Moteur thermique Vs moteur électrique - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 128

Moteur thermique Vs moteur électrique



  1. #31
    invite177b6f6f

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique


    ------

    Petit up, je suis tombé par hasard sur cette discussion, le probleme posé par Catoki est pourtant simple.

    Il à a son bord 1 groupe electrogene pour produire l'electricité du bord + 1 moteur thermique de 100cv qui sert a la propulsion du bateau pour entrer et sortir des ports car c'est obligatoire.

    Selon la loi ces 2 moteurs ne sont probablement pas alimentés par le meme carburant, d'une part on a du fuel rouge pour le groupe et d'une autre du gasoil blanc (comme les voitures diesel) pour le propulseur.

    En gros il veut supprimer le moteur de propulsion et son reservoir pour le remplacer par un moteur electrique d'une puissance suffisante pour son usage de rentrer et sortir du port, il pense l'alimenter avec un parc de batteries qui sera rechargé par le groupe electrogene quand il sera en service pour produire l'electricité du bord.

    Partant de là il semble assez evident qu'il n'a pas besoin d'un moteur surpuissant mais il faut qu'il soit reversible meme si son rendement en alternateur est mauvais, certes ça engendrera une trainée mais il s'en fout parce que ça empechera pas le voilier d'avancer malgré tout.

    Un moteur de 10kw devrait faire l'affaire, reste a lui mettre une helice qui ait un rendement interessant pour produire du courant en trainée, meme si elle est assez mauvaise en propulsion ça empechera pas le bateau d'entrer et sortir du port a 5 nœuds.
    Si installation sur les flotteurs alors en mettre 1 identique de chaque coté, en plus ça permet de simplifier les manoeuvres dans le port puisque l'inversion du sens de rotation est tres simple, suffit d'appuyer sur un bouton.... comme sur sa perceuse à main.

    -----

  2. #32
    f6bes

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    Citation Envoyé par albacore Voir le message
    Petit up, je suis tombé par hasard sur cette discussion, le probleme posé par Catoki est pourtant simple.

    Il à a son bord 1 groupe electrogene pour produire l'electricité du bord + 1 moteur thermique de 100cv qui sert a la propulsion du bateau pour entrer et sortir des ports car c'est obligatoire.

    .
    Bjr à toi,
    NON il ne dit pas qu'il a un groupe électrogéne!
    De toute façon aucune importance depuis ..... JANVIER 2010......il a coulé !!
    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #33
    invite177b6f6f

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    J'etudie la meme possibilité d'equipement sur un bateau et je suis tombé sur cette discussion par google, je pense pas qu'il ait coulé, il est juste parti ailleurs trouver des reponses à ses questions car manifestement personne n'a pris la peine de lire ce qu'il a ecrit...

    Merci pour ta reponse f6bes mais si tu lis le tout premier post de cette discut il annonce clairement qu'il va se servir d'un groupe electrogene.... en toute logique c'est qu'il en est equipé

  4. #34
    obi76

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    Citation Envoyé par albacore Voir le message
    J'etudie la meme possibilité d'equipement sur un bateau et je suis tombé sur cette discussion par google, je pense pas qu'il ait coulé, il est juste parti ailleurs trouver des reponses à ses questions car manifestement personne n'a pris la peine de lire ce qu'il a ecrit...
    On peut le lire, le relire ou autre, mais le fait est que prendre un groupe électrogène pour faire de l'électricité pour faire tourner un moteur électrique sera forcément moins rentable que d'utiliser un moteur thermique. Désolé si nos réponses ne vous satisfont pas mais ce n'est pas nous qui décidons si ça va mieux marcher ou pas.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. #35
    invite0ce977e8

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    Il y a des voitures hybrides qui fonctionnent en faisant tourner un moteur thermique à la vitesse idéale pour un rendement maximal. L'électricité est stockée en petite quantité et le moteur propulseur est électrique et a un régime qui varie.
    Avantage : Moins grande consommation, pas de boite de vitesse (moteur électrique)
    Inconvénient : le poids.

