Son aptitude à accéder à certaines informations et pas à d'autres. C'est cela qui donne lieu au classement des informations en informations pertinentes (en gros les grandeurs thermodynamiques statistiques) et informations non pertinentes (en gros ce qui manque pour compléter la description thermodynamique statistique).Envoyé par mmyOn a pas d'informations sur la réalité (on ne sait pas ce que c'est), mais seulement sur les relations que nous établissons avec elle.Envoyé par mmyA mon avis, il n'y a pas d'autre cas.Envoyé par mmyD'après moi, on peut s'en passer dans toutes les études scientifiques qui ne portent pas spécifiquement sur la pensée humaine ou animale.Envoyé par mmyQuand on parle d'entropie et de flèche du temps, je ne vois pas comment on peut éviter la prise en compte de la notion d'observateur même si je trouve ça extrèmement choquant (ça fait plusieurs années que j'essaye de savoir s'il existe un moyen de sortir l'observateur de là et jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé dans les études que j'ai regardées à ce sujet permettant d'atteindre cet objectif). C'est difficile de combattre le sentiment que la flèche du temps est absolue. Peut-être que c'est ce sentiment qui est correct et que l'on n'en a pas encore trouvé la raison scientifique ? Mais je commence un peu à en douter.Envoyé par mmy
Bernard Chaverondier
-----