Bonjour à tous,
En relisant les exos de transfert d'énergie et d'énergie interne chez moi (ma prof balance 4 exos au tableau en même temps on peut ne peut se contenter que des prendre la correction) et j'ai coincé sur un exercice :
Sur une portion de piste de longueur 100m et de pente telle que , un bobsleigh est animé d'un mouvement rectiligne et uniforme à la vitesse de 95,0km/h. La masse de l'engin et des bobeurs est de 360kg.
1°) L'énergie mécanique du bobsleigh est-elle constante ?
2°) Quelle distance est parcourue en 1s ?
3°) Déterminer la puissance thermique dégagée lors de la descente de l'engin.
4°) Quelle force est responsable de cette énergie transférée à l'environnement ?
Donnée : g = 9.81 SI
Voilà donc question 1°) et 2°) aucun soucis. Par contre à partir de la question 3°) ma prof calcule Q à partir de ça :
P = Q / T avec Q = Epp = Eppb - Eppa = -Wab (P) = m x g x AB x sin
Alors là déja j'ai pleins de questions qui me trotte dans l'esprit :
C'est une descente donc le travail du poids est moteur, donc -Wab (P) doit donner un résultat négatif ce qui n'est pas le cas (un pote à copié la même chose donc serais-ce une erreur du prof ?)
Ensuite je ne comprends pas du tout le rapport entre Q et la variation d'energie potentielle :s En quoi l'energie potentiel a-t-elle une influence thermique sur le système ?
Enfin bref, je sais pas si c'est moi qui a mal compris l'exercice ou si la prof c'est trompée quelque part ou même moi en copiant la correction mais je reste figé face à cette exo :s
Merci d'avance pour votre aide,
Kévin
-----