  6. #36
    obi76

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    Tout à fait, mais comparons ce qui est comparable. Les forces de frottement entre un bateau et une voiture ne sont pas les mêmes, la facilité de récupérer l'énergie cinétique pour la transformer en électrique est plus facile pour une voiture, et les transitions électrique/thermique lorsque l'on roule ne sont pas si simple que ça à calculer... alors pour un bateau...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #37
    phuphus

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    On peut le lire, le relire ou autre, mais le fait est que prendre un groupe électrogène pour faire de l'électricité pour faire tourner un moteur électrique sera forcément moins rentable que d'utiliser un moteur thermique. Désolé si nos réponses ne vous satisfont pas mais ce n'est pas nous qui décidons si ça va mieux marcher ou pas.
    Bonjour Obi76,

    si le problème est d'avoir une puissance sur l'arbre constante et donnée à priori, je suis parfaitement d'accord avec toi. Si maintenant on a des transitoires et / ou un régime variable, alors un moteur thermique + un petit tampon d'énergie (gros condo ou batterie) + moteur électrique peut être plus avantageux qu'un moteur thermique seul.

  8. #38
    invitee0b658bd

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    bonsoir,
    L'equipement d'un bateau avec un moteur electrique n'est en soi ni une bonne ni une mauvaise chose, il faut juste peser les avantages et les inconvénients. Dans le cas précédent, un voilier, faire un truc complexe dans l'idée de gagner 2% de rendement sur un moteur qui en theorie est peu utilisé me semble pas judicieux.
    Si c'est pour d'autres causes telles que éviter une ligne d'arbre qui se ballade dans le bateau c'est autre chose.
    Il ne faut pas faire de l'electrique parceque c'est à la mode mais quand cela apporte un réel plus et pas trop de moins.
    plutot que de se poser la question " Moteur thermique Vs moteur électrique" il vaudrait mieux se poser la question "quelle est la meilleure motorisation possible en fonction de mon cahier des charges". Une fois le cahier des charges en main, on peut commencer à apporter des élements de réponse.
    fred

  9. #39
    obi76

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    Je suis tout à fait d'accord, c'est pourquoi l'hybride c'est bien en ville, mais si vous restez à vitesse constante sur l'autoroute pendant 300 km, vous consommerez autant qu'une voiture non hybride...

    Pour un bateau, je doute que vous démarriez et que vous vous arrêtiez toutes les 2 minutes.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #40
    invitee0b658bd

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    re,
    mais si vous restez à vitesse constante sur l'autoroute pendant 300 km, vous consommerez autant qu'une voiture non hybride...
    Non, on consomme plus car on trimballe du poids pour rien.
    fred

  11. #41
    invite177b6f6f

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    On peut le lire, le relire ou autre, mais le fait est que prendre un groupe électrogène pour faire de l'électricité pour faire tourner un moteur électrique sera forcément moins rentable que d'utiliser un moteur thermique. Désolé si nos réponses ne vous satisfont pas mais ce n'est pas nous qui décidons si ça va mieux marcher ou pas.
    Je suis desolé mais je ne suis pas d'accord avec cet argument car tu ne prends pas en compte une donnée essentielle au probleme posé:

    Il s'agit d'un voilier et non d'un motor yacht, comme tous les voiliers il va donc se servir de ses voiles pour se propulser, mais aussi il y'a une chose importante c'est que le volume interne habitable est limité, donc entre se goinfrer un moteur, son compartiment et la cuve de carburant alors que vu l'usage du moteur qui ne sert QUE a entrer et sortir d'un port (obligation legale) et qui va donc servir à rien le reste du temps ou le remplacer par un moteur electrique qui va permettre de servir de generateur en marche normale et de moteur pour entrer et sortir des ports je pense que l'avantage và à la seconde solution pour plein d'aspects pratiques et ecologiques puisque ces moteurs generateurs en toute logique vont produire ce courant grace au vent et non par le carburant fossile du groupe electro.

    Vous partez sur des calculs inutiles puisque on s'en fout du rendement en pratique, le but est d'obtenir du travail gratuit là meme avec un mauvais rendement

  12. #42
    obi76

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Non, on consomme plus car on trimballe du poids pour rien.
    fred
    oui, en plus...

