Transfert thermique (1ère S)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Transfert thermique (1ère S)



  1. #1
    KeM

    Transfert thermique (1ère S)


    ------

    Bonjour à tous,

    En relisant les exos de transfert d'énergie et d'énergie interne chez moi (ma prof balance 4 exos au tableau en même temps on peut ne peut se contenter que des prendre la correction) et j'ai coincé sur un exercice :

    Sur une portion de piste de longueur 100m et de pente telle que , un bobsleigh est animé d'un mouvement rectiligne et uniforme à la vitesse de 95,0km/h. La masse de l'engin et des bobeurs est de 360kg.

    1°) L'énergie mécanique du bobsleigh est-elle constante ?
    2°) Quelle distance est parcourue en 1s ?
    3°) Déterminer la puissance thermique dégagée lors de la descente de l'engin.
    4°) Quelle force est responsable de cette énergie transférée à l'environnement ?

    Donnée : g = 9.81 SI


    Voilà donc question 1°) et 2°) aucun soucis. Par contre à partir de la question 3°) ma prof calcule Q à partir de ça :

    P = Q / T avec Q = Epp = Eppb - Eppa = -Wab (P) = m x g x AB x sin

    Alors là déja j'ai pleins de questions qui me trotte dans l'esprit :
    C'est une descente donc le travail du poids est moteur, donc -Wab (P) doit donner un résultat négatif ce qui n'est pas le cas (un pote à copié la même chose donc serais-ce une erreur du prof ?)

    Ensuite je ne comprends pas du tout le rapport entre Q et la variation d'energie potentielle :s En quoi l'energie potentiel a-t-elle une influence thermique sur le système ?

    Enfin bref, je sais pas si c'est moi qui a mal compris l'exercice ou si la prof c'est trompée quelque part ou même moi en copiant la correction mais je reste figé face à cette exo :s

    Merci d'avance pour votre aide,
    Kévin

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Transfert thermique (1ère S)

    Bonjour.
    La puissance thermique, en régime stationnaire (à 95 km/h) sera
    P = W/t = mg(h/t)
    H/t est la vitesse de descente verticale qui est la vitesse dans la pente multipliée par.....
    Une fois que la vitesse est constante, toute l'énergie potentielle perdue est transformée en chaleur (sur la glace et dans l'air).

    Vos conventions de signe pour le travail, je n'en sais rien et je ne veux pas en savoir. Je n'en utilise pas et je ne ressens pas le besoin: je suis capable de réfléchir.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. transfert thermique
    Par invite986aee48 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2010, 13h40
  2. transfert thermique
    Par invite800f66fa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2009, 09h51
  3. Transfert thermique
    Par invitedc8d9219 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2009, 13h18
  4. Transfert thermique
    Par invite78a81ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 09h26
  5. transfert thermique : puissance thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 01h25