Mouvement circulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mouvement circulaire



  1. #1
    Chi-Hak

    Mouvement circulaire


    ------

    Bonjour, je suis confronté ce week end à un exercice qui me triture les méninge .... Je n'arrive pas à le résoudre :

    Un point matériel se déplace sur une trajectoire circulaire avec, pour loi horraire :
    s(t) = t^3+2t^2
    où s(t) est l'arc de cercle parcouru au temps t, mesuré à partir de l'axe x positifs. Sachant que à l'instant t=2, le module de l'accélération vaut a=16racine(2), calculer le rayon du cercle.

    Merci

    -----
    Dernière modification par Chi-Hak ; 26/09/2010 à 14h30.

  2. #2
    vaincent

    Re : Mouvement circulaire

    Citation Envoyé par Chi-Hak Voir le message
    Bonjour, je suis confronté ce week end à un exercice qui me triture les méninge .... Je n'arrive pas à le résoudre :

    Un point matériel se déplace sur une trajectoire circulaire avec, pour loi horraire :
    s(t) = t^3+2t^2
    où s(t) est l'arc de cercle parcouru au temps t, mesuré à partir de l'axe x positifs. Sachant que à l'instant t=2, le module de l'accélération vaut a=16racine(2), calculer le rayon du cercle.

    Merci
    Bonjour,

    Il me semble pourtant qu'il suffit de connaître les expressions des vecteurs vitesse et accélération dans la base de Frenet(faciles à trouver sous wiki).
    Attention les calculs ne sont pas spécialement complexes mais longs.

  3. #3
    Chi-Hak

    Re : Mouvement circulaire

    Ah ouai c'est fort probable ouai ! J'y avais pas pensé puisqu'on en avait pas parlé en amphi et on se retrouve avec ça sur les bras >.< !

  4. #4
    chaverondier

    Re : Mouvement circulaire

    Citation Envoyé par Chi-Hak Voir le message
    Bonjour, je suis confronté ce week end à un exercice qui me triture les méninges .... Je n'arrive pas à le résoudre. Un point matériel se déplace sur une trajectoire circulaire avec, pour loi horaire : s(t) = t^3+2t^2
    où s(t) désigne la longueur de l'arc de cercle parcouru au temps t, mesurée positivement selon la direction de l'axe des x positifs. Sachant qu'à l'instant t=2, le module de l'accélération vaut a=16racine(2), calculer le rayon du cercle.
    Indice : il faut tirer des données ci-dessus l'accélération normale du point matériel à t=2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vaincent

    Re : Mouvement circulaire

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Bonjour,

    Il me semble pourtant qu'il suffit de connaître les expressions des vecteurs vitesse et accélération dans la base de Frenet(faciles à trouver sous wiki).
    Attention les calculs ne sont pas spécialement complexes mais longs.
    en fait c'est pas du tout long, désolé.

  7. #6
    LPFR

    Re : Mouvement circulaire

    Bonjour.
    Avec votre formule vous pouvez calculer et la vitesse et l'accélération le long de l'arc. Comme l'accélération centripète est normale à l'accélération le long de l'arc, vous pouvez utiliser Pythagore pour calculer l'accélération centripète, et avec elle et la vitesse, calculer le rayon.
    Mon résultat se trouve entre 20 et 30 dans les non-unités de votre prof de maths.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Mouvement circulaire
    Par invite8c1ef011 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2009, 13h56
  2. mouvement circulaire
    Par invite8aafde01 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2009, 19h07
  3. Mouvement circulaire
    Par invite762c0631 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2008, 19h29
  4. Mouvement circulaire
    Par invite9b6e3a59 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2008, 19h08
  5. transformation mouvement circulaire en mouvement rectiligne
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h14