Calcul d'un moment d'inertie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

Calcul d'un moment d'inertie



  1. #31
    invitee3c836fb

    Re : Calcul d'un moment d'inertie


    ------

    lol. Y a moyen juste de savoir ton raisonnement, quitte à le corriger?

    -----

  2. #32
    LPFR

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    Citation Envoyé par LinkinParkmetre Voir le message
    Quelle arête du triangle? Quel secteur?
    Peut tu détailler un peu plus tes calculs, que je comprennes comment tu obtiens un tel résultat?

    Merci beaucoup en tout cas
    Re.
    Je vous ai déjà dit que je ne suis pas sûr que le calcul vaille la peine. Si j'interviens c'est parce que notre ami Jaunin intervient. Je donnerai plus de détails quand vous donnerez plus de détails: je veux voir quelle tête à votre vélo. Car tel que c'est parti je l'imagine comme un vélo de clown avec des roues décentrées, et ici encore pire avec trois sauts par tour.
    A+

  3. #33
    invitee3c836fb

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    Deja tu t'imagines clairement que le vélo n'a pas de centre de rotation fixe.
    Voila une image de la roue en mouvement: (image en piece jointe)

    Imagines une barre relié au guide en forme de cercle vert, en translation uniforme.
    Tout les calculs ont été fait de sorte que la roue puisse tourner autour et puisse garder une hauteur constante.
    Ceci te suffit il?
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    LPFR

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    Re.
    Maintenant que j'ai vu ce que vous faites je suis complètement convaincu que ça ne présente strictement aucun intérêt.

    Comment vous faites pour le les cercles blanc+vert tournent comme il faut pour maintenir le centre de gravité à niveau?
    Et si le centre de gravité reste à niveau, alors c'est la vitesse horizontale que ni peut pas être constante (celle vu vélo ou celle de du reuleaux).
    Finalement, le dit triangle ne tourne pas autour de son centre de gravité, mais autour du point de contact au sol. Du coup, le moment d'inertie varie tout le temps et la vitesse angulaire aussi.

    Désolé, mais sincèrement, je trouve que c'est une idée absurde.
    A+

  5. #35
    invitecf700177

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    hello

    c'est quoi deja la formule pour le moment d'inertie par rapport à un axe, connaissant le moment d inertie par rapport à un autre axe parallèle?

    le pb est un peu prise de tete mais avec un bon parametrage en coordonées cylindriques et une bonne grosse integration ca doit etre faisable

    courage...

  6. #36
    invitee3c836fb

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    Re.
    Maintenant que j'ai vu ce que vous faites je suis complètement convaincu que ça ne présente strictement aucun intérêt.

    Comment vous faites pour le les cercles blanc+vert tournent comme il faut pour maintenir le centre de gravité à niveau?
    Et si le centre de gravité reste à niveau, alors c'est la vitesse horizontale que ni peut pas être constante (celle vu vélo ou celle de du reuleaux).
    Finalement, le dit triangle ne tourne pas autour de son centre de gravité, mais autour du point de contact au sol. Du coup, le moment d'inertie varie tout le temps et la vitesse angulaire aussi.

    Désolé, mais sincèrement, je trouve que c'est une idée absurde.
    A+
    Je ne vais pas rentrer dans un conflit, comme je ne vais pas essayer de vous convaincre de l'utilité d'un tel systeme. Je tiens quand même à me justifier. Tout d'abord, c'est tel quel irréliasable. En effet, si on maintient le cercle vert en translation uniforme, la vitesse de rotation du triangle n'est jamais constante. Ensuite, le cercle vert est en roulement sans glissement dans le cercle blanc (qui est une cavité) de sorte que celui ci reste toujours collé au triangle de reuleaux. Pour le realiser, on pourrait boucher le reste de la cavité avec un systeme qui tournerait lui aussi, bref, la n'est point le but de mon projet. Il est juste purement mathématique, juste pour susciter l'interet et rechercher des alternatives à des roues rondes. Ca rejoint les surfaces de largeur constante, qui font parti de la moitié de mon exposé.

    Maintenant, si je cherche à avoir le moment en G du systeme, c'est pour obtenir un ordre de grandeur de l'effort à fournir. Le centre de rotation bouge tout le temps, néanmois il reste en moyenne en G (barycentriquement, grâce à la symétrie du systeme). D'ou l'interet. Je cherche juste à savoir l'effort qu'il faudrait fournir pour faire avancer la roue.

    Je comprends que ca t'interesse pas. D'autres le sont, jaunin par exemple, et je l'en remercie. Maintenant, ne juge pas ce que tu ne connais pas, vélo de clown, sans interet, etc, c'est franchement blessant.

