La deuxième quantification en mécanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La deuxième quantification en mécanique quantique



  1. #1
    invite22b51376

    La deuxième quantification en mécanique quantique


    ------

    Pouvez-vous me dire la signification physique de la deuxième quantification de façon la plus générale? Mon prof me dit tout simplement que d'autre opérateurs seront écrits en fonction des ceux de création et annihition et que des formules deviennent plus aisées.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La deuxième quantification en mécanique quantique

    Salut,

    Citation Envoyé par Butchimauxanh Voir le message
    Pouvez-vous me dire la signification physique de la deuxième quantification de façon la plus générale? Mon prof me dit tout simplement que d'autre opérateurs seront écrits en fonction des ceux de création et annihition et que des formules deviennent plus aisées.
    Deuxième quantification est un terme un peu abusif qui a des raisons historiques.

    Le principe est d'utiliser LA quantification (habituelle, canonique ou par les intégrales de chemin, par exemple) sur les champs. On voit alors apparaitre naturellement des opérateurs dit de création ou d'annihilation qui modifient un état en lui ajoutant ou retirant un quantum d'énergie.

    Le terme seconde quantification vient de l'équation du Dirac (formulation relativiste de l'équation de Schrödinger) pour l'électron et la fonction d'onde associée. On quantifie cette équation et on a alors un champ électronique quantifié (avec opérateurs de c/a des électrons et des positrons). Du fait que l'équation de Dirac est déjà à la base une équation quantique on parle de "seconde quantification". Mais, en réalité, dans cette approche, la fonction d'onde est considérée comme un champ classique, tout comme le champ électromagnétique (qui se quantifie aussi).

    L'écriture des opérateurs en fonction des opérateurs de création / annihilation est assez simple.

    Par exemple, l'opérateur est simplement l'opérateur de "nombre" (nombre de particules). Et les opérateurs hamiltonien ou d'impulsion ne sont guère plus compliqués.

    Ca donne effectivement des formules aisées à manipuler (mais la résolution de problèmes concrets peut être très ardue, même si des procédures plus ou moins systématiques, comme les diagrammes de Feynman, ont été élaborées).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite7ce6aa19

    Re : La deuxième quantification en mécanique quantique

    Citation Envoyé par Butchimauxanh Voir le message
    Pouvez-vous me dire la signification physique de la deuxième quantification de façon la plus générale? Mon prof me dit tout simplement que d'autre opérateurs seront écrits en fonction des ceux de création et annihition et que des formules deviennent plus aisées.
    Bonjour,


    Contrairement à ce que pourrait suggérer l'expression elle-même il ne s'agit nullement d'une deuxième couche de quantification.

    Il s'agit d'une représentation des états dans une base de Hilbert que l'on appelle représentation d'occupation. Les opérateurs eux-mêmes doivent donc être représentés dans cette base.


    Comme les opérateurs classiques P et Q sont représentés dans une base des {|x>} sous la forme:

    X et i.h.d/dX

    on montre qu'en représentation d'occupation (par transformation canonique) ceux-ci deviennent:

    a et

    Appliqué à l'oscillateur harmonique on constate que ces 2 opérateurs sont transposés conjugués et non diagonaux

    On a:

    |n> = |n+1> (non normalisé)

    d'où l'appellation opérateur création

    |n> = |n-1> (non normalisé)

    d'où l'appellation opérateur annihilation

    |0> représente l'état fondamental que l'on appelle le vide.


    où |n> est un état propre de l'oscillateur harmonique

    On note que |n> = n.|n>

    qui est l'opérateur nombre.

    Cela veut dire que [H,] commute avec l'hamiltonien.


    Ce formalisme est possible parce que les niveaux sont tous équidistants. en conséquence de quoi ce formalisme s'applique également a la quantification de l'équation de dirac et plus généralement à toutes les formes d'excitations qui dérivent d'un vide. Ce peut-être par exemple les magnons dans un solide qui sont les excitations d'un corps ferromagnétique ou encore les phonons..

  4. #4
    invite22b51376

    Re : La deuxième quantification en mécanique quantique

    [QUOTE=Deedee81;3004966]Salut,



    Deuxième quantification est un terme un peu abusif qui a des raisons historiques.

    Le principe est d'utiliser LA quantification (habituelle, canonique ou par les intégrales de chemin, par exemple) sur les champs. On voit alors apparaitre naturellement des opérateurs dit de création ou d'annihilation qui modifient un état en lui ajoutant ou retirant un quantum d'énergie.
    Le terme seconde quantification vient de l'équation du Dirac (formulation relativiste de l'équation de Schrödinger) pour l'électron et la fonction d'onde associée. On quantifie cette équation et on a alors un champ électronique quantifié (avec opérateurs de c/a des électrons et des positrons). Du fait que l'équation de Dirac est déjà à la base une équation quantique on parle de "seconde quantification". Mais, en réalité, dans cette approche, la fonction d'onde est considérée comme un champ classique, tout comme le champ électromagnétique (qui se quantifie aussi).^

    Merci beaucoup.. à propos que tu parles de l'équation de Dirac qui nous conduit à tout cela , il m'arrive une question que d'où vient la première quantification. Alors que je lis livre de Cohen, on l'admet sans démonstration. Est-ce qu'on pourrait l'obtenir de même manière?..^^


    L'écriture des opérateurs en fonction des opérateurs de création / annihilation est assez simple.