    Citation Envoyé par albacore Voir le message
    Je suis desolé mais je ne suis pas d'accord avec cet argument car tu ne prends pas en compte une donnée essentielle au probleme posé:

    Il s'agit d'un voilier et non d'un motor yacht, comme tous les voiliers il va donc se servir de ses voiles pour se propulser, mais aussi il y'a une chose importante c'est que le volume interne habitable est limité, donc entre se goinfrer un moteur, son compartiment et la cuve de carburant alors que vu l'usage du moteur qui ne sert QUE a entrer et sortir d'un port (obligation legale) et qui va donc servir à rien le reste du temps ou le remplacer par un moteur electrique qui va permettre de servir de generateur en marche normale et de moteur pour entrer et sortir des ports je pense que l'avantage và à la seconde solution pour plein d'aspects pratiques et ecologiques puisque ces moteurs generateurs en toute logique vont produire ce courant grace au vent et non par le carburant fossile du groupe electro.
    Ok, dans ce cas le plus rentable c'est panneaux solaires + moteur électrique, s'il ne sert aussi peu souvent... Je ne vois franchement pas l'intérêt de prendre un groupe électrogène pour avancer avec un moteur électrique. Si vous voulez parler d'écologie, pas de soucis : avec ce système, à puissance égale, vous consommez plus qu'un moteur à essence. Et produire ce courant grâce au vent c'est à dire ? Une éolienne ? Quel est l'intérêt d'un moteur à essence dans ce cas ?

    Vous partez sur des calculs inutiles puisque on s'en fout du rendement en pratique, le but est d'obtenir du travail gratuit là meme avec un mauvais rendement

    Citation Envoyé par albacore Voir le message
    Vous partez sur des calculs inutiles
    Avez vous vu un seul calcul ici ?

    Citation Envoyé par albacore Voir le message
    puisque on s'en fout du rendement en pratique, le but est d'obtenir du travail gratuit là meme avec un mauvais rendement
    Travail gratuit avec un groupe électrogène
    Dernière modification par obi76 ; 21/08/2011 à 22h13.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #43
    invite177b6f6f

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    re,

    Non, on consomme plus car on trimballe du poids pour rien.
    fred
    Le poids une fois lancé sur l'autoroute n'a plus une influence tres importante sur la conso, en ville par contre on passe son temps a s arreter et redemarrer et c'est bien là que la conso est la plus importante, c'est aussi là qu'on peut economiser 30% en coupant son moteur thermique a l'arret, donc avantage à l'hybride sur tous types de parcours.

    Vous etes des employés d'entreprises petrolieres pour ecrire de telles enormités ?

  14. #44
    obi76

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    Citation Envoyé par albacore Voir le message
    Vous etes des employés d'entreprises petrolieres pour ecrire de telles enormités ?
    Ca sent le troll, alors cessez d'être agressif ou je ferme.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #45
    obi76

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    Pour répondre à ce que vous avez dit, vous dites que ça n'a pas d'importance sur autoroute, alors pourquoi dire que l'hybride est meilleur sur tout type de parcours ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #46
    invitee0b658bd

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    Bonjour,
    alors que vu l'usage du moteur qui ne sert QUE a entrer et sortir d'un port
    si c'est l'usage exclusif du moteur, alors bien sur.A la voile , on ne devrait pas baser sa securité sur le moteur, cependant ce même moteur en à déja tiré plus d'un d'un mauvais pas.
    De nuit, quand cela tabasse, qu'il y a du courant et que tu as quelques avaries mineures , le vrooum vrooum du moteur est bien rassurant si il te permet au moins d'attendre le matin en t'eloignant des coins trop mal pavés.
    On ne devrait jamais se trouver dans de telles situations, mais cela arrive quand même.
    A mon humble avis, si il y a un moteur sur un voilier, il faut pouvoir l'utiliser n'importe quand.
    fred

  17. #47
    obi76

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    J'ai quand même très peur de me répéter :

    quelque soit le cas, il vaut mieux avoir un moteur thermique plutôt qu'interfacer un moteur électrique sur un groupe électrogène. Ca, de toutes façons, c'est une certitude.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #48
    phuphus

