Activité radioactive des déchets nucléaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Activité radioactive des déchets nucléaires



  1. #1
    manu_erwin

    Activité radioactive des déchets nucléaires


    ------

    Bonjour,

    Les combustibles usés dans les centrales nucléaires posent des problèmes de stockage. Étant classés en catégorie C, ils ont une forte activité radioactive et en plus une grande période radioactive.

    J'avoue ne pas comprendre comment un échantillon de noyaux radioactifs peut avoir une forte activité ET une grande demi-vie.

    En effet d'après ces deux équations : et (avec λ la constante radioactive, A l'activité, la demi vie et N le nombre de noyaux dans l'échantillon)
    si A est grand, λ est grand et donc sera petit !

    Merci !

    -----

  2. #2
    Koranten

    Re : Activité radioactive des déchets nucléaires

    Oui il me semble que : demie-vie très longue = très peu de désintégrations, donc très faible activité. Une demie vie de 50 milliards d'années par exemple, ça veut dire très stable (à l'échelle humaine en tous cas). Après, si l'activité est faible mais que la quantité de déchets est grande, ça finit quand même par chiffrer...

  3. #3
    invite62a756ee

    Re : Activité radioactive des déchets nucléaires

    Bonjour ;
    je crois que c'est relative .
    par exemple le césium 137 a une demi-vie de 30.2 ans ce qui est une grande période de radioactivité comparée a la vie d'un être humain .
    mais avec cette demi-vie le césium 137 est très radioactive car les éléments a faible radioactivité on une demi-vie de plusieurs milliard d'année par exemple l’uranium a une demi-vie 4.5 milliard d'année .

  4. #4
    manu_erwin

    Re : Activité radioactive des déchets nucléaires

    Je parle bien de déchets très radioactifs et de demi-vie très longue (appelés techniquement HAVL : Haute Activité Vie Longue)
    de l'ordre de 1012 Bq et plusieurs milliers d'années de demi-vie.

    Pour la quantité des déchets je ne suis pas convaincu. Les déchets à faible activité sont en bien plus grande quantité que les déchets à haute activité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62a756ee

    Re : Activité radioactive des déchets nucléaires

    bonjour ;
    mais avec plusieurs milliers d'année il ont toujours une demi-vie relativement très petite comparée au élément presque non radioactive par exemple le carbone 14 qui a demi-vie de 5600 ans .
    bref pour comprendre le phénomène je que crois qu'il est mieux de faire des calcules avec des exemples numériques .
    + je crois que le césium 137 fait partie des HAVL .
    voir wikipédia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9chets_HAVL

  7. #6
    manu_erwin

    Re : Activité radioactive des déchets nucléaires

    Le paragraphe sur la décroissance radioactive des déchets HAVL a répondu en grande partie à ma question, Merci.

  8. #7
    KLOUG

    Re : Activité radioactive des déchets nucléaires

    Bonjour
    Je vous conseille quand même d'aller sur le site de l'agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs :
    www.andra.fr
    Bien cordialement
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Solution au stockage des déchets nucléaires
    Par _Goel_ dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/01/2009, 00h06
  2. Le débarras des déchets irrécupérables (nucléaires et autres)
    Par Saint-Sandouz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2008, 07h08
  3. TPE: polémique des déchets nucléaires
    Par invite197f7607 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2007, 13h30
  4. Avenir des déchets nucléaires?
    Par invitea7cc34d0 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 22h14
  5. Que faut-il faire des déchets nucléaires ?
    Par invitebdaccd77 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 60
    Dernier message: 31/10/2005, 14h55