Hello people !!! J'ai un DM en physique pour vendredi !!! Vous pouriez m'aider ?? SVP
Sujet: " vitesse de libération " :
C'est la vitesse minimale à communiquer à un objet m pour qu'il quitte l'attraction de la planète à la surface de laquelle il se trouve. La vitesse de l'objet est alors nulle pour une distance infinie. La vietesse de libération est également appelée seconde vitesse cosmique. On travaille dans le referentiel du centre de la planéte ( géocentrique pour la terre). On néglige les forces de frottements.
L'énergie potentielle de pesanteur s'écrit : Epp(r)=mgR²(1/R-1/r) pour r>R
m: masse de l'objet
g: intensité de la pesanteur
R: Rayon de l'astre
r: distance séparant le centre de l'astre de l'objet.
1.) Etudier les variations de la fonction Epp(r)
2.)On suppose que le lancement est effectué à partir d'un pôle. Pourquoi ?
3.) Exprimer puis calculer la vitesse de libération pour la Terre ( utliser la conservation de l'énergie mécanique ).
4.) Les européens lancent les fusées depuis Kourou. Pourquoi ?
5.) Calculer les vitesse de libération pour d'autres astre.
Données:
terre: g=9.81N.kg-1 ; R=6378 km
Lune: g=2.6N.kg-1 ; R=1740 km
Mars: g=3.73N.Kg-1 ; R= 3390 km
Jupiter: g=25.9N.kg-1 ; R=69911 km
sujet 2 : Chute d'un Asteroide:
un asteroïde de masse m = 1.0 Kg se détache sans vitesse initiale de la ceinture d'asteroïdes située à 3.0 U.A du centre de la Terre.
Calculer la vitesse v de l'asteroïde lorsqu'il se trouve à l'altitude h=250 km. (Pour les altitudes inférieures, l'asteroïde est freiné par l'atmosphère)
L'expression de l'Epp est la même que dans l'exercice précédent.
1 U.A. = 1.49.10 "uissance 11"m.
Enfait mon probleme c'est que je suis en 1ere S et se sujet est un sujet de niivo superieur prépa !! Donc le professeur ns a dit de nous debrouiller or je ne sais meme pas comment commencais le DM !!
SVP JAI VRAIMENT BESOIN DAIDE !!!!
-----