Lentille Projecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lentille Projecteur



  1. #1
    inviteed26c1de

    Lentille Projecteur


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un TPE, j'exploite une Del de puissance pour faire une sorte de projecteur. Cependant, ces DEL éclaire sur un secteur de 120 degrés environ...
    Je souhaiterais concentrer ce faisceau et le rendre le plus homogène possible. Y aurait-il un moyen simple pour y arriver et qui ne soit pas trop encombrant ? (je dispose de lentilles concaves et convexes récupérées sur de vielles jumelles et de tubes en PVC)
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Lentille Projecteur

    Bonjour.
    En mettant la LED près du point focal de la lentille, vous pouvez rendre presque parallèles les rayons qui arrivent sur la lentille.
    Mais vous n'arriverez pas à récupérer grand chose avec des lentilles, car vous n'en trouverez pas dans une focale et un diamètre qui corresponde aux 120°. Il vous faudrait une lentille d'ouverture numérique (rapport focale/diamètre) de l'ordre de 0,3. Les lentilles ordinaires (loupes, par exemple) ont une ouverture plutôt de l'ordre de 5.
    C'est pour cela que la solution adoptée dans les lampes de poche et les phares de voiture est d'utiliser un miroir parabolique. Avec ce type de miroir, on peut obtenir des apertures numériques plus petites que 1.
    On fait aussi des LED avec un angle d'éclairement de l'ordre de 35°. L'angle donné est 17°, mais c'est le demi-angle d'ouverture du faisceau.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteed26c1de

    Re : Lentille Projecteur

    D'accord, Je vais réflechir là dessus. Merci !

Discussions similaires

  1. projecteur
    Par inviteed4c160a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2009, 17h25
  2. Projecteur
    Par invitebcc0a73f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 20h33
  3. Projecteur
    Par invite0fadfa80 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2008, 21h38
  4. projecteur...
    Par invited3630410 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2004, 11h40
  5. Projecteur IR
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2004, 20h05