Vitesse de liberation: Besoin d'aide !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Vitesse de liberation: Besoin d'aide !



  1. #1
    invite55ca791a

    Unhappy Vitesse de liberation: Besoin d'aide !


    ------

    Hello people !!! J'ai un DM en physique pour vendredi !!! Vous pouriez m'aider ?? SVP


    Sujet: " vitesse de libération " :

    C'est la vitesse minimale à communiquer à un objet m pour qu'il quitte l'attraction de la planète à la surface de laquelle il se trouve. La vitesse de l'objet est alors nulle pour une distance infinie. La vietesse de libération est également appelée seconde vitesse cosmique. On travaille dans le referentiel du centre de la planéte ( géocentrique pour la terre). On néglige les forces de frottements.
    L'énergie potentielle de pesanteur s'écrit : Epp(r)=mgR²(1/R-1/r) pour r>R

    m: masse de l'objet
    g: intensité de la pesanteur
    R: Rayon de l'astre
    r: distance séparant le centre de l'astre de l'objet.

    1.) Etudier les variations de la fonction Epp(r)
    2.)On suppose que le lancement est effectué à partir d'un pôle. Pourquoi ?
    3.) Exprimer puis calculer la vitesse de libération pour la Terre ( utliser la conservation de l'énergie mécanique ).
    4.) Les européens lancent les fusées depuis Kourou. Pourquoi ?
    5.) Calculer les vitesse de libération pour d'autres astre.

    Données:
    terre: g=9.81N.kg-1 ; R=6378 km
    Lune: g=2.6N.kg-1 ; R=1740 km
    Mars: g=3.73N.Kg-1 ; R= 3390 km
    Jupiter: g=25.9N.kg-1 ; R=69911 km


    sujet 2 : Chute d'un Asteroide:

    un asteroïde de masse m = 1.0 Kg se détache sans vitesse initiale de la ceinture d'asteroïdes située à 3.0 U.A du centre de la Terre.
    Calculer la vitesse v de l'asteroïde lorsqu'il se trouve à l'altitude h=250 km. (Pour les altitudes inférieures, l'asteroïde est freiné par l'atmosphère)
    L'expression de l'Epp est la même que dans l'exercice précédent.
    1 U.A. = 1.49.10 "uissance 11"m.




    Enfait mon probleme c'est que je suis en 1ere S et se sujet est un sujet de niivo superieur prépa !! Donc le professeur ns a dit de nous debrouiller or je ne sais meme pas comment commencais le DM !!

    SVP JAI VRAIMENT BESOIN DAIDE !!!!

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Vitesse de liberation: Besoin d'aide !

    Bonjour,
    Quelle est votre question?
    Que n'avez-vous pas compris?

    Je crains que vous n'ayez pas compris le message de LPFR.

    Petite piqure...
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vitesse de liberation: Besoin d'aide !

    Citation Envoyé par missjames Voir le message
    Enfait mon probleme c'est que je suis en 1ere S et se sujet est un sujet de niivo superieur prépa !! Donc le professeur ns a dit de nous debrouiller or je ne sais meme pas comment commencais le DM !!

    SVP JAI VRAIMENT BESOIN DAIDE !!!!
    c'est celààààààààààààà oui !
    ça tombe sous le sens, c'est forcement un exercice de 1èreS.

    le , "je suis en 1èreS" ne veut-il pas dire : "faites le à ma place" ??

  4. #4
    Ygo

    Re : Vitesse de liberation: Besoin d'aide !

    Bonsoir

    Après une lecture rapide des messages ci-dessus, il me semble que la simple application de la relation "conservation de l'énergie mécanique" permet de faire l'exercice sans utiliser les "maths supérieures" !

    Ec initiale + Epp initiale = Ec finale + Epp finale

    Pour Epp tu utilises la relation qui t'es donnée.

    A toi de voir qu'est-ce qui est "initial" ou "final" dans chaque question, faut quand même que tu te remues un peu les neurones

    Une piste de réflexion : pour être "libéré" l'objet doit aller "très très loin" de la planète de départ (donc : distance finale tend vers l'infini) et sa vitesse finale doit être supérieure ou égale à zéro...

    Courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55ca791a

    Re : Vitesse de liberation: Besoin d'aide !

