La deuxième dimension temporelle - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

La deuxième dimension temporelle



  1. #31
    doul11

    Re : La deuxième dimension temporelle


    ------

    bonjour,

    j'ai le texte en entier : ouf ! j'ai eu du mal a suivre

    je pense que beaucoup de personnes ici savent ce qu'est un nombre complexe, même si ils ont une partie appelé imaginaire il sont bien réel, c'est un outils bien pratiques très utilisé dans la physique.

    par pitié pour ton prochain texte : aère et fait des paragraphes

    -----
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  2. #32
    mtheory

    Re : La deuxième dimension temporelle

    Citation Envoyé par illiyade_max Voir le message
    Dans la prochaine intervention, je montrerais comment certaines notions des mathématiques pures ont été introduites ABUSIVEMENT dans la physique théorique et ont conduit à des choses vraiment étranges qui sortent qui carde de la physique pour entrer dans ce que j'appelle ''LES CHIMÈRES DE LA SCIENCES''.
    Chouette j'attends que ça !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #33
    holons

    Exclamation Re : La deuxième dimension temporelle

    Bonjour tout le monde,

    Toutes ces histoires de temps imaginaires et de réalités multiples, voyages dans le temps, singularité initiale etc.. s'appuient sur la relativité (restreinte et générale). Or cette théorie est sujette à caution. je reconnais volentairement, que le plus grand succés de la relativité restriente est sans conteste, celui de la conservation de l'énergie impulsion, avec la fameuse loi d'Einstein E=mc2. A l'opposé, la valadité de l'space temps de Minkowski est loin d'être bien assurée.

    la relativité générale peut être contestée à plusieurs niveaux( liste non exhautive):

    *d'après les plus récentes observations la tendance actuelle est que l'univers est plat.
    *la matière noire observée dans l'univers est contraire à la loi de gravitation.

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La deuxième dimension temporelle

    Salut,

    Holon, si tu connais mal le sujet, tu devrais mettre des références. Ca éviterait ces erreurs énormes :

    Citation Envoyé par holons Voir le message
    la relativité générale peut être contestée à plusieurs niveaux( liste non exhautive):

    *d'après les plus récentes observations la tendance actuelle est que l'univers est plat.
    Ce n'est pas incompatible puisque la platitude l'univers concerne l'espace tandis que la RG parle de de la courbure de l'espace-temps.

    D'ailleurs un univers plat est une des solutions de Friedmann de la RG !

    Citation Envoyé par holons Voir le message
    *la matière noire observée dans l'univers est contraire à la loi de gravitation.
    C'est faux puisque c'est justement en supposant que la gravitation est correcte qu'on a postulé la matière noire !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    mariposa

    Re : La deuxième dimension temporelle

    Citation Envoyé par holons Voir le message
    je reconnais volentairement, que le plus grand succés de la relativité restriente est sans conteste, celui de la conservation de l'énergie impulsion, avec la fameuse loi d'Einstein E=mc2. A l'opposé, la valadité de l'space temps de Minkowski est loin d'être bien assurée.
    Bonjour,

    L'espace-temps de Minkowski découle des équations de Maxwell et la relation E= m.c2 elle même découle de la métrique de Minkovski.

    la relativité générale peut être contestée à plusieurs niveaux( liste non exhautive):
    La RG est un modèle et donc a ses propres limites qui sont bien connues. Donc la RG est incontestable en tant que modèle.

    *la matière noire observée dans l'univers est contraire à la loi de gravitation.
    Comme mentionné par Deedee81 l'existence de la matière noire est une conéquence de la loi de gravitation (voir, par exemple, profil de matière dans les galaxies).

  6. #36
    mariposa

    Re : La deuxième dimension temporelle

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Chouette j'attends que ça !
    Bonjour,


    Je partage ton impatience!

  7. #37
    ordage

    Re : La deuxième dimension temporelle

    Citation Envoyé par mike12z Voir le message
    Bonjour !


    Ce "temps imaginaire" (il le nomme comme ça parqu'il utilise les nombres i), !
    Salut

    S. Hawking fait sans doute référence à la "rotation de Wick" qu'il utilise dans certains calculs.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Wick_rotation

    Cela permet de traiter un problème dans le contexte d'un espace euclidien qui nous est plus familier puis de transposer le résultat en RR par cette rotation de Wick (ou rotation inverse de Wick) .

    On remplace t par T= it (avec T² =-t²) et les fonctions trigonométriques ou le temps T intervient deviennent les fonctions hyperboliques asociées (sin(T) -> sinh(t), cos(T) -> cosh(t), .....) et sous quelques réserves, le tour est joué!

    Un exemple simple est le paradoxe de Langevin.
    http://www-cosmosaf.iap.fr/spoirier-relativite.htm
    (adapté de S. Poirier)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. porte temporelle ?!
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2006, 20h34
  2. La dilatation temporelle... :(
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/02/2006, 16h27
  3. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 09h40
  4. Sondage sur la dimension temporelle
    Par glevesque dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/02/2005, 18h36
  5. Particule temporelle
    Par invite164710e8 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2004, 16h36