theories de la diffusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

theories de la diffusion



  1. #1
    cpalperou

    theories de la diffusion


    ------

    Bonjour,
    Une question en rapport avec la diffusion d'une onde électromagnétique sur une molécule (diffusion rayleigh):
    D'après wikipédia, quand un photon arrive sur la molécule, le cortège électronique d'un atome se met à osciller, le barycentre des charges négatives se déplacent, créant donc un dipole oscillant (avec le bary des charges positives) qui va émettre de nouveaux photons.
    Le rayonnement diffusé par la molécule est donc constitué de nouveau photon. Est-ce vrai?
    Autre question : que devient le photon incident?

    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : theories de la diffusion

    Citation Envoyé par cpalperou Voir le message
    Bonjour,
    Une question en rapport avec la diffusion d'une onde électromagnétique sur une molécule (diffusion rayleigh):
    D'après wikipédia, quand un photon arrive sur la molécule, le cortège électronique d'un atome se met à osciller, le barycentre des charges négatives se déplacent, créant donc un dipole oscillant (avec le bary des charges positives) qui va émettre de nouveaux photons.
    Le rayonnement diffusé par la molécule est donc constitué de nouveau photon. Est-ce vrai?
    Dans les limites du modèle , c'est exacte.

    Autre question : que devient le photon incident?

    Merci de m'éclairer

    dans les limites du modèle il y a 2 types de réponses possibles:

    1- Le photon incident a changé ses propriétés en interagissant avec l'atome pour devenir le photon diffusé.

    2- Le photon incident a disparu, son énergie est d'abord transformée en oscillation de l'atome et l'oscillation de l'atome cesse en émettant un nouveau photon.

  3. #3
    cpalperou

    Re : theories de la diffusion

    Bonjour et merci de votre réponse,
    je reste perplexe sur ce qu'il advient de notre photon incident!
    Soit il disparait, soit non! et ce dans les limites du modele. Pouvez vous clarifier SVP?

  4. #4
    mariposa

    Re : theories de la diffusion

    Citation Envoyé par cpalperou Voir le message
    Bonjour et merci de votre réponse,
    je reste perplexe sur ce qu'il advient de notre photon incident!
    Soit il disparait, soit non! et ce dans les limites du modele. Pouvez vous clarifier SVP?

    La seule explication correcte relève de la MQ où tout s'éclaircit et se retrouve rigoureusement définit. C'est pourquoi les modèles de la physique classique ne peuvent en aucune façon donner une explication.

    Néanmoins le modèle dont j'ai discuté dans la logique des termes que tu as utilisé est un langage classique (non quantique) et donc il ne faut pas s'étonner qu'il y ait quelques nébuleuses, c'est pourquoi je t'ai donné 2 façons de voir sachant qu'aucune des 2 est correcte.

    La seule explication c'est celle qui s'inscrit dans la MQ.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cpalperou

    Re : theories de la diffusion

    D'accord, merci beaucoup.
    En effet, je réfléchissais en langage classique.
    J'ai quelques notions de MQ parmi lesquelles ne figurent pas l'explication que je recherche. Si ce n'est ni trop compliqué, ni trop long, pouvez-vous me la fournir SVP?

  7. #6
    mariposa

    Re : theories de la diffusion

    Citation Envoyé par cpalperou Voir le message
    D'accord, merci beaucoup.
    En effet, je réfléchissais en langage classique.
    J'ai quelques notions de MQ parmi lesquelles ne figurent pas l'explication que je recherche. Si ce n'est ni trop compliqué, ni trop long, pouvez-vous me la fournir SVP?
    Ce n'est pas en soi compliqué, mais je ne peux pas faire un cours de MQ en ligne.

    Donc je te donne une réponse rapide pour voir à quoi cela ressemble dans le langage de la MQ.

    On écrit:

    < F,k1| O |F, k2>

    |F, k2> désigne un vecteur qui représente l'état initial et qui décrit l'atome dans l'état fondamental et le photon avec un vecteur d'onde k2.


    |F, k1> désigne un vecteur qui représente l'état final et qui décrit l'atome dans l'état fondamental et le photon avec un vecteur d'onde k1.

    O est l'opérateur de couplage électron-photon


    l' élement de matrice < F,k1| O |F, k2> représente l'amplitude de probabilité pour passer de l'état initial à l'état final.


    Tu comprendras que je ne peux pas expliquer pourquoi on en est arrivé à cela.

Discussions similaires

  1. Théories de Newton
    Par invitee35000bc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 07h39
  2. Topologie de l'univers et théories
    Par Coincoin dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2007, 07h48
  3. théories de jauge
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2006, 18h42
  4. théories du chaos
    Par Vladzol dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2006, 13h20
  5. Théories sur l'évolution
    Par invite21f34730 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 119
    Dernier message: 06/07/2005, 11h09