Mécanique de Lagrange sur des variétés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mécanique de Lagrange sur des variétés



  1. #1
    neutrino éléctronique

    Question Mécanique de Lagrange sur des variétés


    ------

    Bonsoir,

    J'ai appris qu'il était possible de formuler la mécanique lagrangienne à l'aide de variétés différentiables constituant l'espace de configuration. Cela paraît vraiment intéressant du point de vue conceptuel, mais y-a-t-il un intérêt du point de vue physique? Prenons l'exemple du pendule double, le fait de savoir que son espace de configuration est un tore nous apprend-il quelque chose physiquement?

    Merci par avance pour vos réponses

    Cordialement

    -----
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  2. #2
    gatsu

    Re : Mécanique de Lagrange sur des variétés

    Citation Envoyé par neutrino éléctronique Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai appris qu'il était possible de formuler la mécanique lagrangienne à l'aide de variétés différentiables constituant l'espace de configuration. Cela paraît vraiment intéressant du point de vue conceptuel, mais y-a-t-il un intérêt du point de vue physique? Prenons l'exemple du pendule double, le fait de savoir que son espace de configuration est un tore nous apprend-il quelque chose physiquement?

    Merci par avance pour vos réponses

    Cordialement
    Salut,

    Ce type d'information a son utilité lorsqu'on s'intéresse au chaos dans des systèmes hamiltoniens par exemple (mais c'est plutot de la mécanique hamiltonienne du coup).

    Sinon la formulation mathématique de la mécanique lagrangienne en passant par des variétés peut évidemment servir en mécanique générale pour formuler correctement le problème.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    neutrino éléctronique

    Re : Mécanique de Lagrange sur des variétés

    D'accord, merci pour ta réponse

    En fait j'aimerais parler de ça dans mon TIPE, mais ça doit avoir un aspect expérimental... Donc vois tu des exemples concrets de problèmes où cette approche mathématique fournit des résultats intéressants?
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  4. #4
    gatsu

    Re : Mécanique de Lagrange sur des variétés

    Citation Envoyé par neutrino éléctronique Voir le message
    D'accord, merci pour ta réponse

    En fait j'aimerais parler de ça dans mon TIPE, mais ça doit avoir un aspect expérimental... Donc vois tu des exemples concrets de problèmes où cette approche mathématique fournit des résultats intéressants?
    Un exemple que je vois est le théorème KAM (pour Kolmogorov-Arnold-Moser) pour la perturbation de systèmes stables vis à vis d'une perturbation les rendant chaotiques...je crois que les anneaux de saturne en sont une bonne application (c'est pas vraiment expérimental mais ça explique un fait expérimental).
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neutrino éléctronique

    Re : Mécanique de Lagrange sur des variétés

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Un exemple que je vois est le théorème KAM (pour Kolmogorov-Arnold-Moser) pour la perturbation de systèmes stables vis à vis d'une perturbation les rendant chaotiques...je crois que les anneaux de saturne en sont une bonne application (c'est pas vraiment expérimental mais ça explique un fait expérimental).
    Ça a l'air vraiment passionnant (et ça en jetterait comme fait expérimental ) mais ça me semble assez inabordable... En effet, dans mon bouquin (Méthodes mathématiques de la méca classique, Arnold) ça arrive à la toute fin, après tout le formalisme symplectique hamiltonien qui me dépasse. J'essaye de me concentrer sur la première partie du livre, à savoir la méca lagrangienne sur des variétés, l'espace de configuration en tant que variété et le lagrangien comme une fonction sur son fibré tangent.
    Alors avec ces "simples" outils, donc sans utiliser l'espace des phases mais seulement celui de configuration, y-a-t-il des faits expérimentaux (originaux?) à expliquer?
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  7. #6
    gatsu

    Re : Mécanique de Lagrange sur des variétés

    Citation Envoyé par neutrino éléctronique Voir le message
    Ça a l'air vraiment passionnant (et ça en jetterait comme fait expérimental ) mais ça me semble assez inabordable... En effet, dans mon bouquin (Méthodes mathématiques de la méca classique, Arnold) ça arrive à la toute fin, après tout le formalisme symplectique hamiltonien qui me dépasse. J'essaye de me concentrer sur la première partie du livre, à savoir la méca lagrangienne sur des variétés, l'espace de configuration en tant que variété et le lagrangien comme une fonction sur son fibré tangent.
    Alors avec ces "simples" outils, donc sans utiliser l'espace des phases mais seulement celui de configuration, y-a-t-il des faits expérimentaux (originaux?) à expliquer?
    Je ne suis pas certain qu'il faille rentrer dans ce détail mathématique si c'est pour un TIPE de physique...et je ne comprends pas ce que tu appelles espace des configurations (c'est et ?).

    D'un autre coté, si tu tiens à ce formalisme technique d'une fonction de Lagrange sur une variété tu peux aussi traiter l'électromagnétisme de Maxwell en l'imaginant comme un problème de mécanique des milieux continus. Il me semble en effet qu'originellement Maxwell pensait que les champs potentiels étaient en quelque sorte mécaniques et se propageaient avec les mêmes principes qu'une onde mécanique...mais il n'y aura pas d'effets de la topologie...

    Enfin, pour revenir au problème de KAM, je pense qu'il faut plutot essayer de comprendre ce que cela implique "physiquement" et essayer de le retranscrir sans dire de betise, ça serait déjà pas mal. Si tu regardes le Huang de mécanique statistique, il me semble que ce problème y est traité de façon assez simple.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  8. #7
    neutrino éléctronique

    Re : Mécanique de Lagrange sur des variétés

    Salut,

    Je ne suis pas certain qu'il faille rentrer dans ce détail mathématique si c'est pour un TIPE de physique...et je ne comprends pas ce que tu appelles espace des configurations (c'est et ?).
    En fait j'aimerais faire ce TIPE à l'interface entre maths et physique, et montrer la puissance de cette formulation mathématique de la mécanique.
    D'après ce que j'ai lu l'espace des configurations est l'ensemble des positions atteignables par un système, et l'espace des phases est l'ensemble des positions auxquelles on rajoute l'ensemble des vitesses atteignables.

    D'un autre coté, si tu tiens à ce formalisme technique d'une fonction de Lagrange sur une variété tu peux aussi traiter l'électromagnétisme de Maxwell en l'imaginant comme un problème de mécanique des milieux continus. Il me semble en effet qu'originellement Maxwell pensait que les champs potentiels étaient en quelque sorte mécaniques et se propageaient avec les mêmes principes qu'une onde mécanique...mais il n'y aura pas d'effets de la topologie...
    Ça à l'air intéressant, peux tu m'en dire un peu plus?
    Si on utilise l'espace des configurations il y aura bien une variété et donc de la topologie non?


    Enfin, pour revenir au problème de KAM, je pense qu'il faut plutot essayer de comprendre ce que cela implique "physiquement" et essayer de le retranscrir sans dire de betise, ça serait déjà pas mal. Si tu regardes le Huang de mécanique statistique, il me semble que ce problème y est traité de façon assez simple
    Oui tu as raison c'est ce que je vais essayer de faire, merci pour la référence
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

Discussions similaires

  1. Metrisabilité des variétés
    Par taladris dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2010, 21h38
  2. mecanique Lagrangienne - multiplicateurs de lagrange
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2010, 07h45
  3. Topologie des variétés algbriques
    Par invitea41c27c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2008, 16h33
  4. Probleme de calcul de trajectoire, mecanique de Lagrange
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2008, 07h17
  5. base de Lagrange sur des simplexes?
    Par invite8b4b5a58 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2006, 01h11