Petit up, je suis tombé par hasard sur cette discussion, le probleme posé par Catoki est pourtant simple.
Il à a son bord 1 groupe electrogene pour produire l'electricité du bord + 1 moteur thermique de 100cv qui sert a la propulsion du bateau pour entrer et sortir des ports car c'est obligatoire.
Selon la loi ces 2 moteurs ne sont probablement pas alimentés par le meme carburant, d'une part on a du fuel rouge pour le groupe et d'une autre du gasoil blanc (comme les voitures diesel) pour le propulseur.
En gros il veut supprimer le moteur de propulsion et son reservoir pour le remplacer par un moteur electrique d'une puissance suffisante pour son usage de rentrer et sortir du port, il pense l'alimenter avec un parc de batteries qui sera rechargé par le groupe electrogene quand il sera en service pour produire l'electricité du bord.
Partant de là il semble assez evident qu'il n'a pas besoin d'un moteur surpuissant mais il faut qu'il soit reversible meme si son rendement en alternateur est mauvais, certes ça engendrera une trainée mais il s'en fout parce que ça empechera pas le voilier d'avancer malgré tout.
Un moteur de 10kw devrait faire l'affaire, reste a lui mettre une helice qui ait un rendement interessant pour produire du courant en trainée, meme si elle est assez mauvaise en propulsion ça empechera pas le bateau d'entrer et sortir du port a 5 nœuds.
Si installation sur les flotteurs alors en mettre 1 identique de chaque coté, en plus ça permet de simplifier les manoeuvres dans le port puisque l'inversion du sens de rotation est tres simple, suffit d'appuyer sur un bouton.... comme sur sa perceuse à main.
-----