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    J'ai quand même très peur de me répéter
    Faut pas en être effrayé, la pédagogie c'est l'art de la répétition

  19. #49
    invite177b6f6f

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,

    si c'est l'usage exclusif du moteur, alors bien sur.A la voile , on ne devrait pas baser sa securité sur le moteur, cependant ce même moteur en à déja tiré plus d'un d'un mauvais pas.
    De nuit, quand cela tabasse, qu'il y a du courant et que tu as quelques avaries mineures , le vrooum vrooum du moteur est bien rassurant si il te permet au moins d'attendre le matin en t'eloignant des coins trop mal pavés.
    On ne devrait jamais se trouver dans de telles situations, mais cela arrive quand même.
    A mon humble avis, si il y a un moteur sur un voilier, il faut pouvoir l'utiliser n'importe quand.
    fred
    La remarque est pertinente et sage en effet, mais d'un autre coté qu'on utilise un moteur thermique propulsif de 100cv accouplé a une helice dedié à cette seule tache, donc entrer et sortir d'un port a 5 noeuds et eventuellement pour securiser les manoeuvres dans la tempete ponctuellement,
    Ou alors se servir de 2 moteurs electriques de 50kw (67cv) accouplés chacun à une helice et alimentés par un parc de batteries qui offre une certaine reserve tampon de x heures a plein regime et rechargées par un groupe electrogene offrant suffisament de puissance je pense que ça revient à peu pres au meme non ?

    Certes là les moteurs sont 5x plus puissants mais hors coup de tabac ou il leur faudrait produire toute leur puissance le reste du temps ils seraient utilisés a un faible pourcentage de leur puissance totale.

    La reversibilité des moteurs est interessante egalement pour produire du courant quand les conditions de calme le permettent et ainsi recharger les parcs de batteries gratuitement puisque le groupe electrogene n'a pas besoin d'etre mis en service pour cet usage.

    Ce que j'essaye de demontrer c'est que meme si le rendement du groupe est moins interessant que l'usage du moteur thermique propulsif globalement ça reste avantageux d'utiliser une chaine electrogene, ne serait ce que du fait qu'on a tout a fait le droit d'utiliser du fioul rouge coutant 50% moins cher que le diesel.

    Donc en effet meme si il y'a une perte au niveau rendement on y gagne un peu partout:

    -Le moteur thermique ne permet pas de recuperer de l'electricité via l'helice et donc la conversion du vent en electricité ce qui est gratuit
    - on est plus obligé de consacrer un compartiment au moteur et au reservoir dedié et cette place peut etre recuperée pour amenager eventuellement une cabine suplementaire ou agrandir autre chose.
    -on est pas obligé de placer le groupe electrogene dans le prolongement de l'arbre d'helice, donc il peut etre installé n'importe ou sur le bateau ou la place le permet, des fils electriques vont transporter l'energie.
    -les parcs de batteries peuvent aussi etre installés ou on le souhaite et ameliorer ainsi l'habitabilité et la stabilité du bateau, on peut les fragmenter sans probleme puisque seuls des fils les relient entre eux.
    - les moteurs electriques peuvent etre immergés et ainsi etre sous dimensionnés puisque refroidis par l'eau
    - on n'a plus besoin que d'une seule citerne à carburant.
    - on peut aussi aller beaucoup plus loin, si on en a les moyens, installer panneaux solaire+ eolienne.
    -meme si le groupe electrogene est d'une taille importante a ce niveau de puissance il ne sera pas beaucoup plus petit ou plus gros selon le dimensionnement de l'installation.
    - un groupe electrogene a tendance a etre exploité plus ou moins toujours dans la meme plage de regime et on peut donc plus facilement controler sa consommation et la pollution que sur un moteur simple.
    -le poids des parcs de batteries n'est pas aussi problematique que sur un mobile roulant à terre

    Le truc qui est negatif c'est le cout d'une telle installation, le positif c'est le confort qu'elle procure.

