Bonjour.
J'ai un DNS de Physique Chimie à rendre pour lundi, et je bloque sur une question.
Tout d'abord, voici l'énoncé :
Un skieur nautique de 80kg est tiré par un bateau à l'aide d'une corde exerçant une force F constante, parallèle à la surface de l'eau, entre A et B. Il démarre sans vitesse initiale de A. Il lâche la corde en B pour passer sur un tremplin BC de hauteur h=5m. Il arrive en C avec une vitesse de 20m.s-1.
On suppose que sur le trajet AB, il existe une force de frottement de f=100N opposée au déplacement et qu'entre B et C, les frottements sont négligeables.
1) Calculer l'énergie potentielle de pesanteur et l'energie cinétique du skieur en C. On prendra comme référence des altitudes le plan d'eau.
J'ai répondu à cette question. Et j'ai trouvé :
Epp = 400J
Ec= 800J
2) Justifier la conservation de l'énergie mécanique sur le trajet BC
J'ai également répondu à cette question, en disant, pour résumer, que c'est parce que le solide n'est soumis qu'au travail de son poids.
3) Calculer la vitesse du skieur en B.
Et c'est à cette question que je bloque.
Pour trouvé la solution, j'avais comme idée de calculer le taux de variation de l'Ec.
Le calcul littéral donnerait donc : l'énergie cinétique en C - l'énergie cinétique en B = Travail du Poids (vu que c'est l'unique travail ...)
Sauf qu'après calcul, je trouve que la vitesse en B est de 5.5m.s-1. Or, je ne trouve pas ca normal que la vitesse en B soit plus faible que celle en C alors que le travail du poids est résitant et qu'il ne tient plus la corde ...
Voilà, si vous pourriez m'aider, ca m'arrangerait. Parce que je commence vraiment à sécher.
Merci d'avance =)
-----