    Et comme tu le dis. A+

  7. #37
    invitee3c836fb

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    A franzz, je pense que tu parles du théoreme de Huygens
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_..._de_Steiner.29

  8. #38
    invite2b14cd41

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    Citation Envoyé par LinkinParkmetre Voir le message
    Je ne vais pas rentrer dans un conflit, comme je ne vais pas essayer de vous convaincre de l'utilité d'un tel systeme. Je tiens quand même à me justifier. Tout d'abord, c'est tel quel irréliasable. En effet, si on maintient le cercle vert en translation uniforme, la vitesse de rotation du triangle n'est jamais constante. Ensuite, le cercle vert est en roulement sans glissement dans le cercle blanc (qui est une cavité) de sorte que celui ci reste toujours collé au triangle de reuleaux. Pour le realiser, on pourrait boucher le reste de la cavité avec un systeme qui tournerait lui aussi, bref, la n'est point le but de mon projet. Il est juste purement mathématique, juste pour susciter l'interet et rechercher des alternatives à des roues rondes. Ca rejoint les surfaces de largeur constante, qui font parti de la moitié de mon exposé.

    Maintenant, si je cherche à avoir le moment en G du systeme, c'est pour obtenir un ordre de grandeur de l'effort à fournir. Le centre de rotation bouge tout le temps, néanmois il reste en moyenne en G (barycentriquement, grâce à la symétrie du systeme). D'ou l'interet. Je cherche juste à savoir l'effort qu'il faudrait fournir pour faire avancer la roue.

    Je comprends que ca t'interesse pas. D'autres le sont, jaunin par exemple, et je l'en remercie. Maintenant, ne juge pas ce que tu ne connais pas, vélo de clown, sans interet, etc, c'est franchement blessant.

    Et comme tu le dis. A+
    En effet, je trouve que ce système a quand même un fort intérêt théorique...
    Toutefois, je suis incapable de vous aider ... (je ne suis qu'en TS, et je ne vois pas vraiment comment calculer le moment d'inertie Jo de ce solide atypique...)

  9. #39
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    Bonjour,
    Votre moyeu vert me fait penser, un peu, dans sa réalisation, à la roue orbitale.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

  10. #40
    invitee3c836fb

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    Le design des roues est juste sublime
    Bon, personne ne peut revoir mes calculs s'il vous plait?
    Un par un, la portion de disque, le cercle, le théorème de Huygens?

  11. #41
    invitee0b658bd

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    Bonjour,
    j'ai refait la demonstration, ci joint en pdf (je m'en excuse auprés des modérateurs)
    bien entendu c'est en live et a controler
    fred
    Images attachées Images attachées

  12. #42
    invite2b14cd41

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    j'ai refait la demonstration, ci joint en pdf (je m'en excuse auprés des modérateurs)
    bien entendu c'est en live et a controler
    fred
    Le secteur circulaire n'aurait-il pas plutot un angle de 2pi/3 ?

  13. #43
    invitee0b658bd

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    Bonjour,
    je ne pense pas, le centre du secteur est au niveau d'un sommet du triangle de reuleaux
    et on considere ce secteur la
    bien evidemment si on se place au centre G on voit les points B et C sous un angle de 2pi/3, mais en G ce n'est plus un secteur circulaire de centre G
    donc je confirme le pi/3
    fred

  14. #44
    invite2b14cd41

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    je ne pense pas, le centre du secteur est au niveau d'un sommet du triangle de reuleaux
    et on considere ce secteur la
    bien evidemment si on se place au centre G on voit les points B et C sous un angle de 2pi/3, mais en G ce n'est plus un secteur circulaire de centre G
    donc je confirme le pi/3
    fred
    Désolé ... vous avez raison ... une fois de plus j'ai fais preuve d'une stupidité profonde .

  15. #45
    invitee3c836fb

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    Merci verdifre, ca à l'air juste !
    Cependant, je n'ai aucune idée pour passer d'un moment d'inertie en R^4 et rajouter la masse puis repasser en M R²... Alors si vous pouviez juste completer votre démonstration, ca serait génial.
    Reste à voir si les résultats obtenus correspondent avec ceux de Jaunin !

    Merci

  16. #46
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    Bonjour, Verdifre,
    Très belle démonstration, j'étais plongé dans mes cours, sous une poussière de 30 ans.
    Pour le triangle équilatéral de Bh^3/36 je trouve (1/96)*R^4*sqrt(3). Soit Ixx+Iyy = (1/48)*R^4*sqrt(3).
    Pour le moment d'inertie complet, 3 fois le MI secteur circulaire. oui,moins deux fois le MI du triangle, là je n'ai pas saisi.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #47
    invitee0b658bd

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    Bonjour,
    la masse surfacique est implicite dans tous les calculs, il suffit de la mettre en facteur devant
    fred

  18. #48
    invitee0b658bd

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    Bonjour Jaunin
    Je crois qu'en effet tu as raison je me suis trompé sur l'inertie du triangle ta version est la bonne.
    Pour le moment d'inertie complet, 3 fois le MI secteur circulaire. oui,moins deux fois le MI du triangle, là je n'ai pas saisi.
    On peut considerer le triangle de reuleaux comme étant un triangle equilatéral + 3 "lunes"
    un secteur circulaire étant un triangle equilateral + 1 "lune" , quand on prend les 3 secteurs il y a donc 2 triangles en trop
    si tu imagines reconstruire le triangle de reuleaux à l'aide de 3 secteurs , dans le triangle central tu te retrouves avec 3 épaisseurs, il faut donc en retirer 2.