    Bonsoir !!
    Merci beaucoup Ygo de m'avoir mis sur une piste !! C'est vraiment très gentil !
    Par contre les autre vous m'avez vraiment chokéé !!!
    Je vous ai très bien expliquer comme quoi je n'avais rien pour débuter mon DM !! Et puis je ne demande pas les réponse merde !! Je demander juste une petite aide pour pouvoir savoir comment commencer le devoir !!!
    Ygo a très bien compris se que je demander et c'est vraiment très gentil de sa part de s'être donner de la peine de m'aider !!

    Par contre ansset je me serrai bien passé de ton commentaire stupide et enfantin !!!!

  7. #6
    Ygo

    Re : Vitesse de liberation: Besoin d'aide !

    Re- Bonsoir

    Tu vas me faire regretter d'avoir essayé de te donner des explications !

    Sur ce forum, il est souhaitable de commencer par dire ce qui n'a pas été compris, les tentatives de raisonnement, les points qui "bloquent"... comme cela, "ceux qui savent" peuvent expliquer.

    Tu as commencé par faire un "doublon" en ouvrant à nouveau la discussion, alors que LPFR t'avait fait une remarque dont tu n'as pas tenu compte.

    Ensuite, tu as dit dès le début que tu n'avais rien pour commencer ton problème, et tu as implicitement mis en cause ton prof qui donnait un sujet beaucoup trop fort pour la 1ère S... Cela n'a pas donné envie de t'aider !

    Et maintenant tu t'enfonces en étant TRES désagréable...

    Un bon conseil pour la suite : quand tu veux une réponse claire, pose une question claire... ça pourra te servir aussi en classe !

    Un autre bon conseil : évite de dire à une personne qui a trois fois ton âge que ses commentaires sont stupides et enfantins...

    Cordialement

  8. #7
    invite55ca791a

    Re : Vitesse de liberation: Besoin d'aide !

    Nan mais seriieux c'est comme sa kon aide les gens sur les forum ?? en les harcelant ??
    Je suis nouvelle et je connais pas du tout le forum alors j'aurai aimé qu'on m'explique normalement pas (limite) en me harcelant !!!!
    Si j'ai ouvert une autre discution c'est tous simplement parce que je ne savais pas comment modifier l'ancien !!!! C'est tout !!!

    Demander au moin pk j'ai fait sa au lieu de m'agresser comme des dingue !!!! Arrreté de juger les gens psk vs ete dix foix trop vieu !!

  9. #8
    Ygo

    Re : Vitesse de liberation: Besoin d'aide !

    Bonjour Missjames

    Je souhaite bon courage à tes profs, qui doivent eux aussi être "dix fois trop vieux"...

    Une remarque : il y a une différence énorme entre "juger les gens" et "essayer de faire prendre conscience aux gens des conséquences de leur attitude".

    Il n'est pas toujours facile de regarder la réalité en face, mais c'est généralement plus constructif que de fuir sa responsabilité personnelle en rejetant les torts sur "les autres".
    Bien sûr, "les autres" ne sont pas parfaits, et il peut leur arriver d'avoir tort.

    Et toi ?

    Bonne fin de semaine

  10. #9
    obi76

    Re : Vitesse de liberation: Besoin d'aide !

    Pour enfoncer le clou, un petit tour par la charte s'impose :

    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    PS : rien à rajouter, Ygo a déjà tout dit.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vitesse de liberation: Besoin d'aide !

    re bonjour missjames,

    sur la forme, je reconnais avoir été un peu rapide et sec, mais ce genre de requette désespérée a l'art de me titiller un peu.
    surtout après un doublon
    quand aux propos désagréables, les tiens depassent largement les miens. fermons le sujet.

    pour l'exercice :
    Ygo t'a donné l'equation pour tout ton exercice.
    En relisant bien l'ennoncé initial, tu devrais faire la question 3).

    restes à commencer par la 1) et la 2).
    ou en es-tu ?

  12. #11
    invite55ca791a

    Re : Vitesse de liberation: Besoin d'aide !

    Que dire ...
    Et bien merci quand même malgre vos prejugés.
    Excusez moi mais je change imediatement de forum j'en ai trouvé un Où LES GENS sont très agréable et très comprehensible.
    Je ne sais pas comment suprimer cette discution et me désinscrire mais en tout cas je vous dit à jamais
    Sur ce, a Dieu !!