    Par exemple, l'opérateur est simplement l'opérateur de "nombre" (nombre de particules). Et les opérateurs hamiltonien ou d'impulsion ne sont guère plus compliqués.
    J'ai entendu dire qu'on applique le modèle d'ocsillateur harmonique pour l'explication des nombre magique dans physique nucléaire?.. TU peux parler un peu de cela?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ce6aa19

    Re : La deuxième quantification en mécanique quantique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Deuxième quantification est un terme un peu abusif qui a des raisons historiques.
    Bonjour,

    Ce n'est pas abusif, car c'est faux.

    Le principe est d'utiliser LA quantification (habituelle, canonique ou par les intégrales de chemin, par exemple) sur les champs. On voit alors apparaitre naturellement des opérateurs dit de création ou d'annihilation qui modifient un état en lui ajoutant ou retirant un quantum d'énergie.
    La seconde quantification est liée aux transformations canoniques et à la formulation hamiltonienne.

    Les intégrales de chemin ignorent non seulement la seconde quantification mais les opérateurs tout court.

    Le principe de l'intégrale de chemin consiste à démontrer qu'une amplitude de probabilité (cad une"probabilité" conditionnelle entre 2 points d'espace temps) est une somme continue de "chemins" où chaque chemin est de module 1 et dont la phase ne dépend que de l'action classique associé à ce chemin.

    Autrement dit il s'agit d'une écriture possible du principe de superposition quantique à la base de la MQ écrite entièrement avec des notions de mécanique classique. Un monument!!!!

    Le terme seconde quantification vient de l'équation du Dirac (formulation relativiste de l'équation de Schrödinger) pour l'électron et la fonction d'onde associée. On quantifie cette équation et on a alors un champ électronique quantifié (avec opérateurs de c/a des électrons et des positrons).
    Ca provient de l'oscillateur harmonique.


    Du fait que l'équation de Dirac est déjà à la base une équation quantique on parle de "seconde quantification". Mais, en réalité, dans cette approche, la fonction d'onde est considérée comme un champ classique, tout comme le champ électromagnétique (qui se quantifie aussi).
    L'équation de Dirac est une équation de champ classique (non quantique).

    L'équation de Dirac pour les électrons-positrons c'est le strict analogue des équations de Maxwell pour les photons.


    C'est justement en voulant considéré que le champ classique était une fonction d'onde que Dirac a découvert que cela l'a amené à des contradictions (probabilités négatives + masses négatives) dont la solution était de considérer ces "fonctions" d'onde comme des opérateurs.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La deuxième quantification en mécanique quantique

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Les intégrales de chemin ignorent non seulement la seconde quantification mais les opérateurs tout court.
    Ben oui, évidemment, distrait que je suis . Faut forcément la quantification canonique ici

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    L'équation de Dirac est une équation de champ classique (non quantique).
    Oui mais.... pas initialement (historiquement) puisque :

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    C'est justement en voulant considéré que le champ classique était une fonction d'onde que Dirac a découvert que ......
    Je ne disais pas autre chose. C'est l'origine historique ici qui est mise en évidence dans cette appelation de "seconde quantification".

    Dirac cherchait une formulation relativiste. L'équation de Klein-Gordon posait les même problèmes d'où le fait qu'il a pondu cette équation (en recherchant une formulation linéaire, comme Schrödinger, plutôt qu'en utilisant la forme E² = ... et en substituant les opérateurs énergie, position et impulsion). Ce qui est assez amusant c'est que cette équation (vue comme un substitut relativiste de l'équation de Schrödinger) ne résolvait pas du tout ces problèmes.... mais par contre permettait d'introduire le spin de l'électron de manière naturelle. Tours et détours de l'histoire On voit là vraiment "la recherche en action". Pas étonnant qu'on ait parfois des appelations bizarres comme "seconde quantification".

    Le calcul du spectre de l'hydrogène avec cette équation marche d'ailleurs plutôt bien (nettement mieux que Schrödinger). Malgé les inconsistances (suffit "d'ignorer" les états d'énergie négative, ce qui ne marche bien qu'à basse énergie, évidemment, à cause du couplage avec ces états).

    P.S. : petite imprécision ci-dessus. Quand j'ai dit N=aa+ (et des trucs semblables pour l'hamiltonien etc...), c'est vrai mais en fait il faut sommer ou intégrer sur toutes les pulsations. L'opérateur a c'est normalement a(omega), etc... Et en général on a aussi des intégrales sur tout l'espace.