    C'est tres utilisé en marine depuis longtemps sur des gros batiments

    Sinon pour repondre à votre question Obi76 concernant les hybrides en automobile la reponse me semble assez simple, pour rouler en ville on va se servir du moteur electrique alimenté par les batteries, meme si la puissance de la voiture est limitée dans cette configuration on a une moyenne de (optimiste) de 40km/h en ville et on passe son temps arreté donc là pas de consommation energetique ( à la difference d'une moteur thermique qui consomme au ralenti pour rien- on peut d'ailleurs aller jusqu'a 30% d'economie si on coupe son moteur au feu ou si on choisis un modele start n stop, ce qui est enorme)
    Quand on roule sur autoroute le moteur thermique prend le relais et là il consomme comme une voiture equivalente en cylindrée, donc passé le moment ou l'acceleration va de 0 à 130km/h de croisiere c'est tout pareil, sauf que la surconsommation du à l'acceleration est partagée sur les batteries pour epauler le moteur thermique, donc utilisation d'une energie stockée auparavant et recuperée au freinage par exemple.
    Le bilan ecologique global de ce genre de vehicule est en faveur de l'hybride, sauf cas particuliers evidement, le seul frein à leur devellopement est le prix d'achat qui est difficile a amortir pour un particulier sur la durée de vie de la machine.

    Bon apres il y'a en effet differents types d'hybrides, certains ont un moteur relié mecaniquement aux roues et d'autres on un moteur qui sert de groupe electrogene pour recharger les batteries.

    Mais là n'est pas l'objet de ce topic puisqu'on parle de bateaux.

  20. #50
    obi76

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    Re,

    Citation Envoyé par albacore Voir le message
    -Le moteur thermique ne permet pas de recuperer de l'electricité via l'helice et donc la conversion du vent en electricité ce qui est gratuit
    - on est plus obligé de consacrer un compartiment au moteur et au reservoir dedié et cette place peut etre recuperée pour amenager eventuellement une cabine suplementaire ou agrandir autre chose.
    -on est pas obligé de placer le groupe electrogene dans le prolongement de l'arbre d'helice, donc il peut etre installé n'importe ou sur le bateau ou la place le permet, des fils electriques vont transporter l'energie.
    -les parcs de batteries peuvent aussi etre installés ou on le souhaite et ameliorer ainsi l'habitabilité et la stabilité du bateau, on peut les fragmenter sans probleme puisque seuls des fils les relient entre eux.
    - les moteurs electriques peuvent etre immergés et ainsi etre sous dimensionnés puisque refroidis par l'eau
    - on n'a plus besoin que d'une seule citerne à carburant.
    - on peut aussi aller beaucoup plus loin, si on en a les moyens, installer panneaux solaire+ eolienne.
    -meme si le groupe electrogene est d'une taille importante a ce niveau de puissance il ne sera pas beaucoup plus petit ou plus gros selon le dimensionnement de l'installation.
    - un groupe electrogene a tendance a etre exploité plus ou moins toujours dans la meme plage de regime et on peut donc plus facilement controler sa consommation et la pollution que sur un moteur simple.
    -le poids des parcs de batteries n'est pas aussi problematique que sur un mobile roulant à terre
    Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Mais outre ces avantages certes pratiques, niveau consommation - si l'utilisation est occasionnelle - on ne peut pas être gagnant. Si on parle d'écologie : faire des manips comme ça c'est revenir à l'envers...

    Citation Envoyé par albacore Voir le message
    Sinon pour repondre à votre question Obi76 concernant les hybrides en automobile la reponse me semble assez simple, pour rouler en ville on va se servir du moteur electrique alimenté par les batteries, meme si la puissance de la voiture est limitée dans cette configuration on a une moyenne de (optimiste) de 40km/h en ville et on passe son temps arreté donc là pas de consommation energetique ( à la difference d'une moteur thermique qui consomme au ralenti pour rien- on peut d'ailleurs aller jusqu'a 30% d'economie si on coupe son moteur au feu ou si on choisis un modele start n stop, ce qui est enorme)
    Quand on roule sur autoroute le moteur thermique prend le relais et là il consomme comme une voiture equivalente en cylindrée, donc passé le moment ou l'acceleration va de 0 à 130km/h de croisiere c'est tout pareil, sauf que la surconsommation du à l'acceleration est partagée sur les batteries pour epauler le moteur thermique, donc utilisation d'une energie stockée auparavant et recuperée au freinage par exemple.
    Le bilan ecologique global de ce genre de vehicule est en faveur de l'hybride, sauf cas particuliers evidement, le seul frein à leur devellopement est le prix d'achat qui est difficile a amortir pour un particulier sur la durée de vie de la machine.