  13. #12
    stefjm

    Re : Vitesse de liberation: Besoin d'aide !

    Ce serait dommage de supprimer cette discussion : Elle est très représentative de l'état d'esprit d'une certaine jeunesse qui espère copier-coller de l'internet et faire illusion...auprès d'elle même seulement.

    Je me demanderais donc à jamais si missjames voulait dire des gens compréhensifs ou compréhensibles...

    Et pour les accords, c'est pas ça... mais la dicution ne vaut pas la peine...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    Ygo

    Re : Vitesse de liberation: Besoin d'aide !

    Bonjour Stefjm

    Je suis d'accord avec ton message d'hier soir... Fort heureusement, il y a beaucoup de jeunes qui n'ont pas cette attitude. L'immense majorité de mes élèves ne réagissaient pas comme cela, et appréciaient même que je réponde souvent à leur question par une autre question qui les aidait à bâtir leur propre raisonnement.

    Sur ce forum, ceux qui posent des questions ont le plus souvent compris les "coutumes" et font de réels efforts de réflexion.

    Gardons le cap !

    Cordialement

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vitesse de liberation: Besoin d'aide !

    Citation Envoyé par Ygo Voir le message
    Bonjour Stefjm

    Je suis d'accord avec ton message d'hier soir... Fort heureusement, il y a beaucoup de jeunes qui n'ont pas cette attitude.
    je suis désolé d'avoir été involontairement à l'origine du coup de sang d'une intervenante.
    le fait est que je ne comprend pas, disons plutôt que je ne suis pas encore habitué à certaines attitudes parfois totalement contre-productives.

    -le nombre de message#1 par exemple. ça veut dire quoi ?
    visiblement les lycéens concernés sont des habitués du net.
    faut-il croire qu'ils sont si nombreux à être deçus qu'ils ne reviennent pas. dur à croire.
    et sinon quel interêt à revenir à chaque fois sous un autre pseudo?
    personnellement, celà freine terriblement mon envie de repondre.

    -le coté systématique :
    aidez moi !, je suis totalement perdu(e), et c'est très urgent !!
    extrèmement fatiguant.
    en général la première question est assez triviale dans un exercice.
    mais parfois, il n'y a même pas le debut de l'ambryon d'une idée.

    -les doublons :
    après 1h ou 2 d'attente, paf, un doublon.
    c'est ressenti comme du harcèlement.

    visiblement, malgré toutes les remarques effectuées, ces attitudes restent très fréquentes.
    ce n'est pas une plainte de ma part, juste le ressenti d'un membre present depuis environ 3 mois
    la question étant : mais comment puis-je faire comprendre à qcq que ce n'est pas la bonne attitude car elle n'est pas productive ?

  16. #15
    stefjm

    Re : Vitesse de liberation: Besoin d'aide !

    Un jeune ouvre un nouveau compte (mail, forum, blog) comme il respire.
    Pour pouvoir utiliser le même compte deux fois de suite, il faut se souvenir du mot de passe et c'est souvent difficile.

    C'est quoi le mot de passe...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    Ygo

    Re : Vitesse de liberation: Besoin d'aide !

    Bonjour Ansset

    Je suis d'accord aussi avec ce que tu dis : il y a des aspects agaçants qui tendent à devenir systématiques, et qui sont décourageants !

    Ayant moins d'ancienneté sur ce forum que toi et Stefjm, mes réactions "allergiques" ne se sont pas encore trop développées, mais ça pourrait venir bientôt.

    Souvent, je me dis que l'élève a passé plus de temps à recopier la totalité de son énoncé qu'il n'en a passé préalablement pour réfléchir...

    Comment faire comprendre tout cela aux jeunes ? Je ne le sais pas plus que vous.

    Quant à Missjames, c'est quand même un "cas" caricatural ! Mieux vaut en plaisanter...

    A bientôt sur FS !

Discussions similaires

  1. Vitesse de libération
    Par invite72483f78 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2009, 19h39
  2. Vitesse de libération
    Par invite762c0631 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2008, 17h25
  3. Besoin d'aide exercice physique "Vitesse de libération".
    Par invite39a4226c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2007, 12h52
  4. Vitesse de libération
    Par invitecf841957 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2006, 21h47
  5. vitesse de liberation
    Par invitec86a7ee3 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2003, 11h44