4
    xxxxxxxx

    Re : novice en mécanique quantique : besoin d'aide ^^

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonjour,

    Hum....vous bloquez visiblement sur des problèmes de physique classique...ce qui veut dire qu'il est certain que vous croyez à tort avoir saisi ce qu'est la dualité onde-corpuscule qui est de plusieurs ordres de grandeur plus compliquée et plus subtile.

    Il s'agit bien d'énergie cinétique et potentielle sinon.
    Bonjour mtheory,

    Hum... je dirais que je cherche obstinément à développer un petite idée et que celle ci m'amène à comprendre cette dualité avec un oeil je l'avoue spécial. Je ne prétend comprendre ce quelle recouvre en totalitité dans la physique actuelle.

    sinon je souhaiterais savoir ce que sont :
    la valeur
    et le détail de cette fonction

    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhodes77

    Re : novice en mécanique quantique : besoin d'aide ^^

    r n'admet pas une valeur en particulier ! C'est la position de la particule, mais puisqu'elle admet une énergie cinétique, r varie au cours du temps. Si vous préférez, en coordonnées cartésiennes, V=V(x,y,z). Ca énonce simplement que V dépend de l'espace.
    Quant à l'expression de V, elle dépendra du problème. Selon l'environnement dans lequel baigne le système, le potentiel est différent. Il n'y a pas qu'une expression à V, de la même manière que quand on écrit le principe fondamental de la dynamique, on n'attribue pas une expression particulière à F, on dit simplement que s'il existe une force, alors on l'écrit à tel endroit, et qu'il conviendra, selon les cas, de la substituer par les différentes expressions qu'elle peut prendre : le poids, la force d'un ressort, que sais-je encore.

  7. #6
    mariposa

    Re : novice en mécanique quantique : besoin d'aide ^^

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    Bonjour mtheory,

    Hum... je dirais que je cherche obstinément à développer un petite idée et que celle ci m'amène à comprendre cette dualité avec un oeil je l'avoue spécial. Je ne prétend comprendre ce quelle recouvre en totalitité dans la physique actuelle.

    sinon je souhaiterais savoir ce que sont :
    la valeur
    et le détail de cette fonction

    Merci pour vos réponses
    Désolé mais je suis obligé de paraphrasé Mtheory sur le fait que tu ne comprends pas ce qu'est une énergie potentielle et une énergie cinétique.

    Il faut donc d'atteler à cette tâche avant même de spéculer sur la dualité ondes corpuscules.

  8. #7
    xxxxxxxx

    Re : novice en mécanique quantique : besoin d'aide ^^

    Citation Envoyé par Rhodes77 Voir le message
    r n'admet pas une valeur en particulier ! C'est la position de la particule, mais puisqu'elle admet une énergie cinétique, r varie au cours du temps. Si vous préférez, en coordonnées cartésiennes, V=V(x,y,z). Ca énonce simplement que V dépend de l'espace.
    Quant à l'expression de V, elle dépendra du problème. Selon l'environnement dans lequel baigne le système, le potentiel est différent. Il n'y a pas qu'une expression à V, de la même manière que quand on écrit le principe fondamental de la dynamique, on n'attribue pas une expression particulière à F, on dit simplement que s'il existe une force, alors on l'écrit à tel endroit, et qu'il conviendra, selon les cas, de la substituer par les différentes expressions qu'elle peut prendre : le poids, la force d'un ressort, que sais-je encore.
    Bonjour Rhodes77 et merci

    La petite idée que j'ai en tête, pour ce qui est de la mécanique classique , est la suivante :

    J'ai un cube espace temps x',y',z',t',x'',y'',z'',t'' de centre O

    tel que une particule O,x,y,z,t d'energie au repos soit un feuillet parallèle à la face x',y',z',t'.

    dans le cas simple d'une force perpendiculaire au plan O,x,y,z,t qui s'exerce en O,
    le vecteur force opposé, d'origine A qui équilibre le système,
    défini un triangle de hauteur h, dont la suface 1/2*h*longueur arête du cube,
    égale à l'énergie cinétique du système.

    c'est, si je n'ai pas fais d'erreur, une illustration de ma spéculation sur la physique en égypte ancienne page 7 du post chat mort/chat vivant. d'ou mon envie d'approfondir la mécanique quantique.

    cordialement

  9. #8
    xxxxxxxx

    Re : novice en mécanique quantique : besoin d'aide ^^

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Désolé mais je suis obligé de paraphrasé Mtheory sur le fait que tu ne comprends pas ce qu'est une énergie potentielle et une énergie cinétique.

    Il faut donc d'atteler à cette tâche avant même de spéculer sur la dualité ondes corpuscules.
    Bah en fait j'ai rien inventé puisqu'au fondement de la mécanique classique je viens de voir que ma petite idée avait déjà été formulée :

    Cependant cette généralisation était statistique et n’était pas approuvée par de Broglie, qui disait « que la particule doit être le siège d’un mouvement périodique interne et qu’elle doit se déplacer dans son onde de façon à rester en phase avec elle, [fait] ignoré des physiciens quantistes actuels [qui ont] le tort de considérer une propagation d’onde sans localisation de particule, ce qui était tout à fait contraire à mes idées primitives. »

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Broglie

    Comme quoi on peut être ignare et arriver à appréhender quelques concepts

    cordialement

  10. #9
    xxxxxxxx

    Re : novice en mécanique quantique : besoin d'aide ^^

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Le cas supergravité N=8, D=4 est intéressant car matière (fermion), champs vectoriel et champ métrique dérivent alors uniquement d'un multiplet supersymétrique de particule issues d'un espace-temps généralisé avec des composantes fermioniques. On a alors fusion complète matière/géométrie/interactions avec bosons vectoriels.
    m'enfin vous voyez quoi là ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    Bonjour Rhodes77 et merci

    La petite idée que j'ai en tête, pour ce qui est de la mécanique classique , est la suivante :

    J'ai un cube espace temps x',y',z',t',x'',y'',z'',t'' de centre O

    tel que une particule O,x,y,z,t d'energie au repos soit un feuillet parallèle à la face x',y',z',t'.

    dans le cas simple d'une force perpendiculaire au plan O,x,y,z,t qui s'exerce en O,
    le vecteur force opposé, d'origine A qui équilibre le système,
    défini un triangle de hauteur h, dont la suface 1/2*h*longueur arête du cube,
    égale à l'énergie cinétique du système.

    c'est, si je n'ai pas fais d'erreur, une illustration de ma spéculation sur la physique en égypte ancienne page 7 du post chat mort/chat vivant. d'ou mon envie d'approfondir la mécanique quantique.

    cordialement

Discussions similaires

  1. Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'aide.
    Par invite0ff12b77 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/10/2007, 17h18
  2. Besoin d'aide, novice en éléctricité
    Par invitebe9a22cb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 17h39
  3. bonjour, besoin d'aide car novice!!!
    Par inviteea343293 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2006, 11h22
  4. besoin d'aide en mécanique
    Par inviteb65c3148 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2005, 13h17
  5. Besoin d'aide pour un tp (suis ultra novice)
    Par invitec361bc7b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2004, 13h14