    A noter que la quantification de l'oscillateur harmonique, en formulation matricielle, donne naturellement ces opérateurs création / annihilation et on peut considérer qu'un champ est une infinité d'oscillateurs (un en chaque point).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invite7ce6aa19

    Re : La deuxième quantification en mécanique quantique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message


    Je ne disais pas autre chose. C'est l'origine historique ici qui est mise en évidence dans cette appelation de "seconde quantification".

    Si tu as peut-être lu Pyron d'Ellis qui, dans un fil récent, nous expliquait que Dirac voulait bien reconnaitre la "seconde quantification" pour les équations de Maxwell mais pas pour son équation!!!!.


    cela veut dire qu'au moment ou Dirac trouve son équation celui-ci est loin de dominer toute la portée de son équation. C'est toujours ainsi lorsque l'on a le nez sur le guidon. Einstein a mis 7 ans pour admettre la géométrie de son professeur de Mathématiques... un certain Minkowski.


    Quand on compare la façon dont Dirac a trouvé son équation avec tous les détours que l'on connait avec une compréhension moderne, On ne peut qu'avoir une profonde admiration.

    PS: Par compréhension moderne je veux dire que la compréhension de cette équation, y compris son établissement, nécessite la maîtrise de l'algébre de Lie du groupe de Lorentz et de l'algébre de Clifford, soient "coordonner 2 algèbres. En fait les 2 algèbres se retrouvent "ensemble" au niveau des représentations irréductibles de l'algébre de Lie du groupe de Lorentz.


    De même qu'Heisenberg a découvert à partir de la physique l'algébre des matrices, Dirac a découvert avec son équation l'algébre de Clifford.

    Bien entendu les 2 algèbres étaient déjà bien connues des mathématiciens

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La deuxième quantification en mécanique quantique

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Si tu as peut-être lu Pyron d'Ellis qui, dans un fil récent, nous expliquait que Dirac voulait bien reconnaitre la "seconde quantification" pour les équations de Maxwell mais pas pour son équation!!!!.
    Ah, tiens, amusant ça, je ne savais pas

    (non je n'ai pas vu ce message, je me basais sur ce que j'ai lu dans la littérature, dans QFT de Itzykson et Zuber si ma mémoire est bonne. Il est vrai que ce n'est pas un livre d'histoire ).

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    cela veut dire qu'au moment ou Dirac trouve son équation celui-ci est loin de dominer toute la portée de son équation. C'est toujours ainsi lorsque l'on a le nez sur le guidon. Einstein a mis 7 ans pour admettre la géométrie de son professeur de Mathématiques... un certain Minkowski.
    Ca, par contre, ça ne m'étonne pas

    Après tout Herz a bien dit que les ondes radios n'auraient jamais d'application pratique

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Quand on compare la façon dont Dirac a trouvé son équation avec tous les détours que l'on connait avec une compréhension moderne, On ne peut qu'avoir une profonde admiration.
    Ca c'est sur. Et pas seulement pour Dirac d'ailleurs.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    invite7ce6aa19

    Re : La deuxième quantification en mécanique quantique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ah, tiens, amusant ça, je ne savais pas

    (non je n'ai pas vu ce message, je me basais sur ce que j'ai lu dans la littérature, dans QFT de Itzykson et Zuber si ma mémoire est bonne. Il est vrai que ce n'est pas un livre d'histoire ).
    Je viens de regarder ce livre. La démonstration n'est pas trop éloigné de la démarche de Dirac. Pour moi cette démonstration a un interet historique car on ne comprend pas du tout ce que viennent faire les matrices de Dirac là-dedans. Cela donne l'impression d'être une astuce.

    Si on veut vraiment comprendre il faut étudier d'une manière indépendante les algèbres de Clifford et leurs représentations.


    Après tout Herz a bien dit que les ondes radios n'auraient jamais d'application pratique

    même genre de commentaires pour les ordinateurs ou certains avaient affirmé qu'il n'y aurait besoin que de 2 ou 3 ordinateurs dans le monde.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La deuxième quantification en mécanique quantique

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Cela donne l'impression d'être une astuce.
    C'est effectivement l'impression que j'avais eut à l'époque (à l'époque ou je l'ai lu, pas à l'époque de Dirac, je ne suis quand même pas si vieux que ça ).

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    même genre de commentaires pour les ordinateurs ou certains avaient affirmé qu'il n'y aurait besoin que de 2 ou 3 ordinateurs dans le monde.
    Ah, celle-là je ne la connaissais pas. Excellent. Ca doit être les mêmes qui prédisaient qu'on aurait tous des voitures volantes à la fin du vingtième siècle
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  3. Mécanique quantique
    Par invitea180b11d dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/04/2008, 08h28
  4. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par invite2593aa43 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  5. La mécanique quantique
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/07/2007, 22h47