    PS: si je decroche enfin l'agreg je crois que j'ai un bon exercice sur les moments d'inertie....... pour mes futurs étudiants..........
    cordialement
    fred

  19. #49
    LPFR

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    PS: si je decroche enfin l'agreg je crois que j'ai un bon exercice sur les moments d'inertie....... pour mes futurs étudiants..........
    Bonsoir.
    C'est comme ça que certains enseignants deviennent sadiques.
    Cordialement,

  20. #50
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    Re-Bonjour, Verdifre,
    Désolé, effectivement si j'avais lu correctement l'énoncé "un secteur circulaire", il faut bien en enlever 2.
    J'étais tellement dans mes calculs, j'essayais de passer avec des segments circulaires.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #51
    invitee0b658bd

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    Bonsoir,
    je me rend compte que j'ai encore pas mal d'erreurs à corriger, j'essairai de donner une nouvelle version demain que j'espere bonne cette fois
    dur dur de s'y remettre
    fred

  22. #52
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'un moment d'inertie


  23. #53
    invitee3c836fb

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    Je viens de revenir du concours polytechnique, je vais pouvoir de me réattaquer à mon tipe ^^
    J'attend avec impatience les corrections de verdifre !
    Merci en tout cas

  24. #54
    invitee3c836fb

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    up?
    Verdiiiiiiiiiiifre

  25. #55
    invitee0b658bd

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    Bonjour,
    je suis aussi en pleins concours et je vais être indisponible au moins 2 semaines
    le probleme dans le document que j'ai envoyé se situe au niveau de la position du centre de gravité du secteur circulaire
    on devrait trouver un facteur en sin(pi/6) / pi/6 alors que le facteur que j'ai mis est en sin(pi/3)/pi/3
    c'est le demi angle du secteur circulaire qu'il faut prendre en compte. Le mieux serait de refaire l'integrale pour retrouver la position de cdg
    fred

  26. #56
    invitee3c836fb

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    Au moins deux semaines?
    Moi je présente mon tipe à mes profs le jeudi qui vient, ca risque d'être compliqué
    Je vais essayer de voir le probleme dont tu me parles

    Mais je suis pas sur d'y arriver seul
    Bonne chance pour tes concours

  27. #57
    invitee0b658bd

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    bonjour,
    petite modif rapide de mon document
    mais si c'est pour jeudi, je te conseille de te mettre au point rapidement sur le calcul des moments d'inertie ou de ne pas le présenter, un élève qui me présente un calcul comme cela, je creuse un peu pour voir si c'est bien lui qui à fait le calcul. Et si en creusant un peu je vois qu'il ne comprend pas le calcul.......cela se ressent sur l'impression générale.
    fred
    Images attachées Images attachées

  28. #58
    invitee3c836fb

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    Nan jeudi je montre ca à mes profs qui me donnent leur avis et tout
    Je comprends comme faire un tel calcul, je l'ai fais mais apparement le mien etait faux (à mon avis à cause du theoreme de Huygens car je n'ai pas bien situé le centre de masse)
    Donc c'est pour ca que je regarde le tien

    Mais sinon le vrai oral est dans longtemps j'ai largement le temps de me mettre au point la dessus, mais les moments classiques j'y arrive

  29. #59
    invitee3c836fb

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    Je suis en train de tout relire
    Je suis d'accord jusqu'à la distance GreuleauxGsecteur
    Je trouve R(2/pi - 1/sqrt(3))
    Ce qui corrige pas mal de truc ensuite

  30. #60
    invitee3c836fb

    Re : Calcul d'un moment d'inertie

    Désolé du double post
    Donc
    après correction, le i qu'on obtient est

    I= (5pi/12 - 17sqrt(3)/24)R^4

    Et qu'on passe en massique en divisant par l'aire
    J=(10pi² - 7pi sqrt(3) -51)/(12(pi²-3)) MR²

    ET DEVINEZ COMBIEN CA FAIT

    J = 0.116531 MR²

    Le résultat de Jaunin !

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. calcul du moment d'inertie
    Par invite32002c3e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2009, 15h54
  3. Calcul du moment d'inertie d'un triangle
    Par invite2fcbee50 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2008, 06h44
  4. Calcul d'un moment d'inertie J
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2008, 09h01
  5. Calcul du moment d'inertie
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/11/2007, 22h31