vitesse d'un photon soumis à champ gravitationnel - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67

vitesse d'un photon soumis à champ gravitationnel



  1. #61
    vaincent

    Re : vitesse d'un photon soumis à champ gravitationnel


    ------

    Citation Envoyé par marin-d-eau-douce Voir le message
    Ben, moi j'ai toujours pas compris pourquoi c'est parti en vrille à partir du message #42..
    J'ai beau relire, je ne vois aucune critique (globale ou personnelle) qui justifie cette dérive subite...

    Je crois que je vais changer de café

    On parlait de relativité générale, de blueshift, d'une conjecture, personne ne critiquait quoi que ce soit et...(?) ou j'ai raté un épisode...
    C'est simplement dû à un intervenant non-régulier qui vient mettre la pagaille et vider son sac afin de mettre à profit sa thérapie commencée il y a de cela une dizaine d'année ! Mieux vaut ignorer totalement ce genre d'huluberlu!

    -----

  2. #62
    stefjm

    Re : vitesse d'un photon soumis à champ gravitationnel

    Il faut demander à Khwartz.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #63
    invite87654345678
    Invité

    Re : vitesse d'un photon soumis à champ gravitationnel

    Ok, donc résumons.

    Moi ce que j'ai retenu dans un fil parallèle rejoignant un peu celui-ci :

    Citation Envoyé par open_minded Voir le message
    Bonjour,
    @coussin et aux autres : http://prl.aps.org/abstract/PRL/v4/i7/p337_1
    http://physics.aps.org/story/v16/st1
    http://en.wikipedia.org/wiki/Pound%E...bka_experiment
    (ils ont reçu le prix nobel de physique en 1960 pour leur article "poids aparent des photons" )
    Quant à la conjecture qu'on étudie (aucune métrique obéissant les équations d'einstein avec un tenseur energie-impulsion répondant à la condition d'energie faible ne peut produire de géodésique space-like (dx/cdt>1)), je n'ai aucune idée de sa valeur. Car c'est finalement ça, le problème je pense, non? on veut obtenir des événements reliés par des géodésiques en partie hors du cône de lumière?
    Conclusion :

    1/ La vitesse instantanée d'un photon, mesurée localement dans un champ gravitationnel est égale à C.

    2/ Les équations de la relativité générale "autorisent" des situations "théoriques" où des évènements peuvent être causalement reliés par des géodésiques en partie hors du cône de lumière. (vitesse "moyenne"> C)

    3/ Une conjecture liée à la condition d'énergie faible (qui par définition reste à démontrer) "devrait" interdire des situations physiques de ce genre, situations qui se manifesteraient par un bueshift de la lumière émise du point A au point B, avec A et B immobiles dans le repère galiléen de référence.

    La question "un photon subit-il un blueshift en traversant une fronde gravitationnelle" (à l'instar de la sonde voyager à qui on donne du "punch" dans une bonne configuration de Jupiter) reste ouverte.....puisque l'expérience n'a jamais été effectuée, et que par conséquent, il n'existe pas de contre exemple pour anéantir cette conjecture qui "suppose" cela comme étant impossible....

  4. #64
    coussin

    Re : vitesse d'un photon soumis à champ gravitationnel

    Citation Envoyé par marin-d-eau-douce Voir le message
    "un photon subit-il un blueshift en traversant une fronde gravitationnelle"
    Le photon prendrait l'énergie où ? À quoi ? (pour la fronde, faut qu'il y ait une vitesse linéaire)

  5. #65
    invite87654345678
    Invité

    Re : vitesse d'un photon soumis à champ gravitationnel

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Le photon prendrait l'énergie où ? À quoi ? (pour la fronde, faut qu'il y ait une vitesse linéaire)
    Ben, j'imagine qu'on peut également parler d'une sorte d'entraînement de l'espace temps non ?
    Si on remplace la sonde voyager par un ascenseur d'einstein dont le câble est cassé, le principe d'équivalence conduit obligatoirement à considérer que la lumière à l'intérieur de l'ascenseur (pour celui qui est enfermé dedans) ne subira aucun redschift et aucun blueschift, idem à la fin du processus en MRU, et pourtant, un observateur extérieur verra bien un blueshift, puisque la sonde/ascenseur aura subi une accélération globale au final.

  6. #66
    triall

    Re : vitesse d'un photon soumis à champ gravitationnel

    Bonsoir, j'imagine aussi une sorte de surf sur l'espace temps (du au déplacement de la planète)de la part de la sonde, et le blueshift de la lumière venant de cette sonde par Doppler ; et pourquoi un photon venu de l'espace ne pourrait-il pas "surfer" sur cette vague de l'espace-temps , et gagner de l'énergie?...
    1max2mov

  7. #67
    invite87654345678
    Invité

    Re : vitesse d'un photon soumis à champ gravitationnel

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonsoir, j'imagine aussi une sorte de surf sur l'espace temps (du au déplacement de la planète)de la part de la sonde, et le blueshift de la lumière venant de cette sonde par Doppler ; et pourquoi un photon venu de l'espace ne pourrait-il pas "surfer" sur cette vague de l'espace-temps , et gagner de l'énergie?...
    Tout-à-fait, mais même un très bref surf peut conduire à une géodésique reliant 2 évènements non reliés causalement.
    An niveau du photon, le gain d'énergie se manifeste par un blueschift...
    La lumière a pris un raccourci...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. TIPE : Champ gravitationnel
    Par Seirios dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2009, 21h12
  2. Vitesse et masse d'un photon dans l'effet Tcherenkov
    Par invite9b76fe97 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2008, 13h14
  3. Champ gravitationnel
    Par invite4672d691 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2008, 20h09
  4. Champ gravitationnel
    Par invitef4234238 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/08/2007, 18h03
  5. définition du champ gravitationnel...
    Par invite1d8d70dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2004, 19h03