Ne devrait-on pas inventer une cinquième force pour prendre en compte la pression de dégénérescence due au principe d'exclusion de Pauli en cas de masse très compactée? Là où il y a pression, il doit y avoir une force.
Merci.
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14/03/2010, 11h59
#2
invitedbd9bdc3
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Re : Une 5ème force ?
Pourquoi inventer une nouvelle force, quand on explique tres bien cette pression quantique?
14/03/2010, 12h29
#3
invite7ce6aa19
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Re : Une 5ème force ?
Envoyé par okert
Bonjour,
Ne devrait-on pas inventer une cinquième force pour prendre en compte la pression de dégénérescence due au principe d'exclusion de Pauli en cas de masse très compactée? Là où il y a pression, il doit y avoir une force.
Merci.
Si çà te fais plaisir tu peux appeler çà une 5ième force mais le statut de cette force est tout à fait spéciale.
Dans un cours d'exposé des principes fondamentaux de la MQ on pourrait expliquer que l'hamiltonien d'un système de particules identiques indépendantes (donc sans aucune force d'origine électromagnétique, gravitationnelle etc...) commutent avec l'opérateur perturtation soit:
[H,P] = 0
Et de là on expliquerait qu'il existe une force universelle d'origine purement quantique:
F= -dE/dr
où E est une valeur propre de H où une valeur moyenne <E> au sens de la MQ. à T = 0 c'est tout simplement l'énergie du fondamental E°.
Si le volume n'est pas fixé (pour que r puisse varier) un système serait à l'équilibre (mécanique ou thermodynamique selon le cas) cette force serait en équilibre avec par exemple la vraie force gravitationnelle pour par exemple fixé le rayon d'une étoile à neutron en supposant que celle-ci soit uniquement composée d'un ensemble de neutrons (donc de fermions libres sans interaction électromagnétiques, ni chromodynamiques, ni aucune force au sens classique du terme).
Donc cette force serait la force universelle d'origine purement quantique et on pourrait l'appeller la force zéro quantique universelle.
Ce serait une presentation possible de la MQ mais à ma connaissance personne ne presente les choses ainsi. Mais cela serait parfaitement correcte et même pédagogique (à la dispersion pret des concepts)dés lors que l'on envisage un ensemble de particules identiques.