    Bon apres il y'a en effet differents types d'hybrides, certains ont un moteur relié mecaniquement aux roues et d'autres on un moteur qui sert de groupe electrogene pour recharger les batteries.

    Mais là n'est pas l'objet de ce topic puisqu'on parle de bateaux.
    Je suis tout à fait d'accord aussi (d'ailleurs je suis en train de me demander si on n'est pas d'accord depuis le début )
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  21. #51
    invitee0b658bd

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    Bonjour,
    L'electrique peut être une solution si on accepte ses inconvénients, comme relevé par OBI 75, cout élevé du parc de batteries (plus encombrement et poids important), une fiabilité qui en conditions difficiles n'est peut être pas encore tout à fait au même niveau qu'un vieux diesel (mais c'est juste mon avis)
    Si il s'agit juste de déplacer le moteur pour le placer à un endroit plus interessant, les systèmes de transmition hydrauliques sont peut être aussi à regarder de pret.
    Les alternateurs sur arbre d'hélice sont déja des solutions qui existent avec des motorisations thermiques.
    Donc oui c'est possible, mais il reste à voir avec le programme précis du bateau si c'est interessabt.
    Je pense que tu traites les problèmes de masse embarquée avec un peu de désinvolture. Je ne peux que te conseiller la lecture de Moitessier ou il constate les énormes avantages en terme de performance et de sécurité à voyager leger (Dans "la longue route" si mes souvenirs sont exacts)
    Pour ce qui est de la masse des automobiles, selon michelin entre 20 et 25% de la consommation d'un vehicule part dans les pneus. Cette consommation est directement proportionelle à la masse. De plus au vu des motorisations actuelles et des courbes de rendement des moteurs (courbes d'iso consommation) on se rends compte que le meilleur rendement est au moins à 50% de la puissance maxi du moteur. Cela impose un gros alternateur et des batteries conséquentes. Les hybrides actuellement comercialisés n'exploitent pas vraiment ces possibilités (bien que cela aille dans la bonne direction) Et, si j'étais mauvaise langue, je dirais que leur principal interet actuel (mise a part un gain de consommation réel) est de deplacer les emissions de gaz d'echappement des centres ville vers la campagne.
    Pour une hybridation efficace des voitures actuelles il faudrait un moteur thermique ne depassant pas les 40 chevaux.
    Pour répondre à la dernière question, Non, je ne travaille pas pour l'industrie pétrolière.
    fred

  22. #52
    obi76

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    OBI 75
    76, s'il te plait
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  23. #53
    phuphus

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    76, s'il te plait
    Tout augmente, mon bon monsieur !

  24. #54
    invitee0b658bd

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    Bonjour,
    76, s'il te plait
    mes plus plates excuses pour cette impardonnable faute de frappe.
    cordialement
    fred

  25. #55
    invite7cd2b282

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    J'ai quand même très peur de me répéter :

    quelque soit le cas, il vaut mieux avoir un moteur thermique plutôt qu'interfacer un moteur électrique sur un groupe électrogène. Ca, de toutes façons, c'est une certitude.
    Bonjour,

    j'avais écouté cette chronique sur france info à l'époque ( http://france-info.com/chroniques-l-...76-81-116.html ) et le gars semblait assez catégorique sur le fait que cette Opel (l'Ampera) consommait moins avec un moteur électrique sur un groupe électrogène.

    La raison évoquée : la moteur thermique fonctionne toujours à son régime optimal.

    Je suis d'accord qu'il faut se méfier des arguments commerciaux mais sur le coup, j'étais plus convaincu !

