Relativité restreinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Relativité restreinte



  1. #1
    invite21348749873
    Invité

    Relativité restreinte


    ------

    Bonjour à tous
    Je tourne en rond avec une question et j'aimerais votre aide.
    Dans la transformation de Lorentz on écrit t'=(t- vx/c²)/rac(1-v²/c²)
    Considerons deux reperes inertiels R et R' , avec des origines O et O' coincidant pour t=t'=0 ,en translation uniforme à la vitesse v, l'un par rapport à l'autre; disons que l'observateur de R voit R' défiler sur sa droite.
    A un instant donné, les horloges de R marquent indiquent l'heure t.
    Si je photographie à l'heure t de R le point d'abcisse x immediatement en face de l'objectif, je devrais observer , au developpement de la photo, une horloge de R' indiquant l'heure t'; et si je prenais à l'heure t de R une infinité de photos avec une infinité d'appareils en face de chaque x, j'observerais une infinité d'horloges de R', toutes désynchronisées selon le formule de Lorentz.
    Puis je dire que je plonge à la fois dans le passé et le futur de R' selon que x est positif ou négatif?
    Je suppose que non
    Ou est mon erreur de raisonnement?

    -----

  2. #2
    chaverondier

    Re : Relativité restreinte et cône de futur absolu

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Dans la transformation de Lorentz on écrit t'=(t- vx/c²)/rac(1-v²/c²)
    Considérons deux repères inertiels R et R', avec des origines O et O' coincidant pour t=t'=0, en translation uniforme à la vitesse v, l'un par rapport à l'autre; disons que l'observateur de R voit R' défiler sur sa droite.

    A un instant donné, les horloges de R indiquent l'heure t. Si je photographie à l'heure t de R le point d'abcisse x immédiatement en face de l'objectif, je devrais observer, au developpement de la photo, une horloge de R' indiquant l'heure t'; et si je prenais à l'heure t de R une infinité de photos avec une infinité d'appareils en face de chaque x, j'observerais une infinité d'horloges de R', toutes désynchronisées selon le formule de Lorentz.

    Puis je dire que je plonge à la fois dans le passé et le futur de R' selon que x est positif ou négatif? Je suppose que non. Où est mon erreur de raisonnement?
    Il n'y a pas d'erreur de raisonnement à proprement parler. Il faut juste se rappeler qu'en relativité restreinte, il n'existe pas d'ordre chronologique absolu entre évènements z1 et z2 séparés par des intervalles de type espace (c'est à dire entre évènements dont la distance delta_x = |x2-x1| les séparant est plus grande que la distance delta = c|t2-1| parcourue par la lumière pendant l'intervalle de temps les séparant).

    Cette possibilité d'inverser l'ordre chronologique entre évènements séparés par des intervalles de type espace lorsque l'on passe du point de vue d'un observateur inertiel à un autre n'engendre pas de conflit avec la structure causale de l'espace-temps de Minkowski car, dans le cadre de la Relativité Restreinte, il n'existe pas de possibilité d'établir un lien cause-effet, ni de transférer de l'information entre évènements séparés par des intervalles de type espace. En Relativité Restreinte, le futur absolu d'un évènement donné est contenu dans le cône de lumière pointant vers le futur et ce cône là est invariant par changement de référentiel inertiel d'observation.

  3. #3
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Relativité restreinte et cône de futur absolu

    Bonjour,

    Voir le fil

    Patrick

  4. #4
    chaverondier

    Re : Relativité restreinte et cône de futur absolu

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Bonjour,

    Voir le fil

    Patrick
    Bien noter, cependant, que ce fil là n'a pas de rapport avec la question posée par Arcole sur le pésent fil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Relativité restreinte et cône de futur absolu

    Citation Envoyé par chaverondier Voir le message
    Bien noter, cependant, que ce fil là n'a pas de rapport avec la question posée par Arcole sur le pésent fil.
    Cela à un rapport avec cela :

    Citation Envoyé par chaverondier Voir le message
    Il n'y a pas d'erreur de raisonnement à proprement parler. Il faut juste se rappeler qu'en relativité restreinte, il n'existe pas d'ordre chronologique absolu entre évènements z1 et z2 séparés par des intervalles de type espace .

