fibre optique et diffraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

fibre optique et diffraction



  1. #1
    pcpc

    fibre optique et diffraction


    ------

    Bonjour à tous, je me demande pourquoi il n' a pas de diffraction lorsque l'on veut faire entrer le faisceau laser dans une fibre optique dont le coeur fait quelques µm.
    Avez-vous une idée, je ne trouve pas de réponse sur internet.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : fibre optique et diffraction

    S'il n'y avait pas de diffraction, le rayon de la tache laser à l'entrée de la fibre serait nul, ce qui n'est pas le cas ; simplement on essaie de faire en sorte que la tache soit assez petite pour faire rentrer un maximum de lumière.

  3. #3
    pcpc

    Re : fibre optique et diffraction

    merci pour la réponse; je ne comprends pas quelque chose :

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    S'il n'y avait pas de diffraction, le rayon de la tache laser à l'entrée de la fibre serait nul, ce qui n'est pas le cas ; simplement on essaie de faire en sorte que la tache soit assez petite pour faire rentrer un maximum de lumière.
    Mais si on fait entrer la lumière diffractée (la tache centrale), elle devrait s'élargir au fur et à mesure de sa propagation dans la fibre puisque quand on observe sur un écran la tache de diffraction, elle est d'autant plus large que l'on s'éloigne de l'écran.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : fibre optique et diffraction

    Une fibre, ce n'est pas l'air libre. L'astuce est d'entourer l'âme d'une substance de faible indice de réfraction qui ramène les rayons sur l'axe (je simplifie !). Un peu comme si on mettait des lentilles convergentes tout le long du trajet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pcpc

    Re : fibre optique et diffraction

    OK mais ça, c'est dans les fibres à gradient d'indice ; pour les fibres monomodes, il y a aussi un gradient d'indice qui ramène les rayons ?

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : fibre optique et diffraction

    Citation Envoyé par pcpc Voir le message
    OK mais ça, c'est dans les fibres à gradient d'indice ; pour les fibres monomodes, il y a aussi un gradient d'indice qui ramène les rayons ?
    Tout à fait, oui, et le diamètre est plus faible aussi. Ca se passe comme pour un mirage.

  8. #7
    pcpc

    Re : fibre optique et diffraction

    Merci beaucoup, j'y vois plus clair !

    Dernière précision concernant :
    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    le diamètre est plus faible aussi.
    Justement, si le diamètre est plus petit (de l'ordre de quelques µm) pour ce genre de fibres, comment fait-on pour que la tache centrale de diffraction passe en totalité dans le coeur de la fibre, il faut qu'elle soit de taille inférieure à celle du coeur ! Je vois pas comment expérimentalement, on peut arriver à avoir des taches de diffraction de l'ordre du µm...
    Dernière modification par obi76 ; 23/03/2011 à 12h53. Motif: quote

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : fibre optique et diffraction

    Tout simplement avec un objectif de microscope. Si la divergence du laser source est de l'ordre de a et la focale f, alors le rayon de la tache sera f.a
    a typiquement 1 milliradian et f = 2 mm alors le rayon sera 2 µm et ce sera OK.

  10. #9
    Chip

    Re : fibre optique et diffraction

    Citation Envoyé par pcpc Voir le message
    OK mais ça, c'est dans les fibres à gradient d'indice ; pour les fibres monomodes, il y a aussi un gradient d'indice qui ramène les rayons ?
    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Tout à fait, oui, et le diamètre est plus faible aussi. Ca se passe comme pour un mirage.
    Juste pour préciser : dans les fibres monomodes il y a un saut d'indice, pas un gradient d'indice à proprement parler.

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Si la divergence du laser source est de l'ordre de a et la focale f, alors le rayon de la tache sera f.a
    a typiquement 1 milliradian et f = 2 mm alors le rayon sera 2 µm et ce sera OK.
    Ça c'est entièrement faux. C'est un raisonnement d'optique géométrique qui ne s'applique pas du tout à la focalisation de faisceaux gaussiens. Inutile même de prendre ce calcul comme une règle approximative, ça ne marche pas du tout. Faire une petite recherche sur la propagation des faisceaux gaussiens.

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : fibre optique et diffraction

    Alors, c'est quoi la vérité ? Tu as l'air de savoir.

  12. #11
    Chip

    Re : fibre optique et diffraction

    Il y a des renseignements par exemple dans le TP "Fibres" accessible ici (voir partie 2.4.1 -- il y a sans doute quelques approximations) et sur Wikipédia. Je peux aider s'il y a des questions spécifiques...

  13. #12
    pcpc

    Re : fibre optique et diffraction

    merci à vous pour vos réponses et merci à chip pour le doc qui a l'air très intéressant même si j'ai pas tout compris ; ils parlent de clivage de la fibre pour faire entrer la lumière (???); si tu peux expliquer simplement (si c'est possible), comment entre la tache de diffraction dans un coeur aussi petit et comment on fait pour éviter la divergence dans les fibres monomodes puisqu'elles sont à saut d'indice ?
    merci beaucoup
    PS : je suis pas du tout calé sur les fibres optiques, c'est juste que ça m'intéresse...

  14. #13
    Chip

    Re : fibre optique et diffraction

    Citation Envoyé par pcpc Voir le message
    ils parlent de clivage de la fibre pour faire entrer la lumière (???)
    Si on coupe une fibre optique avec une paire de ciseaux, l'extrémité de la fibre est très irrégulière ce qui perturbe l'injection de la lumière. En "clivant" la fibre, on obtient une facette plane et lisse, et on peut injecter de la lumière dans le coeur beaucoup plus efficacement.

    Citation Envoyé par pcpc Voir le message
    comment entre la tache de diffraction dans un coeur aussi petit
    Le coeur d'une fibre monomode est petit, certes, mais quand même pas aussi petit que la limite de diffraction. Par exemple pour une fibre monomode dans le rouge à 630nm, le diamètre du coeur est typiquement 4 micromètres (approximativement). Focaliser un faisceau laser rouge en une tache de 4 micromètre de diamètre n'a rien d'extraordinaire.

    Citation Envoyé par pcpc Voir le message
    comment on fait pour éviter la divergence dans les fibres monomodes puisqu'elles sont à saut d'indice ?
    L'indice plus élevé du coeur guide la lumière. Cet effet est facile à comprendre avec les fibres multimodes, qui ont un coeur assez gros (60 micromètres par exemple). Dans ces fibres la lumière est guidée dans le coeur grâce à la réflexion totale qu'elle subit à l'interface coeur/gaine, car la gaine a un indice plus faible que le coeur.

  15. #14
    pcpc

    Re : fibre optique et diffraction

    Merci chip pour ces précisions, c'est très clair.
    a+

    pcpc

Discussions similaires

  1. optique - diffraction - pupilles complémentaires
    Par inviteeb7dc5c3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2009, 13h04
  2. Optique : interférences, diffraction
    Par invite92e4ebd6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2009, 15h16
  3. Optique diffraction
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 15h05
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2006, 11h09
  5. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44