Bonjour,
J'ai fais la partie 1 mais j'arrive pas à la partie 2, j'sais pas par quoi commencer.
Partie 1
On adopte comme procédé de régulation du débit d'air une variation de vitesse du ventilateur.
A l'aide des courbes caractéristiques, déterminer de façon la plus précise possible, la vitesse de rotation du ventilateur dans les cas suivants :
1) l'ensemble de l'installation est en fonctionnement
2) une salle n'est pas utilisée
3) l'ensemble de l'installation est en fonctionnement mais l'encrassement des filtres provoque une peerte de charge supplémentaire de 20mmCE
On admettra que seule la perte de charge de la centrale évolue comme le carré de la vitesse de l'air dans la centrale pour les limites de débit considérées
Partie 2
Sachant que le niveau de puissance acoustique de chacun des 4 diffuseurs placés dans une salle est de 50dB et que la mesure du temps de réverbération a donné une valeur de 1.5seconde quellle que soit la fréquence :
Calculer le niveau de pression sonore atteint en champ réverbéré du local. Exprimer ce niveau en dB et dB(A). On effectura les calculs de l'octave 125 à l'octave 4000.
Calculer les niveaux globaux en dB et dB(A)
Remarque : on considère que le coefficient global d'absorption moyen du local est suffisament faible pour confondre les valeurs de la constante du local et celle de l'aire d'absorption équivalente de celui-ci.
Données :
Salle 1 = 860m3
Salle 2 = 860m3
Sas = 85m3
Taux de brassage:
salle 1et2 = 10vol/h
sas = 25vol/h
pression statique aux diffuseurs : 20Pa
Surpression : 20Pas
Pertes de charges réseau de chaque salle : 285Pa
Pertes de charges centrale (débit maximum) : 1185Pa
Merci d'avance =)