    Ce point de base étant indispensable à comprendre, le schéma donné par Michel donne une interprétation visuelle, de la notion conventionnelle de simultanéité.

    Patrick

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : Relativité restreinte

    Merci, ù100fil et Monsieur Chaverondier, de vous donner la peine de me répondre.
    J'essaye depuis un certain temps de comprendre véritablement la RR, je veux dire pas seulement sur le plan mathématique.
    Cela passe par la compréhension des concepts mathématiques associés, ce qui n'est pas insurmontable; puis par l'abandon de certaines habitudes de pensées , ce qui est déja moins évident, mais encore à ma portée.
    Mais, pour arriver à une compréhension véritable, j'ai besoin de visualiser les concepts.
    Par exemple si un objet se déplace à vitesse constante devant moi et que j'en fige une image à un instant donné de mon reférentiel, quelle sera cette image?
    Si c'est une règle en bois inerte, je peux dire que l'image sera une règle en bois inerte plus courte.
    Mais si c'est un objet dans lequel se déroule un processus évolutif par rapport au temps de l'objet, n'importe lequel , disons par exemple le tir d'un obus, ou la nage d'un poisson dans un acquarium, que puis je dire, exactement, de l'image figée?
    Veuillez excuser la naiveté de mes questions, mais je préfère me montrer comme un naïf qui apprend, ce que je suis, plutot que de faire semblant d'être un "initié" de bazar.

  8. #7
    c_icla

    Re : Relativité restreinte

    Si tu regardes un défilé militaire de 1 km de long, tu verras des soldats synchronisés sur 1 km dans R et des soldats non synchronisés sur 800 m dans R' (ce qui est beaucoup plus drôle).

  9. #8
    invite21348749873
    Invité

    Re : Relativité restreinte

    Bonjour à tous
    Je m'excuse de revenir sur cette question, apparement peu interessante, mais qui me pose problème.
    Mais si de mon repère, je photograhie à l'heure t de mes horloges un objet quelconque, en translation uniforme à la vitesse v selon mon axe Ox, que verrai -je exactement( en supposant que la lumiere venant de tous les points de l'objet mettent le meme temps pour parvenir sur la plaque sensible de l'appareil)?
    D'apres les calculs, je verrai un objet dont toutes les dimensions selon Ox seront raccourcies dans le rapport rac(1-v²/c²) et dont les horloges, indiqueront un temps t', différent de t, et variable selon l'endroit de l'objet ou elles se trouvent.
    A quoi peut ressembler une telle image?

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Relativité restreinte

    Bonsoir Arcole

    étant donné que la lumière se propage à une vitesse finie, tu ne verras rien de plus que l'image de l'objet comme tu la verrais au repos, il faut tenir compte des temps de retards dûs à cette vitesse de propagation.
    Exemple, vois-t-on les étoiles lointaines déformées sous l'effet de leur vitesse d'évasion ?
    Un globe n'est pas vu comme un ballon de rugby, la contraction des longueurs et le ralentissement du temps ne se manifestent pas de cette façon. En fait ce ne sont pas les longueurs qui se contractent selon la RR, ce sont les mesures des longueurs qui varient.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    invite21348749873
    Invité

    Re : Relativité restreinte

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonsoir Arcole

    étant donné que la lumière se propage à une vitesse finie, tu ne verras rien de plus que l'image de l'objet comme tu la verrais au repos, il faut tenir compte des temps de retards dûs à cette vitesse de propagation.
    Exemple, vois-t-on les étoiles lointaines déformées sous l'effet de leur vitesse d'évasion ?
    Un globe n'est pas vu comme un ballon de rugby, la contraction des longueurs et le ralentissement du temps ne se manifestent pas de cette façon. En fait ce ne sont pas les longueurs qui se contractent selon la RR, ce sont les mesures des longueurs qui varient.
    Bonjour
    Merci de cette réponse; concernant les horloges mobiles, quel aspect auraient elles sur la photo? Synchronisées ou non?

