Calcul d'un moment d'inertie - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 66 sur 66

Calcul d'un moment d'inertie



  1. #61
    invite2b14cd41

    Re : Calcul d'un moment d'inertie


    ------

    Citation Envoyé par LinkinParkmetre Voir le message
    Désolé du double post
    Donc
    après correction, le i qu'on obtient est

    I= (5pi/12 - 17sqrt(3)/24)R^4

    Et qu'on passe en massique en divisant par l'aire
    J=(10pi² - 7pi sqrt(3) -51)/(12(pi²-3)) MR²

    ET DEVINEZ COMBIEN CA FAIT

    J = 0.116531 MR²

    Le résultat de Jaunin !
    Petite question : Comment Jaunin a-t-il pu obtenir une telle valeur ? A-t-il construit le triangle lui-même et mesuré son moment d'inertie expérimentalement ? (6 chiffres après la virgule, faut le faire)

    EDIT: Désolé, je viens de lire CAO dans son premier message ... C'est fou ce qu'on peut faire avec un pc de nos jours

    -----

  2. #62
    verdifre

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    Bonjour,
    On finit quand même par y arriver (pas sans mal). Je suis sur que la valeur numerique sortie de CAO est à peu prés (trés précise) bonne pour une telle géometrie. On en arrive à un point ou c'est la CAO qui verifie les calculs litéraux....
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #63
    invitee3c836fb

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    Les algorithmes CAO doivent donner une excellente approximation pour tout à mon avis. Non sans mal, mais ca marche
    Maintenant, on va bientot clore le topic, quelqu'un peut m'aider à repondre à la question du premier post, en enlevant un cercle de rayon R?
    Je sais qu'on ne peut pas sous les J directement, car le cercle et le triangle de Reuleaux n'ont pas la même masse

  4. #64
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    Bonjour, Pol92joueur,
    Dans le fond, vous avez raison, avec 6 chiffre après la virgule, on ne sait plus ce que cela représente.
    Précédemment (dans le temps) quand on calculait avec les règles à calculs, on aurait donné un ordre de grandeur de 0.11, maintenant, vous écrivez :"C'est fou ce que l'on peut faire avec un PC de nos jours, " c'est vrai et on ne se rend plus compte des valeurs que l'on affiche, puis que même dans certains cas, on est presque plus limité pas le nombre de décimal.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. #65
    invitee3c836fb

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    Bonjour, Pol92joueur,
    Dans le fond, vous avez raison, avec 6 chiffre après la virgule, on ne sait plus ce que cela représente.
    Précédemment (dans le temps) quand on calculait avec les règles à calculs, on aurait donné un ordre de grandeur de 0.11, maintenant, vous écrivez :"C'est fou ce que l'on peut faire avec un PC de nos jours, " c'est vrai et on ne se rend plus compte des valeurs que l'on affiche, puis que même dans certains cas, on est presque plus limité pas le nombre de décimal.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Rien ne vaut une bonne vieille intégrale, qui nous donne le résultat exact

  6. #66
    invitee3c836fb

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    C'est bon j'ai le résultat pour la roue avec le trou, je vous remercie tous pour votre aide, on peut clore le sujet

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. calcul du moment d'inertie
    Par invite32002c3e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2009, 15h54
  3. Calcul du moment d'inertie d'un triangle
    Par invite2fcbee50 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2008, 06h44
  4. Calcul d'un moment d'inertie J
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2008, 09h01
  5. Calcul du moment d'inertie
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/11/2007, 22h31