Moment de flexion et quadratique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Moment de flexion et quadratique



  1. #31
    invitef0ae0e20

    Re : Moment de flexion et quadratique


    ------

    salut à toi

    Il faudra que je reprenne le problême; il y a pas de choses qui m'ont échappé.
    J'ai noté au passage une erreur sur la force de 270N que tu notes plusieurs fois à 220 N mais au final tu reviens à 270 N.
    Pourquoi aussi faire la projection des bras de levier en Y et Z ? Au final, seul l'axe en X est utile pour calculer les moments ....
    En tous les cas merci d'avoir essayé de m'éclairé sur ce sujet.
    Ps:Une dernière question (promis!): est ce qu'on peut traiter le problême de flexion et de torsion indépendamment ou alors c'est une sollicitation composée ?

    -----

  2. #32
    invitee0b658bd

    Re : Moment de flexion et quadratique

    Bonsoir,
    J'ai noté au passage une erreur sur la force de 270N que tu notes plusieurs fois à 220 N mais au final tu reviens à 270 N.
    exact, je te laisse le soin de faire les corections necessaires
    Pourquoi aussi faire la projection des bras de levier en Y et Z ? Au final, seul l'axe en X est utile pour calculer les moments ....
    Les forces n'etant pas toutes dans le même plan, on ne connais pas à priori la direction des moments resultants ( avec un peu d'habitude on sait quand même dans beaucoup de cas)
    Je te conseille dans un premier temps de ne pas trop faire confiance à ton intuition et de poser le calcul complet. (si le calcul est inutile il se resume alors à quelque chose X 0 et il est simple)
    dans le cas qui nous interesse les projection en Y et Z ont bel et bien un effet.
    Ps:Une dernière question (promis!): est ce qu'on peut traiter le problême de flexion et de torsion indépendamment ou alors c'est une sollicitation composée ?
    oui il y a la dedans des sollicitations composées
    pour la torsion, cela ne concerne que la section d'arbre comprise entre les deux poulies et le calcul peut être fait rapidement
    pour la flexion , il faut connaitre precisement chaque force avant de lancer le calcul.
    Le calcul de flexion de l'arbre est dans le cas qui t'interesse un peu tordu et doit se faire en 3 étapes.
    un calcul dans le plan OXZ puis un calcul dans le plan OXY, puis la recherche du point ou est la contrainte maxi.
    Si aprés cela tu veux prendre en compte la torsion, on sort du probleme de base
    n'hesites pas à poser d'autres questions
    fred

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. RDM - moment de torsion et moment de flexion
    Par invite0398e75c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2010, 14h41
  2. moment d'inertie / moment quadratique
    Par invite9261b789 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 09h52
  3. Moment quadratique
    Par invitea821b3a8 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2008, 18h55
  4. Moment quadratique
    Par invite7a8e32b2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2008, 15h11
  5. moment quadratique
    Par invite86285c73 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2008, 17h28