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Relativité restreinte

    Bonjour Arcole

    je ne pige pas le sens de la question, synchronisées par rapport à quoi ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    invite21348749873
    Invité

    Re : Relativité restreinte

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour Arcole

    je ne pige pas le sens de la question, synchronisées par rapport à quoi ?
    Je veux dire, indiqueront-elles la meme heure?

  14. #13
    curieuxdenature

    Re : Relativité restreinte

    Bonjour Arcole

    d'après le contexte je présume que tu penses à une horloge de chaque côté du mobile...
    La réponse n'est peut-être pas aussi triviale qu'elle en a l'air mais à mon sens, si l'image n'est pas déformée pourquoi les horloges le seraient-elles ?

    On se place bien dans le cas d'un mobile qui se déplace latéralement à la vitesse ~ c. La seule expérience en mesure de montrer une vitesse (uniforme) est l'effet Doppler relativiste, un red-shift des ondes en provenance de ce mobile.
    Si un "maitre" passe par là, qu'il précise le cas échéant.
    L'electronique, c'est fantastique.

  15. #14
    invite21348749873
    Invité

    Re : Relativité restreinte

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour Arcole

    d'après le contexte je présume que tu penses à une horloge de chaque côté du mobile...
    La réponse n'est peut-être pas aussi triviale qu'elle en a l'air mais à mon sens, si l'image n'est pas déformée pourquoi les horloges le seraient-elles ?

    On se place bien dans le cas d'un mobile qui se déplace latéralement à la vitesse ~ c. La seule expérience en mesure de montrer une vitesse (uniforme) est l'effet Doppler relativiste, un red-shift des ondes en provenance de ce mobile.
    Si un "maitre" passe par là, qu'il précise le cas échéant.
    Bonjour
    Je pensais à une série d'horloges disposées en plusieurs points du mobile.

  16. #15
    invite21348749873
    Invité

    Re : Relativité restreinte

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour
    Je pensais à une série d'horloges disposées en plusieurs points du mobile.
    Bonjour
    Je me permets de reniouveller ma question: la photographie de la regle (ou de l'objet) mobile montrera-t-elle des horloges indiquant des heures différentes?

  17. #16
    invite21348749873
    Invité

    Re : Relativité restreinte

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour
    Je me permets de reniouveller ma question: la photographie de la regle (ou de l'objet) mobile montrera-t-elle des horloges indiquant des heures différentes?
    Bonjour
    Je renouvelle encore une fois, au cas où...
    Sinon, pouvez vous me dire où je peux trouver des elements de réponse.

  18. #17
    curieuxdenature

    Re : Relativité restreinte

    Bonsoir Arcole

    j'ai retrouvé le lien donné par Rincevent il y a quelques temps à ce propos.
    http://www.anu.edu.au/physics/Searle/

    et un papier qui explique la sphéricité conservée d'un bolide
    http://www.anu.edu.au/physics/Searle/paper2.pdf
    L'electronique, c'est fantastique.

  19. #18
    curieuxdenature

    Re : Relativité restreinte

    L'electronique, c'est fantastique.

  20. #19
    curieuxdenature

    Re : Relativité restreinte

    J'ai chargé le logiciel de simulation de sphères en mouvement et voilà ce que ça donne:
    La sphère reste sphérique mais les fuseaux horaires font la tête à 0.95 c ...
    Images attachées Images attachées
    L'electronique, c'est fantastique.

  21. #20
    invite21348749873
    Invité

    Re : Relativité restreinte

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Merci, Curieuxde nature pour ces liens tres interessants.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte
    Par invite663718d9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2009, 17h13
  2. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  3. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  4. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08
  5. relativité restreinte...
    Par invite21126052 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2005, 12h00