Résolution équa diff - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Résolution équa diff



  1. #31
    mc222

    Re : Résolution équa diff


    ------

    ba que c'est la vitesse limite de chute que peut atteindre le siège en tombant par exemple héhé !

    Et puis, le démontrer est trivial.

    -----

  2. #32
    invite79d3a9a7

    Re : Résolution équa diff

    Ah oui en effet! Ben je te remercie de tout tes bons conseils je vais travailler sur tout ça !

  3. #33
    mc222

    Re : Résolution équa diff

    au plaisir

  4. #34
    invite79d3a9a7

    Re : Résolution équa diff

    Salut. Dis moi j'ai un petit problème pour la phase après 0.45 secondes. J'ai la même équa diff selon x, mais selon z c'est la meme aussi mais avec un b négatif. Du coup je peux pas mettre la racine d'un truc négatif :/ donc jsuis un peu bloqué...

  5. #35
    mc222

    Re : Résolution équa diff

    Je ne te donnerais qu'une piste pour cela :



    Maintenant, débrouille toi avec ça héhé !

    By

  6. #36
    invite79d3a9a7

    Re : Résolution équa diff

    Ben oui ça je sais ! Mais ça change rien au problème que pour l intégrer il faut multiplier par la racine de a/b . Parce que au dénominateur ya a/b . Donc je suis bloqué :/ m dis pas forcément tout mais j'aimerai bien deux trois indices de plus ^^

  7. #37
    mc222

    Re : Résolution équa diff

    hohooh ! Là c'est vraiment trivial par contre ^^

    Voila le Saint Grall :

    Prends "b" positif est met lui un moins devant dans l'équation différentielle.
    PS : c'est plus simple que ça en à l'air.

  8. #38
    mc222

    Re : Résolution équa diff

    Par contre, je me demande pourquoi tu aurais un b négatif, ce n'est pas du tout physique, même si la solution mathématique existe belle et bien.

  9. #39
    mc222

    Re : Résolution équa diff

    Sinon, pour ce qui est de l'équa diff, si on parle purement mathématiquement, je dirais que la solution que j'ai exposée est valable pour des coefficient positifs, si on change le signe de ces coefficient, la solution change évidemment.

    Exemple : Les force de frottement sont modélisée en physique ( et je ne parle pas de ton problème en particulier) par une loi du type :


    Le moins à bien évidemment un sens, il stipule que la force de frottement s'oppose au mouvement. Si tu prend une force en elle entretien le mouvement et l'ampliphie les solutions sont radicalement différentes.

    Il existe d'aillieurs plein d'équation différentielles qui ont plusieurs solutions, et qui dépendent des valeurs (et non plus seulement des signes) des constantes. L'exemple classique est l'oscillateur haromonique amorti. Lorsqu'on résoud l'équation (linéaire du second ordre) on est amené tot ou tard à résoudre une équation du second degré ( qui possède donc plusieur solutions).
    Les solution complèxes amènent des solutions trigonométriques ( sinus décroissant...) et les solutions réelles amènent des solution en exponentielle toute bête.
    Il existe donc un critère.

    Donc quand on résoud une équa diff, il faut se méfier des signes et des valeurs, qui peuvent tout changer.

  10. #40
    invite79d3a9a7

    Re : Résolution équa diff

    Oui en effet. Ben je vais te donner mon équation pour te montrer pourquoi c'est négatif.
    Le PFD après la phase de poussée donne : Poids + frottement = m a
    Poids = -mg (ez)
    frottement = -1/2 * roh * Sx * Cx * Vx² (ex) - 1/2 * roh * Sz * Cz * Vz² (ez)
    m a = m ax (ex) + m az (ez)
    Donc l'équa diff selon z donne : z''(t) +1/2m * roh * Sz * Cz * z'(t)²= -g

  11. #41
    mc222

    Re : Résolution équa diff

    ok, je sais mais cela va t'amener à une tangente ce qui à mon avis n'a pas de sens physique.

    Il y a quelque chose dans ce problème qui m'échappe :

    J'ai l'impression que la solution dépend de la facon dont on fixe le repère, ce qui n'est pas logique.

    Ainsi, si on prend l'axe vers le haut donc avec un g négatif, la solution est une tangente.
    Alors que si on prend l'axe vers le bas, la solution est une tangente hyperbolique ( stabilisation de la vitesse dans le temps).

    Il y a donc quelque chose qui cloche.

    mmmmhh !

  12. #42
    mc222

    Re : Résolution équa diff

    Bon, prennons un axe orienté vers le haut :



    La solution est une tangente

    Si maintenant on prend un axe vers le bas (dans le sens de g) :



    La solution est une tangente hyperbolique !

    tout le problème est là !

  13. #43
    invite79d3a9a7

    Re : Résolution équa diff

    En effet ^^ . Ben moi je le prend négatif, parce que mon axe est vers le haut. Donc il faut que je fasse la même résolution que l'autre mais en mettant -b ?

