Réduire le bruit d'une ligne d'échappement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réduire le bruit d'une ligne d'échappement



  1. #1
    cyberom

    Réduire le bruit d'une ligne d'échappement


    ------

    Bonjour,

    Je fait du circuit loisir avec une 106 dédiée pour cet usage.

    dernièrement les règlements des circuits se sont durcis et les limitations sonores ont baissé.

    Actuellement à 95dB, j'aimerais descendre de quelques dB afin de ne pas me faire recaler dès le matin.

    Pour ca j'aimerais me fabriquer "une sourdine" Mais j'aimerais savoir comment calculer ses dimensions.

    L'idéal étant d'expliquer le raisonnement et les méthodes de calcul afin de pouvoir le reproduire sur différentes lignes d'échappement (je suis loin d'être seul dans ce cas)

    Je pense qu'il faut s'intéresser à la vitesse des Gaz en sortie de pot, au diamètre de celui-ci et à la longueur d'un tube de sortie.

    Afin de mettre fin aux remarques hors contexte : Je précise que c'est pour rouler sur circuit, hors compétition et je souhaite garder un maximum de performance (exit les chicanes multiples et les silencieux d'origine)

    -----

  2. #2
    invitef17c7c8d

    Re : Réduire le bruit d'une ligne d'échappement

    Bonjour,

    Le plus simple est de t'adresser au Technocentre Renault de Guyancourt

    Le bruit en sortie de canule de la ligne d'échappement s'appelle le "bruit de bouche".

    Je pense qu'il faudrait dans un premier temps faire une mesure de bruit en sortie de canule en fonction du régime moteur.

    Ensuite analyser le signal pour enfin proposer des solutions de réduction de bruit.

  3. #3
    phuphus

    Re : Réduire le bruit d'une ligne d'échappement

    Bonjour,

    si tous les systèmes classiques te déplaisent car ils dégradent les performances, alors il ne reste pas 36 solutions... Pour ma part je ne vois que le contrôle actif. Il existe quelques brevets sur du contrôle actif à l'échappement (beaucoup plus délicat que le contrôle actif à l'admission à cause des conditions de température et de pression), mais je ne connais pas leur impact sur les performances. Dans tous les cas, la mise en oeuvre seul est loin d'être triviale !

  4. #4
    arrial

    Re : Réduire le bruit d'une ligne d'échappement

    Salut,


    Pour les armes à explosion, on brise l'onde de choc avec des déflecteurs. Autrement dit, le bruit est diffusé dans toutes les directions et ensuite absorbé autant que possible.
    Si on ne veut pas outrageusement augmenter la perte de charge, il faut alors renoncer à l'orifice unique de sortie.
    Dans ce sens, la technique actuellement utilisée est la suivante :
    - un tronçon commun pour améliorer le rendement [l'échappement étant intermittent, on a intérêt à cumuler les flux des divers cylindres)
    - puis DEUX silencieux en parallèle.

    Mais les principes d'habitudes et d'esthétiques sont tenaces, sans compter les problèmes d'encombrement [les isolants phoniques en pâtissent] : on pourrait sans doute faire mieux



    Sinon, une discussion a eu lieu ici : http://forums.futura-sciences.com/ph...imensions.html




    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.
    Par invite0557f6df dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/08/2009, 13h46
  2. Reduire bruit self
    Par decop dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2008, 08h09
  3. réduire l'intensité d'une pile
    Par inviteba515c2c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h22
  4. [Blanc] Mon lave ligne fait un bruit suspect
    Par invite05016f11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2007, 21h31
  5. réduire le bruit de la webcam
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/10/2006, 22h13