  26. #56
    calculair

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    Bonjour,

    Je pense qu'il faudrait bien definir la mission des 2 moteurs et voir dans un cas trés concret les avantages et inconvenients

    Pour de courtes utilisation le bilan poids Moteur electrique + batterie, pourrait être favorable . Le poids du moteur à expolsion pour une puissance donnée est superieur au moteur electrique

    La discussion sur les rendements thermique/ electrique peut s'averer trés interessante quand on prend en compte toutes les pertes electriques dues aux resistances internes batterie, moteur, systeme de commande dés que l'on s'eloigne des conditions optimum ( pertes en I² )

    Je pense que chaque cas merite una analyse serieuse.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  27. #57
    invitee0b658bd

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    Bonjour,
    ce n'est pas le regime optimal, c'est deux valeurs qu'il faut atteindre simultanéement vitesse de rotation et couple
    XXXXXXXXXXXXXXXXXX
    On est la à des valeurs de puissances qui sont de l'ordre de 50% à 60 % de la puissance maximale du moteur
    pour pouvoir profiter du meilleur rendement il faut soit un petit moteur soit une grosse installation electrique
    fred
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par obi76 ; 22/08/2011 à 17h03.

  28. #58
    calculair

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    Bonjour,
    pour repondre en particulier à Albacore

    Le Normandie, le fameux paquebot, etait à propulsion electrique.

    Evidement une centrale electrique produisait le courant necessaire

    je ne connais pas la raison de ces choix
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  29. #59
    calculair

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    Bonjour

    un petit complement.

    Voir le paragraphe propulsion

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Normandie_(paquebot)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  30. #60
    invite177b6f6f

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    Un autre argument que j'ai oublié de citer plus haut est aussi la possibilité d'utiliser un groupe electrogene mu par un moteur Stirling à combustion externe, la recherche dans ce domaine avance et le rendement de ce type de motorisation est plus interessant qu'un diesel, ne produit pas un nuage de fumée noire et malodorante et surtout, cerise sur le gateau, est plutot silencieux.

    Completement inadapté à un usage routier du fait de la difficulté de faire varier son regime de rotation facilement en revanche sur un bateau en usage propulsif ou electrogene embarqué il se demarque franchement.

    Pour completer mon argumentaire je suis tombé sur un bateau de type peniche hotel qui navigue sur le canal du Midi 100% electrique, le Kevin, terre d'oc, naviratous, ce bateau est finalement d'une conception intelligente puisque la navigation est limitée a une vitesse de 6km/h maxi, il est mu par 4 moteurs de 10KW et utilise 81m² de panneaux solaire, il offre un confort de navigation tres interessant pour les passagers


    La video est tres instructive.
    http://www.dailymotion.com/video/x76...leil-d-oc_tech

    http://www.naviratous2.com/description_croisieres.php

    La proprietaire est un peu utopiste mais la demarche technique est louable et demontre qu'on peut exploiter ce type de motorisation sur ce genre d'embarcation.
    Le cahier des charges est quand meme assez strict et permet assez peu de fantaisies en matiere d'amennagements.
    Certes sur les canaux un bateau n'est pas aussi malmené qu'en mer et il faut assez peu de puissance pour le faire avancer.
    Ce reportage date de quelques années et depuis les choses ont un peu evolué puisque le prix des batteries à baissé, le rendement des panneaux un peu augmenté et leur prix un peu baissé aussi.
    En ce qui concerne les equipements internes là ou on pouvait trouver une ampoule de 60W on va pouvoir multiplier les LEDS et on peut en mettre beaucoup pour arriver à consommer 60W.
    La climatisation peut etre assurée par un circuit d'eau froide provenant du canal au lieu d'une pompe à chaleur etc etc


    Je pense que d'ici quelques années ça va devenir de plus en plus interessant de se passer du diesel dans des cas de plus en plus nombreux.

    C'est une question de temps

    Le principal probleme est d'ordre politique

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 14h38
  2. Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?
    Par invite0ba3915d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 20/09/2009, 21h04
  3. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49