  14. #44
    invite79d3a9a7

    Re : Résolution équa diff

    Comment tu vois que c'est une tangente?

  15. #45
    mc222

    Re : Résolution équa diff

    ca donnera 1/(1+x²) dans un cas et 1/(1-x²) dans l'autre

  16. #46
    invite79d3a9a7

    Re : Résolution équa diff

    Tu peux être un peu plus explicite ^^

  17. #47
    mc222

    Re : Résolution équa diff

    essai le calcul complet, tu verra que dans un cas : tangente, dans l'autre : tangente hyperbolique.

  18. #48
    invite79d3a9a7

    Re : Résolution équa diff

    Oui c'est ce que j'essaye de faire. Je fais avec -g . Mais je sais pas par quoi diviser. Par (-g - k*Vz²) ?

  19. #49
    invite79d3a9a7

    Re : Résolution équa diff

    C'est bon c'est tout résolu merci

  20. #50
    invite60be3959

    Re : Résolution équa diff

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    Bon, prennons un axe orienté vers le haut :



    La solution est une tangente

    Si maintenant on prend un axe vers le bas (dans le sens de g) :



    La solution est une tangente hyperbolique !

    tout le problème est là !
    Bonsoir,

    je n'ai pas suivie la conversation, mais choisir un axe dans l'autre sens ne fait que multiplier par -1 toute l'équation(tous les vecteurs sont "dans l'autre sens"). On peut donc remultiplier par -1 et on obtient la même équation. Si le résultat dépendait du repère choisit ça se saurait !

  21. #51
    mc222

    Re : Résolution équa diff

    oui je sais^^ d'où mon inquiétude, le problème est qu'en realité -kv², c'est la norme du vecteur force et n'indique pas sont sens, avec un carré en vitesse, le sens sera toujours négatif.

  22. #52
    invite60be3959

    Re : Résolution équa diff

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    oui je sais^^ d'où mon inquiétude, le problème est qu'en realité -kv², c'est la norme du vecteur force et n'indique pas sont sens, avec un carré en vitesse, le sens sera toujours négatif.
    -kv² ne peut pas être la norme de la force de frottement puisqu'une norme est toujours positive. Cette norme est donc kv² et la composante du vecteur -kv² si le mouvement est selon l'axe choisit.

  23. #53
    kalish

    Re : Résolution équa diff

    Bonjour, c'est marrant j'aurais répondu exactement comme vaincent, sinon dans pas mal de cas il faut faire attention aux changements de variables qu'on fait quand on intègre. Typiquement (mais pas dans ce cas là) les tangentes qui se changent en tangentes hyperboliques viennent du fait qu'on a pas regarder si la nouvelle variable était monotone et du même sens sur l'intervale d'intégration.
    Tu l'as dis toi même le - indique que la force va contre l'accélération, donc si tu as même en changeant d'axe, ben tu as bien une force de frottement mais une accélération dans l'autre sens.

    Sinon bravo pour ta résolution, tu as un excellent sens physique, impressionant pour 19 ans, et en plus tu maitrises LateX...J'en pleure, n'as tu pas songé à arrêter l'IUT et à te préparer aux grandes écoles??? (même si c'est surement très bien l'IUT).
    j'aspire à l'intimité.

  24. #54
    mc222

    Re : Résolution équa diff

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Bonjour, c'est marrant j'aurais répondu exactement comme vaincent, sinon dans pas mal de cas il faut faire attention aux changements de variables qu'on fait quand on intègre. Typiquement (mais pas dans ce cas là) les tangentes qui se changent en tangentes hyperboliques viennent du fait qu'on a pas regarder si la nouvelle variable était monotone et du même sens sur l'intervale d'intégration.
    Tu l'as dis toi même le - indique que la force va contre l'accélération, donc si tu as même en changeant d'axe, ben tu as bien une force de frottement mais une accélération dans l'autre sens.

    Sinon bravo pour ta résolution, tu as un excellent sens physique, impressionant pour 19 ans, et en plus tu maitrises LateX...J'en pleure, n'as tu pas songé à arrêter l'IUT et à te préparer aux grandes écoles??? (même si c'est surement très bien l'IUT).
    Merci beaucoup, c'est très encourageant, je compte commencer la FAC de physique à la rentré, j'espère juste être pris en troisième année directement.

    Merci encore.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Résolution equa diff et chute
    Par invite292bc17f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 02h12
  2. Resolution equa diff non linéaire
    Par invite5212f005 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 13h28
  3. Résolution d'une équa diff
    Par invite4e286845 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2007, 19h32
  4. résolution equa. diff.
    Par invitea4cc3a85 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 35
    Dernier message: 09/12/2005, 18h40
  5. Résolution- Equa Diff
    Par invited2e9dd9d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2005, 11h07