Pas "même", mais "seulement". Pour une masse nulle la norme est égale à 0 (ce qui interdit la notion de "paramètre propre" pour une telle trajectoire).
Exacte. En RR, changer de vitesse se présente formellement comme une sorte de rotation (une rotation hyperbolique).Donc, si accélération il y a, ce n'est pas parce que cette vitesse change en module, mais alors en direction. On a une courbe d'univers au lieu d'une ligne.
La réponse a été donnée : c'est l'indication de l'accéléromètre.Mais, à bien y réfléchir, tout ceci n'apporte toujours pas les réponses souhaitées. Que signifie physiquement cette "torsion"?
Une force, par définition.Qu'est-ce qui détermine un changement de direction dans l'espace-temps?
Notion de force, d'échange d'énergie-quantité de mouvement.Quel élément de l'univers physique le provoque? Allumer un moteur-fusée me permet à mon gré d'agir sur elle. Pourquoi?
Non. En espace-temps de Minkowski la "courbure" d'une ligne est intrinsèque, et ce que "voit" un observateur extérieur est la différence entre sa "courbure" et celle de ce qu'il observe. La notion de galiléen correspond à la courbure nulle, et donc, faire la différence ou non peut être confondu.Vu de l'extérieur, on peut affirmer que la ligne est courbe parce que le temps propre de l'objet s'écoute à une vitesse variable par rapport à cet observateur extérieur.
Ensuite, ce qui est observé d'abord n'est pas le temps propre, mais bien la déviation spatiale, comme dans l'espace-temps classique.
Cela ne veut pas dire grand chose.ntrinsèquement, le temps propre de l'objet s'écoule toujours à sa propre vitesse constante, si j'ose dire.
Comme tout en physique.Et cet objet ne peut que mesurer une accélération, pas l'expliquer.
Non. L'espace-temps de Minkowski est uniquement cinématique, et permet de discuter de trajectoires, vitesses, accélérations, référentiels, etc.La RR est une théorie uniquement cinématique.
Mais la RR au complet couvre la même chose que la mécanique classique, avec les notions d'énergie, quantité de mouvement, force, masse, etc.
Non. Comme en mécanique classique, on s'en passe très bien. La notion d'inertie n'est pas "expliquée", mais au fond c'est toujours comme cela en physique.Il manque un élément physique (genre principe de Mach ou quelque chose du genre) pour relier l'allumage d'un moteur à l'incurvation effective de la ligne.
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